Comment accélérer la mise en place de transport ferroviaire ?
ET SI NOS MARCHANDISES PRENAIENT LE TRAIN ?
En 2000, la France détenait 17% des parts de marché du fret ferroviaire contre 10.7% en 2023. En 23 ans, le transport ferroviaire a subi une décroissance forte dû à la concurrence mais également aux choix des chargeurs de se diriger vers la route.
Depuis 2020, le gouvernement, les entreprises, la société en général ont eu une prise de conscience au niveau de leur empreinte carbone et s’efforcent de se tourner vers un transport décarboné.
Fort de ce constat, une dynamique autour du transport ferroviaire s’est accélérée mais de nombreuses questions freinent les entreprises. Afin d’y répondre, notre Lab SC4Good et l’AUTF organisait une matinale le 08 février. Au cours de cette matinée, plusieurs conférences de qualités ont permis de mieux connaitre :
Rappel des basics du train
Les conditions de réussite pour mettre en place des flux ferroviaires
La mutualisation comme solution pour augmenter la part du fret ferroviaire
Comment passer d’une démarche de mutualisation « manuelle » à une démarche plus industrialisée avec le programme Appel d’Air
Les clés de succès du transport combiné
Les innovations pour accélérer le transport ferroviaire : Digital Automatic Coupling, tracking de wagon, mesure de performance ferroviaire, calcul d’ETA
Partagez l’information autour de vous