Pourquoi et comment utiliser le Green Radar Supply Chain ?
Cette publication, à la croisée de Labs SupplyChain4Good et Digital&Technologies répond aux attentes des entreprises qui ne souhaitent plus choisir entre compétitivité et durabilité. Pour compléter le scan des 120 solutions de ce radar, nous avons organisé un Webinar. Florian Borgobello, manager de la practice Supply Chain Wavestone et Gilles Verdier, Supply Chain Leader Innovation chez Michelin nous ont alors exposé leurs objectifs, leur démarche et leur utilisation de l’outil.
Un radar de solution : pour quoi faire ?
Les entreprises font face à un réel enjeu, celui de décarboner leur Supply Chain. Pour cela, il existe de nombreuses réponses techniques qui ne se valent pas toutes. Afin d’y voir plus clair, France Supply Chain et Wavestone ont recensé plus de 120 offres ou services sur le marché qui répondent à une intention directe de décarbonation.
Nous avons fait un focus sur ce que nous appelons les solutions de types primaire et engagé. Les premières sont faciles à implémenter et matures, mais elles ne bénéficient pas d’un fort effet levier sur les objectifs de réduction des émissions carbone. Les secondes, engagées et donc plus complexes à déployer, avec des investissements plus importants, mais qui génèrent des résultats beaucoup plus conséquents.
Classification des types de solutions en fonction des critères impact, maturité, facilité d’implantation et Coûts
Les rédacteurs du radar ont insisté sur le fait que l’approche solutionniste de la décarbonation de la Supply Chain que porte en partie cette publication ne saurait se substituer à des réflexions qui sont plus profondes telles que la refonte des modèles d’organisation. Néanmoins, cela reste un passage obligé pour ne serait-ce que concrétiser les plans de décarbonation.
Que trouve-t-on dans cette publication ?
Le radar présente des entreprises (start ups, Grands Groupes, pure players) qui proposent des solutions commercialisables, des services, mais aussi des initiatives inspirantes propres à certaines sociétés. Le périmètre géographique de l’analyse est celui de la France voire de l’Europe.
Vous pouvez venir piocher dans plus de 120 idées classées en 8 champs d’applications. Florian Borgobello, leader sur les recherches et la construction du radar recommande de faire un état des lieux via les outils répertoriés dans la section « Mesure des émissions CO2 », puis de mettre en place votre plan de décarbonation en fonction des résultats récoltés et enfin, de sélectionner des solutions pour répondre à ce plan d’actions priorisées, parmi les catégories suivantes :
Mesure des émissions CO2
Outils d’analyse et de suivi des émissions de gaz à effet de serre (et autres émissions) sur l’ensemble de la Supply Chain.
Équipements verts pour la logistique
Solutions techniques permettant de diminuer l’impact de l’intralogistique sur l’environnement.
Véhicules verts
Véhicule ou moyen de transport (utilitaires et poids lourds) disposant d’une technologie permettant de réduire l’empreinte carbone d’un trajet.
Plate-forme de mutualisation
Technologie ou service proposant plus de mutualisation sur la Supply Chain (livraison dernier kilomètre, réduction du transport à vide…).
Emballage
Solutions techniques permettant de réduire l’impact de l’emballage (hors emballages primaires) sur l’environnement.
Logistique inversée
Services ou systèmes permettant de mettre en place et d’exploiter une logique de flux circulaire (pilotage des flux retours…)
Efficacité énergétique des bâtiments
Outils permettant de faire le suivi et l’optimisation énergétique des bâtiments logistiques afin d’en diminuer l’impact environnemental.
Autre
Solutions qui ne sont pas incluses dans les catégories précédentes, mais qui offrent des avantages notoires dans une perspective de Green Supply Chain.
L’intérêt d’un tel outil pour une entreprise : le témoignage de Michelin
Nous cherchons tous à faire coïncider la performance durable, l’innovation et la résilience et justement, ce radar vient nous aider dans ces sujets-là, rappelle Gilles Verdier. « Cela m’a permis d’identifier des partenaires potentiels dans la jungle de l’offre. Je suis sollicité en permanence pour me présenter des solutions. Ce travail me permet d’y voir un peu plus clair sur ce qui se passe. Cela a créé de la confiance avec des acteurs que je ne connaissais pas ou certains que je connaissais un tout petit peu en regardant un petit peu leur pédigrée. »
Il explique également que chez Michelin, le travail en écosystème est vu comme une force. Que ce soit avec des experts ou des entreprises de toute taille, savoir travailler avec différents partenaires sur différents thèmes est très important. « Tout le bénéfice de l’association et de ce type de partage, c’est que c’est accessible, c’est clair et ça permet rapidement de se mettre en relation. »
L’utilisation du Green Radar Supply Chain se présente comme une réponse essentielle aux impératifs contemporains des entreprises, les poussant à concilier compétitivité et durabilité. Face au défi de décarbonation de la Supply Chain, caractérisé par une myriade de solutions techniques, ce radar offre une cartographie précieuse, répertoriant plus de 120 options. Les témoignages, notamment celui de Michelin, soulignent l’utilité de cet outil qui se présente comme un catalyseur facilitant la transition vers une Green Supply Chain, favorisant les collaborations fructueuses et contribuant ainsi à façonner un avenir plus durable pour les entreprises et la planète.
Vous avez travaillé avec une entreprise qui n’apparait pas dans ce radar ? Vous voulez nous partager votre expérience récente ? N’hésitez pas à nous contacter.
POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE
Partagez l’information autour de vous