Bonne année 2021

Chers amis,

J’espère que vous aurez réussi à passer de belles fêtes de fin d’année avec ceux qui vous sont chers !
Pour 2021, je vous souhaite du succès dans les affaires, du bonheur en famille et en amitiés, et bien sûr de la santé.
Nous nous sommes rendu compte de notre vulnérabilité aux “petites choses” car comme chaque année, 2020 a eu son lot de surprises.

Parmi ces surprises et conséquences de la crise sanitaire, nous avons vu une croissance exceptionnelle (à 3 ou 4 chiffres) des volumes e-commerce auxquels nos équipes internes ou externes ont fait face.

Or, l’e-commerce est à la croisée de nombreux chemins en matière de Supply Chain :

    • La Satisfaction Client… pour la tenue des délais très courts pour livrer une commande “parfaite”…
    • La Technologie… pour prévoir la demande, pour prendre, allouer ou exécuter les commandes, pour répartir les stocks…
    • L’Omnicanalité pour faire levier sur les magasins physiques ou multiplier les modes de livraisons…
    • La Stratégie Logistique de sous-traitance ou d’internalisation, de mécanisation, ou non, pour passer les pics…
    • Le Développement Durable avec l’impact des emballages perdus, du suremballage et des externalités négatives des livraisons urbaines.

Nous le savons à France Supply Chain, la technologie et les outils sont importants, mais ce qui prime, ce sont les équipes internes ou externes que nous animons qui font et feront la différence.
C’est en partageant nos expériences, en coconstruisant de nouvelles solutions que nous progresserons dans nos métiers.

Notre manifeste, rédigé à l’issue des travaux menés durant l’été 2020, est la matérialisation de notre projet que nous voulons durable, dans un monde qui change, où nos métiers mis en lumière en 2020, sont très attendus. Ce manifeste est la preuve qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Traçons notre sillon.

Bien amicalement,

Yann de Feraudy

LA SUPPLY CHAIN “ MADE IN FRANCE ”:
ET SI ON CHANGEAIT LE MONDE ?

La Supply Chain « Made in France », nous la voulons innovante, entreprenante, pleinement consciente de son empreinte écologique et des nouvelles exigences des consommateurs. Nous la voulons plus forte, plus grande, plus battante. Et toujours profondément humaine et vibrante, à l’image de tous ceux qui font battre son pouls au quotidien.

DÉVELOPPER, INNOVER : UN DYNAMISME LOCAL QUI EMBARQUE

Notre modèle de Supply Chain est agile, connecté, résilient. Il contribue au développement local des entreprises tout comme à leur essor en leur permettant d’exporter dans le monde entier. L’exemple de champions nationaux tels que Michelin, L’Oréal ou Schneider en sont des témoignages criants. Notre secteur emploie aujourd’hui 1,8 million de personnes en France et ne compte pas s’arrêter là.

UNE URGENCE ET UN DÉSIR FORT : BÂTIR UN AVENIR DURABLE

Le virage vers un mode de production plus pérenne est inévitable. Tous les indicateurs témoignent de l’urgence d’agir, la crise sanitaire du Covid-19 en tête. Nous en sommes conscients et nous souhaitons faire activement partie du changement. Approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants… Chacun de nos choix est une responsabilité.

AU CŒUR DE NOS ENTREPRISES : CONSTRUIRE ENSEMBLE LE MONDE DE DEMAIN

Au sein de France Supply Chain, les responsables de plus de 450 entreprises échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. Les « LABS » que nous animons, sont de formidables lieux de dialogue et de progrès : best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable. Toutes ces interactions nourrissent en profondeur le travail de ceux qui font évoluer le métier. Un métier qui propose des premiers emplois, des tremplins de carrière, et des parcours qualifiants, un métier qui donne sa chance à chacun, et ou aucune barrière n’entrave la réussite. C’est tout cela la Supply Chain, autant de forces qui participent au rayonnement du secteur.

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT FRANCE SUPPLY CHAIN

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact