LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN

LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #28 • Septembre 2022
Sébastien Perdereau et Philippe Raynaud : Paroles de femmes en Supply Chain
De nombreuses femmes s’engagent au quotidien sur l’ensemble des métiers de la supply chain. Cependant elles n’occupent que 10% à 20% des postes de direction supply chain. Cette inégalité des représentations est très certainement un des défis à relever par notre profession. Au-delà des chiffres, il nous a semblé intéressant de capter le témoignage de 9 femmes en supply chain, sur leur parcours et ce qui les anime. No…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #27 • Septembre 2022
Xavier Personnic : « GO OR NO GO TO AFRICA » en tenant compte de l’impact géopolitique actuel sur les perspectives des économies africaines
L’actualité de France Supply Chain ce mois-ci est la tenue du conseil d’administration le 22 septembre où il sera question des premiers résultats du lancement de France Supply Chain international. Ce dernier sera donc prolongé par une conférence « GO TO AFRICA » sur l’évolution des feuilles de route d’entreprises d’un point de vue chaine d’approvisionnement ou parts de marchés locaux. Répondre globalement à toute ques…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #26 • Juillet 2022
Cassandre Jacquin : Vous avez la parole
Créée dans la continuité de la belle dynamique de 2021, la Lettre de France Supply Chain prend vie grâce aux prises de parole de nos membres dans la rubrique « le billet de la semaine ». Sept mois que vous participez à sa création en nous partageant une réflexion, une expérience ou une aspiration personnelle. Représentatives des 50 ans de l’association, la transparence des messages et la richesse des points de vue créa…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #25 • Juillet 2022
Cécile Cloarec : Comment valoriser nos métiers et attirer les talents de demain ?
“Auriez-vous envie de travailler dans le secteur de la logistique ?” Si vous posez cette question à votre entourage ou à de jeunes diplômés, vous obtiendrez probablement une moue un peu gênée, un manque d’enthousiasme ou un air interrogateur, avec une réponse du type : “La logistique, c’est-à-dire ? Faire de la manutention en entrepôt ou conduire un camion ?”. Les clichés ont la vie dure. Même si la crise sanitaire a r…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #24 • Juin 2022
Le Lab Jeunes : From scratch to match
Initiée en juin 2021 par le LAB RH, l’idée de créer un LAB pour les jeunes, par les jeunes a démarré par le séminaire d’intégration des Master l’ISLI (Kedge Business School) en septembre 2021. C’est aujourd’hui 11 étudiants en alternance qui forment ce LAB. Si nous venons d’école et d’horizon différents, nous avons un point commun, une appétence pour les métiers de la Supply Chain. Promouvoir, rendre attractif la Suppl…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #23 • Juin 2022
Jean-François Rey : La Supply Chain : Plus de 30 ans d’existence, et toujours méconnue ?
Le terme de Supply Chain est apparu pour la première fois dans le monde au milieu des années 80. Malgré tout, même si les Directions Supply Chain se sont répandues dans nos entreprises et sont souvent représentées au COMEX, le terme reste méconnu, vague, et peu compris. Est-ce le terme anglais qui signifie « chaine d’approvisionnement » qui sème la confusion ? Peut-être… Lorsque je dis autour de moi que je rejoins l’éq…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #22 • Juin 2022
A l’occasion des 50 ans de France Supply Chain
Maintenant 50 ans que France Supply Chain est engagée dans la promotion de la fonction Supply Chain et ses métiers. Nos membres coopèrent pour imaginer et concevoir des contenus, des outils nécessaires à la production de valeur pour les entreprises soucieuses d’avoir un impact positif environnemental et sociétal. L’association avance avec une démarche reposant sur l’intelligence collective permettant le développement …
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #21 • Juin 2022
Bertrand Neyret : Le partage des informations est la meilleure façon d’absorber les crises
Dans un contexte de plus en plus incertain, le partage – organisé et sécurisé – d’informations entre clients et fournisseurs permet d’absorber les aléas du marché. La transparence dans la Supply Chain est un remède anti-crise. Si le client partage régulièrement avec son fournisseur les volumes (mais pas le chiffre d’affaires) des produits vendus, le fournisseur peut mieux prévoir… et le client risque moins de ruptures…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #20 • Mai 2022
Valérie Macrez : Créée voici 50 ans, l’association se projette dans l’avenir !
France Supply Chain fête ses 50 ans d’existence en 2022. Cette année d’anniversaire est marquée par le renforcement de l’équipe de permanents ainsi que par une série d’impulsions nouvelles tournées vers le futur. L’occasion pour Valérie Macrez de dresser un « état des lieux » de l’association, de rappeler ses objectifs fondamentaux et d’évoquer les lignes directrices pour les années à venir. France Supply Chain accueil…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #19 • Mai 2022
Karine Samuel : Association Internationale de Recherche en Logistique et Management et France Supply Chain, une relation gagnant-gagnant
Du 18 au 20 mai 2022 se sont déroulées les 14èmes Rencontres de l’AIRL-SCM à l’IAE Clermont Auvergne – School of Management, Clermont-Ferrand. Tous les 2 ans, elles permettent de rassembler la communauté internationale des chercheurs qui travaillent sur la logistique et le Supply Chain management. Pour cette 14ème édition des Rencontres de l’AIRL-SCM, portant sur les défis de la logistique et du Supply Chain manageme…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #18 • Mai 2022
Ali Berrada : Transport et logistique, une priorité nationale au Maroc 
Du 14 au 16 juin 2022, se déroulera le 9ème salon Logismed à Casablanca , partenaire de France Supply Chain. Il illustre comment le Maroc a fait de la logistique et de la Supply Chain un levier essentiel de sa compétitivité. Au Maroc, la logistique est une priorité stratégique. Dès 2010, une stratégie nationale a été définie et soutenue par le roi du Maroc. Elle a été déclinée en contrat programme entre le gouvernemen…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #17 • Mai 2022
Jean-Marc Soulier : Attaque, défense et transition
A l’heure où se joue le dénouement des compétitions de football (fin des championnats, finales des coupes nationales et des coupes d’Europe, …), il est toujours intéressant de se pencher sur les analogies existantes entre la performance sportive et celle des entreprises, en l’occurrence de leur Supply Chain. En football, le jeu est souvent segmenté en trois situations qui requièrent pour chacune une préparation et d…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #16 • Mai 2022
François Martin Festa : Préparons-nous davantage au risque Cyber
La Supply Chain devient de plus en plus digitale et le risque cyber s’accroit. Le livre blanc, publié fin avril par France Supply Chain en partenariat avec Wavestone explique le rôle des responsables Supply Chain pour mieux se protéger avec des cas d’usages concrets et une cartographie des prestataires. Seulement 24% des entreprises de Supply Chain voient la cybersécurité comme un chantier prioritaire . Cette préoccupa…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #15 • Avril 2022
Marie-Laure Furgala : La Supply Chain : Nouvelle STAR des COMEX
Dans un contexte où la nouvelle norme est l’instabilité, les crises récentes ont montré le rôle stratégique de la Supply Chain et sa capacité d’adaptation, le prochain forum ISLI qui se déroulera le 20 Mai 2022 sur le Campus de Kedge Business School à Talence, prépare les professionnels aux prochaines mutations avec un programme riche en solutions efficaces et innovantes. Flambée du prix des matières premières, de l’én…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #14 • Avril 2022
Bruno Coste : Recrutement en Supply Chain : Adaptons-nous au rythme et aux évolutions du marché !
La pénurie de compétences dans les métiers du Transport, de la Logistique et de la Supply Chain s’est accentuée avec la pandémie. Ce phénomène s’est renforcé et complexifie les recrutements, en donnant plus de poids aux nouvelles attentes des candidats que nous pressentions dès la dernière décennie. La recherche d’équilibre vie professionnelle/vie privée, présentiel/télétravail, touche toutes les générations de candid…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #13 • Avril 2022
Fabien Esnoult : Préparons l’avenir en connaissance de cause
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et un rythme d’innovation technologique et réglementaire accéléré, anticiper les évolutions futures est stratégique pour les acteurs de la Supply Chain. Trois freins la conditionnent. Le premier c’est la connaissance. Les professionnels ont la tête dans le guidon et ne savent pas par quoi commencer tant le champ des innovations s’est élargi : des enjeux de la trans…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #12 • Avril 2022
Géraud Pellat de Villedon : Souhaitons bon vent au transport maritime
La plupart des études nous montrent que très probablement, il n’y aura pas d’énergie bas carbone pour tout le monde en 2050. Pour le transport maritime qui représente 3,5% des émissions de gaz à effet de serre, les énergies de substitution comme les biocarburants ou les e-fiouls arrivent doucement sur le marché. Ils émettent moins d’émissions de carbone mais on ne peut pas dire que leur impact environnemental est nul !…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #11 • Mars 2022
Laurent Chardon : Réussir la transition vers la mobilité électrique
La règlementation Européenne impose une décarbonation drastique des transports dès 2025. La mobilité électrique est un levier essentiel pour chaque entreprise qui s’engage dès maintenant dans la réduction de ses émissions de CO2. Un camion électrique de distribution urbaine de 16T émet 82% de moins de CO2, par rapport à un véhicule diesel de même capacité, en considérant le cycle de vie complet du camion. Actuellement…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #10 • Mars 2022
Xavier Derycke : Un guide 2022 des formations supérieures pour valoriser les fonctions Supply Chain
Les fonctions Supply Chain ne sont pas encore pleinement valorisées auprès du grand public et surtout des jeunes. France Supply Chain développe depuis plusieurs années des outils et des ressources pour susciter des vocations et montrer les différentes voies d’accès aux fonctions de la Supply Chain. En 2020, un guide des formations supérieures avait déjà été réalisé par le LAB Richesses Humaines. Il a permis de formali…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #09 • Mars 2022
Frédéric Vallet : Privilégions le collectif
Piotr Zborowski est le président de DB Schenker Pologne. Depuis une dizaine de jours, il a mis en place très rapidement une cellule d’accueil pour les 90 collaborateurs ukrainiens et leurs familles souhaitant passer la frontière. Cette cellule les aide à traiter les questions de logement, de nourriture, de vêtements et administratives. Son initiative a été soutenue par tout un écosystème d’associations et de volontaire…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #08 • Mars 2022
Jean-Michel Guarneri : La Supply Chain à l’heure de la guerre en Ukraine
Le conflit ukrainien, avant d’être une crise économique et un souci de Supply Chain, est d’abord un drame humain : c’est la guerre avec ses cohortes d’horreurs. Aujourd’hui, la priorité de la Supply Chain est de pouvoir acheminer des vivres et des produits de première nécessité auprès d’une population en souffrance. Au-delà de cette mission d’urgence, la guerre en Ukraine a plusieurs conséquences sur les Supply Chain. …
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #07 • Mars 2022
Emilie Korchia : Une vitrine pour donner envie de la Supply Chain
Tous les acteurs de la Supply Chain cherchent à attirer de jeunes talents alors que ces derniers ne connaissent même pas la Supply Chain ! Au mieux, ils la confondent vaguement avec le transport et la logistique et ignorent tout du rôle de ses métiers à la pointe de l’innovation technologique ou de l’engagement dans le développement durable. Pour créer des vocations, le moyen le plus efficace reste le témoignage. C’e…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #06 • Février 2022
Luca Silipo : Taxonomie européenne, Parlons le même langage pour, ensemble, faire face à l’urgence climatique
Les déclarations d’intentions ne suffisent pas pour sauver la planète. Des actions effectives sont nécessaires. Un levier essentiel est d’adopter une même grille de lecture pour aligner les pratiques, mesurer ou comparer les avancées et permettre au système financier d’aider les entreprises qui s’engagent dans leur transition verte. Et, par conséquent, éviter le greenwashing de présentations trop marketing ! C’est tou…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #05 • Février 2022
Xavier Roux : Un partenariat avec un millier de transporteurs pour rouler en biocarburant
Fin 2021, Avril, producteur d’huiles et protéines végétales (notamment l’huile Lesieur), a annoncé sa volonté d’accélérer la décarbonation de sa chaîne logistique. L’accent est porté sur l’amélioration du bilan carbone de ses flux de transport routier. L’objectif : réduire, d’ici 2025, de 60 % les émissions de CO2 liées à ces flux. Ainsi, les flottes de camions affrétées par le groupe rouleront, en 2023, à 50 % en Oleo…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #04 • Février 2022
Laurent Sabatucci : Vive la logistique concertée !
Un industriel souhaitant rapatrier ses activités d’Asie en France risque d’opter pour d’autres pays en Europe ou au Maghreb. La réindustrialisation de la France est-elle menacée par manque de foncier industriel disponible et une raréfaction des plateformes logistiques ? Le marché de l’immobilier logistique est en surchauffe avec une demande très forte (+34% entre 2021 et 2020) mais les délais des projets de construct…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #03 • Février 2022
Pierre-Martin Huet : Unissons nos forces pour gagner la course bas carbone !
Le camion hydrogène H2 Racing Truck du constructeur Gaussin vient de terminer avec succès les douze étapes du Dakar. C’est le symbole d’une première édition décarbonée de cette course mythique. Nous sommes tous engagés dans une autre course à gagner impérativement : atteindre un niveau d’émissions de carbone net zéro d’ici 2050 au plus tard. C’est la course Objectif zéro (Zero Race), sous l’égide de l’ONU. Une coaliti…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #02 • Janvier 2022
Eric Le Mignon : La Supply Chain c’est une culture d’entreprise
Fin décembre, la vente des autotests dans la grande distribution a été autorisée jusqu’au 31 janvier. La Supply Chain y a joué un rôle majeur et méconnu. Chez Intermarché, l’objectif est, dès qu’un avion atterrissait, d’être en mesure de livrer les 2160 points de vente dans toute la France, en 24 heures. Comme pour les masques en mars 2020, nous devons avoir la capacité de nous adapter en permanence à des situations im…
LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #01 • Janvier 2022
Yann De Feraudy : Les voeux
Tous mes meilleurs vœux de joies, de réussites et de santé à vous et tous ceux qui vous sont chers ! 2021 est derrière nous et, si vous lisez ces lignes, c’est que vous tenez en main le premier exemplaire de la lettre hebdomadaire de France Supply Chain. C’est un projet qui me tient à cœur car il va nous permettre d’entretenir un lien récurrent et de parler de la Supply Chain comme nous l’entendons à France Supply Chai…

S’abonner à la Lettre

Identité*

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact