LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN

LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #18 • Mai 2022
Du 14 au 16 juin 2022, se déroulera le 9ème salon Logismed à Casablanca , partenaire de France Supply Chain. Il illustre comment le Maroc a fait de la logistique et de la Supply Chain un levier essentiel de sa compétitivité. Au Maroc, la logistique est une priorité stratégique. Dès 2010, une stratégie nationale a été définie et soutenue par le roi du Maroc. Elle a été déclinée en contrat programme entre le gouvernemen…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #17 • Mai 2022
A l’heure où se joue le dénouement des compétitions de football (fin des championnats, finales des coupes nationales et des coupes d’Europe, …), il est toujours intéressant de se pencher sur les analogies existantes entre la performance sportive et celle des entreprises, en l’occurrence de leur Supply Chain. En football, le jeu est souvent segmenté en trois situations qui requièrent pour chacune une préparation et d…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #16 • Mai 2022
La Supply Chain devient de plus en plus digitale et le risque cyber s’accroit. Le livre blanc, publié fin avril par France Supply Chain en partenariat avec Wavestone explique le rôle des responsables Supply Chain pour mieux se protéger avec des cas d’usages concrets et une cartographie des prestataires. Seulement 24% des entreprises de Supply Chain voient la cybersécurité comme un chantier prioritaire . Cette préoccupa…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #15 • Avril 2022
Dans un contexte où la nouvelle norme est l’instabilité, les crises récentes ont montré le rôle stratégique de la Supply Chain et sa capacité d’adaptation, le prochain forum ISLI qui se déroulera le 20 Mai 2022 sur le Campus de Kedge Business School à Talence, prépare les professionnels aux prochaines mutations avec un programme riche en solutions efficaces et innovantes. Flambée du prix des matières premières, de l’én…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #14 • Avril 2022
La pénurie de compétences dans les métiers du Transport, de la Logistique et de la Supply Chain s’est accentuée avec la pandémie. Ce phénomène s’est renforcé et complexifie les recrutements, en donnant plus de poids aux nouvelles attentes des candidats que nous pressentions dès la dernière décennie. La recherche d’équilibre vie professionnelle/vie privée, présentiel/télétravail, touche toutes les générations de candid…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #13 • Avril 2022
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et un rythme d’innovation technologique et réglementaire accéléré, anticiper les évolutions futures est stratégique pour les acteurs de la Supply Chain. Trois freins la conditionnent. Le premier c’est la connaissance. Les professionnels ont la tête dans le guidon et ne savent pas par quoi commencer tant le champ des innovations s’est élargi : des enjeux de la trans…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #12 • Avril 2022
La plupart des études nous montrent que très probablement, il n’y aura pas d’énergie bas carbone pour tout le monde en 2050. Pour le transport maritime qui représente 3,5% des émissions de gaz à effet de serre, les énergies de substitution comme les biocarburants ou les e-fiouls arrivent doucement sur le marché. Ils émettent moins d’émissions de carbone mais on ne peut pas dire que leur impact environnemental est nul !…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #11 • Mars 2022
La règlementation Européenne impose une décarbonation drastique des transports dès 2025. La mobilité électrique est un levier essentiel pour chaque entreprise qui s’engage dès maintenant dans la réduction de ses émissions de CO2. Un camion électrique de distribution urbaine de 16T émet 82% de moins de CO2, par rapport à un véhicule diesel de même capacité, en considérant le cycle de vie complet du camion. Actuellement…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #10 • Mars 2022
Les fonctions Supply Chain ne sont pas encore pleinement valorisées auprès du grand public et surtout des jeunes. France Supply Chain développe depuis plusieurs années des outils et des ressources pour susciter des vocations et montrer les différentes voies d’accès aux fonctions de la Supply Chain. En 2020, un guide des formations supérieures avait déjà été réalisé par le LAB Richesses Humaines. Il a permis de formali…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #09 • Mars 2022
Piotr Zborowski est le président de DB Schenker Pologne. Depuis une dizaine de jours, il a mis en place très rapidement une cellule d’accueil pour les 90 collaborateurs ukrainiens et leurs familles souhaitant passer la frontière. Cette cellule les aide à traiter les questions de logement, de nourriture, de vêtements et administratives. Son initiative a été soutenue par tout un écosystème d’associations et de volontaire…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #08 • Mars 2022
Le conflit ukrainien, avant d’être une crise économique et un souci de Supply Chain, est d’abord un drame humain : c’est la guerre avec ses cohortes d’horreurs. Aujourd’hui, la priorité de la Supply Chain est de pouvoir acheminer des vivres et des produits de première nécessité auprès d’une population en souffrance. Au-delà de cette mission d’urgence, la guerre en Ukraine a plusieurs conséquences sur les Supply Chain. …
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #07 • Mars 2022
Tous les acteurs de la Supply Chain cherchent à attirer de jeunes talents alors que ces derniers ne connaissent même pas la Supply Chain ! Au mieux, ils la confondent vaguement avec le transport et la logistique et ignorent tout du rôle de ses métiers à la pointe de l’innovation technologique ou de l’engagement dans le développement durable. Pour créer des vocations, le moyen le plus efficace reste le témoignage. C’e…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #06 • Février 2022
Les déclarations d’intentions ne suffisent pas pour sauver la planète. Des actions effectives sont nécessaires. Un levier essentiel est d’adopter une même grille de lecture pour aligner les pratiques, mesurer ou comparer les avancées et permettre au système financier d’aider les entreprises qui s’engagent dans leur transition verte. Et, par conséquent, éviter le greenwashing de présentations trop marketing ! C’est tou…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #05 • Février 2022
Fin 2021, Avril, producteur d’huiles et protéines végétales (notamment l’huile Lesieur), a annoncé sa volonté d’accélérer la décarbonation de sa chaîne logistique. L’accent est porté sur l’amélioration du bilan carbone de ses flux de transport routier. L’objectif : réduire, d’ici 2025, de 60 % les émissions de CO2 liées à ces flux. Ainsi, les flottes de camions affrétées par le groupe rouleront, en 2023, à 50 % en Oleo…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #04 • Février 2022
Un industriel souhaitant rapatrier ses activités d’Asie en France risque d’opter pour d’autres pays en Europe ou au Maghreb. La réindustrialisation de la France est-elle menacée par manque de foncier industriel disponible et une raréfaction des plateformes logistiques ? Le marché de l’immobilier logistique est en surchauffe avec une demande très forte (+34% entre 2021 et 2020) mais les délais des projets de construct…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #03 • Février 2022
Le camion hydrogène H2 Racing Truck du constructeur Gaussin vient de terminer avec succès les douze étapes du Dakar. C’est le symbole d’une première édition décarbonée de cette course mythique. Nous sommes tous engagés dans une autre course à gagner impérativement : atteindre un niveau d’émissions de carbone net zéro d’ici 2050 au plus tard. C’est la course Objectif zéro (Zero Race), sous l’égide de l’ONU. Une coaliti…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #02 • Janvier 2022
Fin décembre, la vente des autotests dans la grande distribution a été autorisée jusqu’au 31 janvier. La Supply Chain y a joué un rôle majeur et méconnu. Chez Intermarché, l’objectif est, dès qu’un avion atterrissait, d’être en mesure de livrer les 2160 points de vente dans toute la France, en 24 heures. Comme pour les masques en mars 2020, nous devons avoir la capacité de nous adapter en permanence à des situations im…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #01 • Janvier 2022
Tous mes meilleurs vœux de joies, de réussites et de santé à vous et tous ceux qui vous sont chers ! 2021 est derrière nous et, si vous lisez ces lignes, c’est que vous tenez en main le premier exemplaire de la lettre hebdomadaire de France Supply Chain. C’est un projet qui me tient à cœur car il va nous permettre d’entretenir un lien récurrent et de parler de la Supply Chain comme nous l’entendons à France Supply Chai…

S’abonner à la Lettre

Identité*

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact