Le Référentiel d’Excellence de la Supply Chain, un outil unique et sans équivalent en Europe
En 1997, les membres de l’ASLOG créaient leur outil d’évaluation de la performance Supply Chain (l’association est aujourd’hui renommée France Supply Chain by aslog). Sa qualité s’explique par les partis pris suivants :
par des professionnels de la Supply Chain
Pourquoi mesurer la performance de sa Supply Chain ?
L’objectif du référentiel est de mesurer pour s’améliorer. Il s’agit donc de découvrir votre niveau de maturité et de maitrise des fondamentaux de la Supply Chain en vous positionnant par rapport aux meilleures pratiques.
Dans un second temps, l’outil croise les résultats d’audit avec la stratégie d’entreprise et met en évidence les potentiels d’amélioration. Cette méthodologie éprouvée par la réalisation de plus de 300 audits permet une réelle prise de conscience. Elle met également en lumière l’importance et l’impact des métiers de la Supply Chain sur la performance globale de l’entreprise.
La mesure de la performance intègre tous les partenaires pour créer de la valeur et favorise ainsi la mise en œuvre de démarches de progrès communes. En effet, ainsi que le rappelle Pascale Eymery, Président de l’association au moment de la création du référentiel d’Excellence (1997), il s’agit d’une…
Une évaluation de la Supply Chain, mais en englobant les acteurs de l’entreprise étendue, l’audit lui-même s’intéresse aux relations avec les clients et les fournisseurs
Pascale Eymery, Directrice Générale YMCA SERVICES OCCITANIE
Un outil vivant qui évolue en permanence
Depuis son lancement dans les années 90, le référentiel d’Excellence de la Supply Chain en est à sa 6e version. Sa dernière refonte intègre pleinement les thématiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), de digitalisation et de nouvelles technologiques.
L’analyse se décompose en 10 chapitres correspondant chacun à un processus. De ce découpage thématique découle un ensemble de 132 questions déclinées en 3 niveaux d’exigence du basique à l’excellence, en passant par les bonnes pratiques. L’excellence étant la connaissance et la prévention de tous les risques, l’anticipation et le progrès permanent.
Le point de départ indispensable vers l’excellence
Potentiel cible 2018
Lors d’un audit, le référentiel dresse un constat objectif du niveau de maturité et des potentiels d’amélioration d’une entreprise. Ce au travers d’une notation factuelle. Les résultats sont présentés de manière visuelle et révèlent les axes et marges de progression identifiés, comme avec ces 2 diagnostics réalisés successivement en 2018 et 2022 au sein de la même entreprise.
Le plan de progrès issu de l’audit permet le déploiement de projets d’optimisation de la performance suivant les axes prioritaires à la stratégie de l’entreprise.