LAB RH

L’adaptation et la gestion du capital humain est l’un des vecteurs majeurs de performance des fonctions Supply Chain. Aider les équipes en place à progresser et se transformer, adapter les programmes de formations, et attirer de nouveaux talents, seront les grands défis de ces prochaines années en la matière.

“IL N’EST DE RICHESSE QUE D’HOMME”
Jean BODIN, économiste et philosophe français du XVIe siècle.

Jamais cette citation n’a été autant d’actualité dans le monde de ce jour pour préparer le monde de demain. Et les ressources humaines dans la Supply Chain sont source de richesse et de performance à condition qu’elles soient prises en considération à leur juste niveau.

Les nouveaux métiers, les nouvelles technologies, les nouvelles organisations, les nouveaux comportements et les nouvelles attentes des clients, nécessitent que nous portions une attention particulière aux femmes et hommes de la Supply Chain.

Les mots clés sont nouveaux métiers, nouveaux comportements, nouveaux enjeux, attractivité des métiers, évolution, transformation, cartographie des besoins, organisation, positionnement, collaboration, reconnaissance, formation, collaboration avec les organismes de recherche et de formation, allongement de la durée du temps de travail, réduction de la pénibilité du travail, etc.

LES PRODUCTIONS

DU LAB RH

PANORAMA RESSOURCES HUMAINES EN SUPPLY CHAIN 2020-2021
Transformation des Supply Chain – Enjeux – Priorités – Moyens des ressources humaines

Les secteurs de la Logistique et du Transport représentent 10 % du PIB français et environ 10 % des emplois du secteur marchand. Si on considère nos univers Supply Chain, on parle de plus de 2 millions d’emplois avec un fort potentiel de croissance sur les prochaines années. Sur la base de ce constat, France Supply Chain by Aslog a mené une enquête auprès de ses adhérents au cours de l’été 2019 pour comprendre et saisir les enjeux de la gestion des ressources humaines pour la Supply Chain et la logistique.

L’enquête s’articule autour de 3 thématiques principales :

  1. les défis auxquels doivent faire face les entreprises,
  2. les solutions envisagées par ces dernières pour répondre à leurs enjeux de ressources humaines,
  3. et les réponses attendues en matière de recrutement.

Une enquête à placer entre toutes les mains. Téléchargez-la sans attendre !


GUIDE DES FORMATIONS SUPPLY CHAIN EN FRANCE ÉDITION 2020-2021

Sous la direction de Xavier DERYCKE, Directeur Supply Chain Europe du Groupe REXEL, France Supply Chain by Aslog a construit ce guide en collaboration avec de nombreuses écoles. Nous présentons au fil des 68 pages du guide :

  • 49 cursus généralistes et 55 cursus spécialisés,
  • soit 44 écoles référencées et 24 interviewées au total.

UN OUTIL SPÉCIALEMENT PENSÉ ET CONÇU POUR LES ENTREPRISES ET LES RECRUTEURS

Les entreprises font face à un double défi pour recruter leurs nouveaux talents Supply Chain : un manque de visibilité des cursus existants et de l’information disséminée voire incomplète.

« Réaliser un guide s’est imposé à l’esprit pour aider non pas les étudiants, mais les entreprises et les DRH.

(…) Notre ambition est déjà d’aider les entreprises membres de France Supply Chain by Aslog, leurs dirigeants, les jeunes ou les séniors en Supply Chain, les directions Ressources Humaines, la direction formation, bref les décideurs en entreprise qui sont bien légitimes à être guidés.

(…) En 2020, il est beaucoup plus sûr et utile pour une entreprise d’embaucher un jeune diplômé réellement formé en Supply Chain que celui issu d’une formation généraliste universitaire, ou d’une grande école alors que les métiers sont devenus très précis et pointus.»

Xavier DERYCKE, Membre du Conseil d’Administration et du COMEX de France Supply Chain by Aslog

Avec ce guide nous voulons répondre à 5 objectifs :

  1. Une photographie la plus exhaustive possible de l’offre de formation Supply Chain à travers le territoire,
  2. De l’information en adéquation avec le processus de recrutement,
  3. Une grille de lecture simple et rapide pour appréhender les contours de chaque cursus et comparer les formations en fonction de vos attentes,
  4. Plusieurs entrées pour faciliter l’accès à l’information,
  5. Les commentaires de France Supply Chain by Aslog sur les spécificités de chaque cursus.






FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact