Skip to main content

L’ASLOG MATERIALISE SES NOUVELLES AMBITIONS AVEC UN NOUVEAU NOM : FRANCE SUPPLY CHAIN

Dans un monde de plus en plus complexe, les acteurs de la Supply Chain, réunis au sein de l’ASLOG, entendent affirmer le rôle stratégique de la Supply Chain pour en faire un levier en faveur d’un monde plus durable. Pour appuyer ces nouvelles ambitions, l’ASLOG change de nom et devient FRANCE SUPPLY CHAIN. Diminution de l’empreinte carbone, digitalisation,
compétences… l’association s’appuie sur la puissance de l’intelligence collective et ses LABs pour permettre à tous les acteurs de la Supply Chain de répondre aux défis d’aujourd’hui et
de demain.

LA SUPPLY CHAIN, LE SYSTÈME NERVEUX DE L’ENTREPRISE

Véritable levier de la performance des entreprises, la Supply Chain représente aujourd’hui 60 à 90% du coût de revient des produits. Elle concerne aussi bien l’aval que l’amont du cycle du produit : achats, approvisionnements, production et qualité, expérience client. À cela
s’ajoute des fonctions de conception (stratégie industrielle, design des flux) et de pilotage (stocks et flux, gestion de la demande in et out). Elle capte l’information partout dans le monde pour nourrir des prises de décisions rapides et alignées. Véritable système nerveux de l’entreprise, elle va bien au-delà de la logistique et la grande majorité des responsables Supply Chain sont désormais au Comex des grands groupes.

LA SUPPLY CHAIN POUR CHANGER LE MONDE

La pandémie de la Covid 19 et les incertitudes qui en découlent sont venues s’ajouter aux défis permanents auxquels les entreprises sont confrontées : consommateurs de plus en plus exigeants sur les délais, les prix, le respect de l’environnement ; approvisionnement bouleversé des ressources naturelles dû au changement climatique ; rythme accéléré des
innovations technologiques…

Tous les acteurs de la Supply Chain réunis au sein de l’association ont ainsi défini une nouvelle ambition commune : la Supply Chain pour changer le monde. Elle s’appuie sur cinq convictions phares :

Client : mettre l’expérience client au cœur des opérations.

  • Résilience : savoir anticiper les risques et gérer les crises.
  • Talents : mieux recruter, améliorer l’attractivité et les compétences.
  • Impact positif : avoir un impact sociétal et environnemental positif.
  • Collaboration : vecteur de création sur l’ensemble de la chaine, auprès de toutes les parties prenantes.

Pour s’inscrire en cohérence avec cette ambition qui forge dorénavant l’identité de l’association, les membres de l’ASLOG ont logiquement décidé de changer de nom qui devient FRANCE SUPPLY CHAIN.

Yann de Feraudy, Président de FRANCE SUPPLY CHAIN précise :

FRANCE SUPPLY CHAIN et ses membres veulent contribuer à transformer les entreprises en construisant des Supply Chain plus résilientes, plus agiles, plus connectées, plus respectueuses des personnes et de la planète. C’est en s’engageant ainsi, avec les femmes et les hommes de la Supply chain, que nous répondrons à l’urgence de rendre notre monde plus durable pour le consommateur et les nouvelles générations

AIDER À LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES

FRANCE SUPPLY CHAIN fédère d’ores et déjà 450 entreprises de toutes tailles (grands groupes, ETI, PME) et de tous secteurs d’activité, regroupant au total 3 000 collaborateurs, et accueille également des prestataires pour couvrir tous les aspects de la Supply Chain.
Pour accompagner les entreprises à se transformer, elle utilise son atout : la force du réseau et la puissance de l’intelligence collective.
Concrètement FRANCE SUPPLY CHAIN permet notamment à ses membres d’échanger des bonnes pratiques au sein de ses LABs, groupes de travail abordant des thèmes majeurs transversaux, comme par exemple :

  • Le LAB Digital (animé par François MARTIN-FESTA de Schneider Electric). Ce groupe travaille sur 5 thématiques fortes : Intelligence artificielle, Échange de données, Processus de robotisation (RPA), Objets connectés (IOT) et Innovation dans la Supply Chain. Ces sujets sont abordés lors de rencontres, webinar ou encore des visites de site avec des témoignage d’une ou deux entreprises qui présentent des cas d’usages. Parallèlement, un Panorama de la digitalisation 2019-2020 a pu être dressé suite à uneenquête auprès des entreprises. Il sera mis à jour tous les ans.
  • Le LAB RH (animé par Xavier DERYCKE, Directeur Supply Chain Europe du Groupe REXEL et Philippe RAYNAUD). Conscients que l’attractivité des métiers, le développement des compétences et la formation sont les priorités RH des entreprises (enquête menée en 2019-2020), le LAB RH propose de nombreux outils pour valoriser la Supply Chain :

  • En 2019, a été publié le Panorama des acteurs de la Supply Chain (réalisé en collaboration avec des associations et unions professionnelles) pour faire connaitre les métiers de la Supply Chain à travers des exemples et des fiches métier.
  • En 2020, FRANCE SUPPLY CHAIN a publié le Guide des formations Supply Chain en France qui reprend 104 cursus et une quarantaine de fiches détaillées réalisées en étroite collaboration avec les écoles. D’ici la fin 2020, une publication sur les rémunérations est également prévue avec le cabinet Michael Page.
  • Le LAB Durable « SupplyChain4Good » (animé par Pierre-Martin Huet, directeur groupe Supply Chain de Michelin). Au moins 23% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au transport de biens, un maillon au cœur de la Supply Chain. L’impact durable de la Supply Chain est tangible. Les aspects sociaux et sociétaux sont importants : pénibilité au travail, inclusions sociale, congestions dans les villes… La performance économique et en termes de service est la condition clef de succès. Pour maitriser cette équation complexe, FRANCE SUPPLY CHAIN s’est alliée avec le Movin’on Summit , le sommet mondial de la mobilité lancé par Michelin, pour créer la communauté SupplyChain4Good. Elle rassemble les managers de la Supply Chain mais aussi leurs fournisseurs (transporteurs, entrepôts…), des universités et chercheurs…SupplyChain4Good a déjà lancé le projet SC4Good vs Covid19 et d’autres chantiers sur le fret urbain, les ports…. Des expérimentations sont en cours ainsi que des coopérations transversales, par exemple pour diminuer collectivement les émissions de carbone sur des axes à forts trafic en Europe.

A propos de France Supply Chain

Dans un monde de plus en plus complexe, faire de la Supply Chain un levier pour un monde plus durable est un enjeu essentiel pour toutes les entreprises. C’est pourquoi France Supply Chain apporte des solutions pertinentes à tous les acteurs de la Supply Chain, grâce à son réseau de 450 entreprises affiliées et une démarche reposant sur l’intelligence collective.

Contact presse : CLC Communications

Gilles Senneville et Célia Forest
Tél. 01 42 93 04 04
g.senneville@clccom.com / c.forest@clccom.com

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      S'abonner      I      Contact      I      Plan du site