Skip to main content

PUBLICATIONS & OUTILS

Directeur, Directrice des Opérations Supply Chain – Fiche métier

Il s’agit d’une fonction désormais reconnue dans le secteur de la Distribution, ce qui n’était pas le cas par le passé. Précédemment, le Directeur Supply Chain assurait essentiellement une responsabilité fonctionnelle de pilotage de la performance et de direction de projets d’optimisation. Il l’a complétée aujourd’hui par une véritable dimension opérationnelle.
Son intitulé a d’ailleurs évolué dans ce sens puisque qu’il peut s’appeler soit Directeur de la Supply Chain, soit Directeur des Opérations, ou encore Directeur des Opérations et de la Supply Chain.
Membre du comité de direction, il dirige les équipes des Directions Logistique, Transport, Prévisions des Ventes, Gestion des Stocks et Approvisionnement et Administration des Ventes, voire les Achats.
Il est en interface permanente avec les réseaux de vente et intègre les remontées d’informations en temps réel sur les ventes.
Selon l’entreprise, il établit les prévisions de vente en concertation avec les magasins, ou consolide celles établies par ces derniers.
Il est responsable de la définition et de la gestion des moyens (réseaux logistiques et transports, sous-traitance), des stocks et des flux dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la société, définie en liaison avec le comité de direction, qu’il décline sous forme de plans à court, moyen et long terme, de manière globale et internationale pour les produits et les services de l’entreprise.
Il dispose le plus souvent d’une équipe Organisation/Gestion de Projets et de Contrôleurs de Gestion qui lui sont détachés.
Son rôle est de voir et d’anticiper les évolutions de la Supply Chain afin de garantir à l’entreprise une longueur d’avance sur ses concurrents.
Dans son activité quotidienne, il est garant de l’interface entre les enseignes, les Approvisionnements, les fournisseurs, les Services Financiers, les Achats et la Logistique (comprise dans ce sens comme l’ensemble des opérations physiques de traitement des flux, entreposage, préparation de commande, services à valeur ajoutée, transports et livraisons) et de la prise en compte des impératifs de ces différents
services tout comme de l’optimisation globale de l’organisation.
De façon plus générale, il coordonne et supervise la gestion de la société sur l’ensemble des aspects opérationnels.
Il manage pour cela des équipes conséquentes par l’intermédiaire des Directeurs de Service et Directeurs Logistiques qui dépendent de lui. Ce rattachement peut être fonctionnel mais sera de préférence hiérarchique.

Partagez l’information autour de vous

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      S'abonner      I      Contact      I      Plan du site