LAB DIGITAL ET TECHNOLOGIES

LE LAB DIGITAL & TECHNOLOGIES

UNE COMMUNAUTÉ AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION DE LA SUPPLY CHAIN

Tout aussi fondamental que complexe, le sujet de la digitalisation de la supply chain est au cœur des réflexions et des actions de France Supply Chain. Focus sur son Lab dédié, en compagnie de son responsable François Martin-Festa, VP End to End Offer Data du groupe Schneider Electric.

« Créer un forum, d’échanges, de discussions et d’investigations sur la transformation digitale », telle était l’ambition première du Lab Digital et de son instigateur Jean-Michel Guarneri, ex-Président de l’Aslog. Pour accélérer le développement de cette communauté et avant de passer la main à son successeur, Yann de Feraudy, ce dernier fait appel au printemps 2019 à François Martin-Festa du groupe Schneider Electric pour diriger le Lab. « Notre ambition était de réunir de grands industriels français autour de leurs problématiques digitales et de faire avancer la prise de conscience, la connaissance et le partage d’expériences de ces membres », souligne François Martin-Festa.

LES 6 THÉMATIQUES

DE LA DIGITALISATION DE LA SUPPLY CHAIN

Le premier chantier initié par le Lab est matérialisé par la réalisation d’un panorama digital, publié dès juin 2019 et présenté au congrès de l’association : « ce travail a permis de rassembler quelques acteurs, en particulier les cabinets Wavestone, Hardis et des industriels ».

Dès septembre, le Lab dévoile une programmation annuelle et accueille progressivement de nouveaux membres, tout en se structurant autour de six grandes thématiques :

IA

RPA

DATA EXCHANGE

IoT

Intralogistique

Innovation Supply Chain

Forte de cette organisation,
la communauté compte aujourd’hui une quinzaine d’industriels et de consultants.

Sur ce dernier point, nous avons constaté que de nombreuses entreprises innovent, mettent en place des POC (‘’proof of Concept’’), mais très peu opèrent ensuite un passage à l’échelle. Nous voulons les accompagner dans cette transition. À nos yeux, le digital représente un ensemble de capacités pouvant fondamentalement transformer la supply chain, dans la valeur qu’elle peut amener au client, ou à l’entreprise en termes d’efficacité et de résilience.

Jean-Marc Soulier,
Supply Chain Practice Lead de Wavestone.

Nous nous sommes structurés en faisant émerger un leader sur chacune des 6 thématiques choisies. Nous nous réunissions toutes les six semaines, coordonnons nos agendas et chacun aborde ainsi l’actualité et les avancés de son sous-lab.

François Martin-Festa
VP End to End Offer Data du groupe Schneider Electric

DES ACTIONS POUR GUIDER

ET ANIMER UNE COMMUNAUTÉ DIGITALE

Par le biais de ces six axes, le Lab Digital et Technologies de France Supply Chain entend réfléchir pour améliorer la connaissance des membres mais aussi et surtout d’essayer d’amener un point d’entrée concret pour les entreprises autour de cas d’usages, de rencontres, de témoignages d’expériences, réussies ou non, et d’offrir in fine « un forum dépollué de toutes considérations mercantiles », comme le formule François Martin-Festa. Accueillant en cette fin d’année deux nouveaux membres issus des groupes Rexel et Décathlon, le LAB continuera en 2021 à animer et interroger la communauté autour d’une dizaine de conférences, d’échanges et de réflexions :

Notre vocation est de participer activement et durablement à cette prise de conscience autour du digital et de la nécessité de placer le sujet au cœur de nos organisations
François Martin-Festa

Jean-Marc Soulier, Membre actif du Lab Digital vous présente le Lab et ses objectifs.

Laurent Sabatucci – CEO EOL – présente le travaux Intralogistiques du Lab Digital & Technologies.

LES PRODUCTIONS

DU LAB DIGITAL & TECHNOLOGIES

PANORAMA DE LA DIGITALISATION 2019-2020
Dynamique de la transformation des Supply Chains — Difficultés – Succès

Dans le cadre de son accompagnement proposé aux PME/ETI, cette année, l’ASLOG a piloté une enquête auprès de ses adhérents pour évaluer leur maturité en matière de digitalisation de leur Supply Chain.

Cette étude est une opportunité pour les PME/ETI de se positionner au regard de leurs pairs et de tirer expérience des difficultés ou des succès rencontrés.

Un panorama à placer entre toutes les mains des décideurs pour s’appuyer sur les bonnes pratiques et impulser les transformations nécessaires à la croissance de leur entreprise.

GUIDE DE L’INTRALOGISTIQUE EN FRANCE 2020-2021 Mécanisation, automatisation, robotisation

Fruit d’une collaboration entre EOL, spécialiste de l’immobilier d’entreprise et de France Supply Chain by Aslog 1er réseau français des professionnels de la Supply Chain, le livre blanc de l’Intralogistique s’adresse à tous les professionnels en recherche de solutions logistiques mécanisées, robotisées et automatisées.

UN PANORAMA DES SOLUTIONS LOGISTIQUES MÉCANISÉES ET ROBOTISÉES AU SEIN DES ENTREPÔTS LOGISTIQUES

Ce guide s’articule autour de 5 axes :

  • L’état de l’art en matière d’intralogistique;
  • Les enjeux et les limites de la mécanisation et de la robotisation;
  • Les prospectives dans le domaine;
  • Les facteurs clés de succès pour mener à bien un projet d’intralogistique;
  • L’impact de l’intralogistique sur les entrepôts.

« Les niveaux de complexité des opérations logistiques, associés aux organisations des ventes omnicanales ont un impact très fort sur la profitabilité des entreprises, les obligeant à repenser en profondeur leurs organisations et leurs process logistiques.» souligne Yann de Feraudy, président de France Supply Chain.

L’intralogistique au service de la performance

L’intralogistique au service de la performance

Le 17 octobre dernier, la commission Intralogistique a organisé une journée de partage des meilleures pratiques en matière d’intralogistique.

En savoir plus

Mettre en lumière l’IA appliquée à la supply chain

Mettre en lumière l’IA appliquée à la supply chain

Dans un monde toujours plus complexe, retour sur les bases de l'IA et ses atouts pour la supply chain.

En savoir plus

IoT for Supply Chain : les enseignements du webinar mené par France Supply Chain et Wavestone

IoT for Supply Chain : les enseignements du webinar mené par France Supply Chain et Wavestone

En projet pour certains, concret pour d’autres ou source d’interrogations pour les derniers, « l’IoT for Supply Chain » suscite l’intérêt du secteur depuis de nombreuses années.

En savoir plus

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact