
L’atelier de Prospective de France Supply Chain : Retour sur les 8 sessions d’«Horizon 2040»
Depuis 1 an et le tout 1er atelier test organisé par France Supply Chain, Horizon 2040 a réuni environ 260 acteurs aux profils divers pour explorer les défis futurs de la Supply Chain.
« C’était un exercice vraiment intéressant qui donne envie de le personnaliser et de se l’approprier pour notre périmètre. Le pouvoir de cet atelier est de pouvoir en tirer un plan d’action/Roadmap » notait un manager de chez Saint-Gobain.
À travers 2 sessions inter-entreprises, 5 en intra-organisation et 3 dans l’enseignement supérieur, les participants ont pu s’immerger dans des scénarios prospectifs, identifier des leviers d’action et élaborer des plans stratégiques. L’objectif était de sensibiliser et d’outiller les entreprises face aux risques climatiques et aux enjeux de durabilité. Aujourd’hui, nous vous partageons les retours d’expérience de Michelin, Louis Vuitton, Renault, et Kedge Business School qui témoignent de l’impact positif de cet atelier.
Le Retex de Michelin

- L’atelier visait à pousser les participants à regarder à plus long terme et à alimenter avec de premières actions dès le plan stratégique 2025-2029 de l’entreprise.
- Le but était d’identifier les pistes d’inflexion, les leviers et actions à déployer pour anticiper les risques climatiques.
la direction a intégré les risques climatiques au plan stratégique et a pris en compte les actions identifiées par les ingénieurs. On notera en particulier, le besoin de simulation du réseau logistique (digital twin) et le design de nouvelles solutions.
2 scénarios ont été sélectionnés parmi les 6 disponibles afin de répondre au mieux à leurs priorités. Auxquels ont été associés 2 autres scénarios de Design fiction en lien avec les magasins et le bien être des équipes.
Les participants ont apprécié de pouvoir s’exprimer sur de nouveaux sujets, hors de leur expertise, et d’être acteurs grâce au design fiction qui permet une réelle immersion. Ils ont également valorisé le fait de pouvoir partager leurs enjeux et de se rencontrer.
Le Retex de Louis vuitton

- Questionner les problématiques d’adaptation
- Tester l’outil de design fiction pour un déploiement en termes de sensibilisation, puis l’action
Le Retex de Renault Group

- L’atelier visait à continuer à diffuser la notion des risques – ici risques climatiques – au plus grand nombre dans l’entreprise. Dans ce cadre, la session pilote devait déterminer si ce format était pertinent et si oui, s’il pouvait entrer au catalogue de formation.
- Le but était que les participants puissent ressortir avec une sensibilisation au risque climatique, une vision de l’impact sur les métiers et identifier les leviers d’actions à déployer.
Le jeu a été intégré dans le catalogue de formation.
4 scénarios ont été sélectionnés parmi les 6 disponibles afin de répondre au mieux à leurs priorités. Les artefacts ont été adaptés à la marge pour une meilleure appropriation par les participants (ex : le nom des ports ou l’activité de l’entreprise ont été changés).
Les participants ont apprécié (notation 4,74 / 5) :
- Sur la forme, l’immersion directe et marquante sur l’urgence de la situation, le format collaboratif qui permet de décloisonner les métiers sur une vision commune
- Sur le fond, de pouvoir partager ce qui est déjà fait dans chaque métier, et surtout projeter des actions pertinentes et actionnables à court terme (qui sont reprises dans les roadmaps des métiers)

La 2e session inter-entreprises de HORIZON 2040 organisée par France Supply Chain

Quelques-uns des artefacts du jeu pour vous projeter en 2040
Le Retex de Kedge Business School

Étudiants en Master Business transformation for Sustainability, Apprenants en formation continue en Master ISLI et IMS. Dans le cadre d’un module sur la supply chain durable ayant pour objectif global de réaliser le bilan carbone d’une entreprise et de proposer des actions pour la décarboner et l’adapter en tenant compte des risques climatiques.
- Sensibiliser au besoin d’intégrer ces aspects aux décisions stratégiques de l’entreprise
- Réaliser un plan d’action de décarbonation et d’adaptation
L’atelier a permis aux étudiants de s’immerger dans des scénarios concrets et de proposer des actions concrètes.
Le caractère actionnable de cet atelier et les résultats qui en sont ressortis permettant d’alimenter leurs plans d’action respectifs.
Comment participer ou organiser un atelier «Horizon 2040»?

Ce jeu a été développé par le chantier “prospective” de la communauté Supply Chain 4 Good. HORIZON 2040 : LE DÉFI CLIMATIQUE DES SUPPLY CHAINS est une marque France Supply Chain by Aslog, déposée à l’INPI et uniquement diffusable au sein des membres de l’association. Son utilisation est soumise à la signature et au respect d’une Convention de droit d’utilisation.
La mallette de jeu est actuellement disponible en 3 versions :


(personnalisable)

(personnalisable)
Pour vous la procurer ou participer au prochain atelier multi-entreprises, la première étape sera de nous contacter afin de nous exposer votre projet. Nous vous accompagnerons afin de choisir la version et les conditions de réalisation optimales de votre atelier.
Le projet est en constante amélioration pour vous offrir la meilleure expérience possible et générer plus d’impact pour une Supply Chain et un monde plus durable. Industriels, distributeurs, logisticiens, tous secteurs confondus, découvrez les périls auxquels vous ferez face de manière quasi quotidienne afin de vous y préparer. Armelle Perrier, Directrice RSE de Stef nous confiait « j’ai beaucoup apprécié l’exercice, très documenté, intéressant et puissant », et vous ?