Skip to main content

PUBLICATIONS & OUTILS

Responsable de site – Fiche métier

Responsable d’un site (entreposage, crossdocking ou de logistique industrielle prestée sur site client), le Directeur de Site couvre l’ensemble des activités de flux de marchandises en provenance du client ou de ses fournisseurs/sous traitants : réception des flux de marchandises, entrée en stock, gestion de stock, préparation de commandes, mise à disposition pour enlèvement.
Le périmètre peut éventuellement inclure des activités d’emballage (conditionnement à façon) et le transport du produit chez le client.
Le Directeur de Site est garant de la rentabilité économique du site, de sa gestion sociale et de l’atteinte des objectifs définis avec le client, dans le respect des clauses définies dans le contrat avec celui-ci.
Il supervise ainsi des équipes importantes (jusqu’à plusieurs centaines de personnes), ayant pour relais des Responsables d’Exploitation/Secteur et/ou des Chefs d’Équipe.
Il compte dans ses équipes une ou plusieurs personnes dédiées aux Méthodes, à la Qualité et au Transport.
Il supervise également les fonctions supports : Comptabilité, Ressources Humaines, IT…
Il travaille au développement des compétences des effectifs et à leur mobilité.
Il veille au respect de la législation sociale, il est en charge d’animer les IRP (DP, CE, CHSCT).
Dans un souci d’amélioration de la productivité du site et du respect du taux de service client attendu, il travaille au développement et à la gestion des moyens (mécaniques, IT…), à l’organisation des stocks et des flux, la définition des process internes/externes, la définition des modes opératoires, la formation des opérateurs et le dimensionnement des équipes.
Il conduit des missions d’audits opérationnels et fonctionnels, initie voire anime des projets de type développement de systèmes de préparation de commandes, mise en place d’un WMS, implantation d’une chaîne mécanisée, mise en place d’une démarche de progrès, …
Dans une optique de pérennisation de la relation client, en relation directe et quotidienne avec celui-ci, il travaille à la mise en place du cahier des charges, définit et met en place les actions correctives et renégocie, éventuellement, en relation avec le Commerce, la Direction Régionale, les conditions commerciales et/ou spécificités du cahier des charges.
Responsable de son centre de profit, il établit son budget et en est garant, notamment en termes de résultats. Il est responsable du reporting et pour ce faire de l’établissement des états de gestion et financiers de son site.
Le Directeur de Site est garant de l’application des politiques Groupe en particulier en matière de Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, RH, RSE.
Il est de même garant de la conformité du site avec les dispositions législatives et réglementaires

Partagez l’information autour de vous

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      S'abonner      I      Contact      I      Plan du site