Skip to main content
16 juin 2023

Les solutions digitales au service de mes opérations de transport

Le 26 mai dernier Jérôme Bour, Président de DDS et Geoffrey Thiery, Consultant Senior Supply Chain chez Wavestone, tous deux membres actifs du Lab Digital et Technologies nous partageaient des retours d’expérience et une mine d’informations afin de guider les entreprises dans la digitalisation de leurs transports. Pour rappel, l’exhaustivité de ces données fait l’objet d’une publication accessible aux membres de France Supply Chain.

Télécharger le Livre Blanc

Les participants ont également pu poser leurs questions afin de répondre aux problématiques touchant leur activité comme la prise en compte du dernier kilomètre ou l’interfaçage avec des systèmes d’information spécifiques.

Les éléments communiqués lors de cet évènement sont issus de l’expertise de toute une série d’intervenants, aussi bien des utilisateurs (chargeurs, industriels ou prestataires) que des praticiens, fournisseurs de solutions digitales ainsi que des résultats d’un sondage interne mené auprès de près de 150 entreprises membres de France Supply Chain (industriels et distributeurs). Les intervenants du jour ont adressé les sujets suivants :

  • Quel système pour quels processus ou problématiques de transport (stratégique, tactique, opérationnel ou exécution) ?
  • Un éclairage sur les types de solutions et les acteurs du marché (non exhaustif) via un radar.
  • Les modalités de mise en œuvre pour un déploiement réussi.

La digitalisation des opérations de transport est une réponse à la complexité croissante de pilotage des Supply Chains, à l’accélération des besoins des clients et de nos process. Pour cela, il faut avant tout avoir accès à la donnée. D’où la question suivante :

Comment intégrer le transport dans un écosystème IT de plus en plus complexe et imbriqué ?

Aujourd’hui, la partie technologique est maitrisée grâce à des API assez standardisées. L’intégration de tout un ensemble de briques et d’une mosaïque de solutions en amont et en aval, de B to B, B to C et même du dernier kilomètre est possible. Le point de départ d’un projet de digitalisation est donc vraiment le flux, le métier.

Ce webinar rappelle qu’avant de partir avec une solution, il est indispensable de veiller à formaliser et à cadrer votre besoin fonctionnel pour un appel d’offres plus poussé, un outil de qualité voire obtenir un pilote qui vous permette de mieux vous projeter.

Quelle stratégie pour réussir la mise en place d’une solution digitale pour le transport ?

Le succès de votre projet passe également par votre capacité à embarquer vos partenaires avec vous. Il s’agit de l’un des freins les plus récurrents et complexes à gérer. Nos experts présentent les stratégies à mettre en place et les facteurs clés pour résoudre ce frein, notamment la possibilité de faire évoluer le partenariat entre vous, chargeur et votre transporteur.

Quels gains peut-on attendre ?

Les gains côté chargeur sont souvent très rapides, ils influent notamment sur le coût global des activités de transport via la réduction des distances et le lissage des opérations. Il est possible d’obtenir de 3 à 10 % de réduction du budget. En termes de gain indirect majeur, on citera le respect accru de la promesse client au travers d’une amélioration du taux de service.

Un ROI généralement inférieur à un an

Enfin, nos spécialistes se sont penchés sur la réduction des émissions de CO2 grâce aux solutions digitales. En recueillant et en pilotant la data, il est désormais possible d’identifier des moyens de transport alternatifs (empreinte carbone inférieure) ou d’optimiser son taux de charge. La digitalisation des transports est donc un levier efficace pour faire face aux enjeux actuels.

Pour aller encore plus loin avec un niveau de détail supérieur, Télécharger le Livre Blanc .

POUR visionner le replay et découvrir les réponses aux questions posées lors de ce webinar

Partagez l’information autour de vous

ACTUALITÉS


ÉVÈNEMENTS

3 septembre 2024
4 septembre 2024
4 septembre 2024
5 septembre 2024

PRESSE

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      S'abonner      I      Contact      I      Plan du site