Skip to main content
École adhérente à France Supply Chain
Formation en alternance, Formation initiale

BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO)

IUT

Calendrier
3 ans
Temps
2600h
alternance-picto
Formation en alternance
alternance-picto
Formation initiale
Mi français mi anglais
Une partie des cours en anglais

Le BUT QLIO forme les étudiants à intervenir dans des démarches d’ingénierie collaborative, dans un contexte global de gestion du cycle de vie et d’amélioration continue, quels que soient les secteurs industriels et de service. Le socle commun de formation prépare à la maîtrise de la qualité des produits et des procédés, à la gestion des flux physiques et des flux d’information, et aux métiers de l’organisation de la production de biens et de services.
2600h de formation dont 600h de projet.

Admission

Critères d’éligibilité

  • Titulaires d’un baccalauréat général (possiblement avec spécialité scientifique), technologique (STI2D, STL, STAV, STMG, etc.) ou professionnel (avec compétences dans le domaine visé) ou de tout autre diplôme équivalent.

Processus d’admission

  • L’admission dans la formation est possible lors des 3 années : en première année via la plateforme nationale ParcourSup, en deuxième et troisième années directement auprès des IUT qui opèrent les formations (dossier et entretien éventuel). Par ailleurs, certains IUT proposent l’alternance dès la première année de formation.

Coût de la formation

  • 170 euros.
    Vous devrez vous acquitter également de la contribution à la vie étudiante (CVEC) de 95 euros. Mais vous n’aurez rien à payer si vous êtes boursier ou si vous signez un contrat de professionnalisation.

Provenance des étudiants

  • Le BUT QLIO accueille toutes les nationalités (niveau B2 en français minimum).

Enseignement

Domaines

  • Supply Chain
  • Logistique
  • Transport
  • Digital

Thématiques principales

  • Cette formation vise à développer trois compétences essentielles :
    • Déployer un système de management par la qualité, planifier et conduire des audits,
    • Sélectionner le système d’information et adapter le mode de pilotage des flux en fonction du contexte,
    • Organiser une unité de production, faire évoluer l’entreprise dans le cadre du Lean management.
  • Quatre parcours sont ensuite proposés à partir de la deuxième année de formation :
    • Management de la Production (MP) : Ce parcours généraliste permet aux étudiants d’organiser, piloter, améliorer et animer les processus de production de biens et de services. Ils pourront proposer des améliorations dans le but d’assurer la qualité afin de répondre aux exigences des clients, dans le respect de la réglementation. La compétence consiste à manager, coordonner et animer des équipes logistiques et qualité.
    • Organisation et Supply Chain (OSC) : Ce parcours oriente la formation vers l’organisation des activités et l’amélioration des organisations autour de la Supply Chain en déployant des méthodes de travail qui vont permettre de suivre, maintenir et mettre à jour des indicateurs de pilotage de performances.
    • Qualité et Management Intégré (QMI) : Ce parcours oriente la formation vers l’organisation, le diagnostic et l’amélioration des activités de l’entreprise dans les domaines QHSSEDD. Il s’agira de concevoir et mettre en œuvre une politique qualité mais aussi, hygiène, santé, sécurité, environnement et développement durable en cohérence avec les orientations stratégiques de l’entreprise.
    • Management de la Transformation Digitale (MTD) : Ce parcours oriente la formation vers le management de la transformation digitale de l’entreprise en organisant et pilotant ses processus de production induits par les innovations technologiques permanentes (cobotique, intelligence artificielle, Big Data, réalité augmentée, objets connectés…) et en redéfinissant l’interaction « Homme-Machine » tout en affirmant la place de l’humain dans ce type d’organisation.

Organisation

Formation sur 3 ans en initial ou en alternance.

Et après?

Les métiers après la formation :

  • Agent logistique (ordonnancement, planification, implantation d’atelier) ;
  • Responsable d’unité de production
  • Animateur qualité produits et/ou procédés et processus
  • Responsable/coordinateur logistique
  • Gestionnaire de stocks, manager de la chaîne logistique globale
  • Responsable méthodes et industrialisation
  • Animateur amélioration continue
  • Animateur performance
  • Responsable qualité
  • Animateur QSE
À RETENIR
  • Type d’organisme : Université
  • Niveau de diplôme obtenu : Bac +3
  • Langue : Une partie des cours est en anglais
  • Nombre d’heures d’enseignement : 2600h
  • Accréditations/labels : QUALIOPI
Adresse
IUT présents dans 19 départements en France
Parcours, types et reconnaissance des diplômes
Bachelor
Diplôme de niveau Bac +3 souvent délivré par des écoles privées ou internationales, reconnu à l’international, visant une formation spécialisée ou généraliste dans un domaine précis pour l’insertion professionnelle.
Crédits ECTS

Système de crédits européens standardisé facilitant la comparaison et l’équivalence des diplômes au sein de l’Union européenne.

CEFDG

Créée en 2001, la CEFDG évalue la qualité des formations des écoles de commerce, garantissant le contrôle qualité des diplômes visés ou conférant le grade de Master, sous la tutelle des ministères de l’Économie et de l’Enseignement supérieur.

Exécutive Master
Diplôme de niveau Bac +5, destiné à des cadres expérimentés, souvent en formation continue, visant à renforcer les compétences en management et stratégie à un niveau exécutif.
Formation continue
Formation destinée aux professionnels en activité, permettant de se perfectionner, se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences tout en poursuivant son activité professionnelle.
Grade de Master

Attribué à certains diplômes Bac +5, délivré par l’État sur recommandation de la CEFDG, il facilite la mobilité européenne sans être confondu avec le diplôme national de Master, réservé aux universités françaises.


Licence
Diplôme de niveau Bac +3, délivré par les universités, permettant d’acquérir une formation générale ou spécialisée en vue d’une insertion professionnelle ou de poursuites d’études.
Licence professionnelle
Diplôme de niveau Bac +3, permettant d’acquérir une expertise spécialisée dans un domaine précis, axé sur la professionnalisation avec une forte composante pratique et un stage ou alternance en entreprise
Master
Diplôme de niveau Bac +5, préparé en 2 ans après un Bac +3, associant savoirs académiques, professionnalisation et recherche, délivré par les universités et reconnu à l’échelle européenne
Mastère Spécialisé® (MS)

Diplôme de niveau Bac +6, accessible après un Bac +5 ou un M1 avec 3 ans d’expérience, visant à acquérir une expertise ou une double compétence, un stage est obligatoire ainsi qu’une forte implication professionnelle.
Source : Conférence des Grandes Écoles.

Master of Science (MSc)

Diplôme de niveau Bac +5, accessible après un Bac +4, axé sur une carrière internationale. Il comprend 50 % d’enseignement en langue étrangère, incluant 450 heures de cours et une mission en entreprise de 4 mois minimum.
Source : Conférence des Grandes Écoles.


Master of Business Administration (MBA)

Formation professionnelle de 1 an, destinée aux cadres expérimentés avec 6 ans d’expérience (10 ans pour l’Executive MBA), souvent en formation continue et à temps partiel, non réglementée mais labellisée par l’AMBA pour les meilleurs programmes.

Reconnaissance d’État

Elle concerne l’école dans son ensemble (fonctionnement, pédagogie, locaux, enseignants), mais ne certifie pas les diplômes, rôle réservé au Visa.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Recense l’ensemble des diplômes, titres et certificats reconnus par l’État, avec une valeur professionnelle officielle. Il garantit que les certifications inscrites répondent aux besoins du marché du travail.

VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Permet à toute personne active d’obtenir une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat) en valorisant son expérience acquise, qu’elle soit professionnelle ou extra-professionnelle. La certification visée doit être inscrite au RNCP.
Source : France travail

Visa de l’État

Attribution d’un diplôme d’un établissement privé reconnu par l’État après 5 ans d’existence, par suite d’un contrôle vérifiant la qualité de la formation, l’admission et la délivrance du diplôme.

Les classements, accréditations / labels des organismes et formations
AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business)

Ce label américain créé en 1916 est une accréditation qui récompense les écoles de commerce pour la qualité de leurs formations au management.
Source : Dimension Commerce

AMBA (Association of MBAs)

Label d’origine britannique qui garantit la qualité des programmes de pointe réservés aux cadres et proposés par des écoles de management. On compte 20 écoles en 2022 labellisées AMBA en France.

CGE (Conférence des Grandes Écoles)

Association (loi 1901) de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme sanctionnant au moins 5 années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master, ainsi que, pour certaines d’entre elles, un diplôme national.
Source : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

CGE

Association d’écoles d’ingénieurs, de management et d’enseignement supérieur, délivrant des diplômes de niveau master après au moins 5 années d’études post-bac, reconnus par l’État.
Source : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Certimetal UIMM

Référentiel national d’habilitation des organismes de formation souhaitant préparer et présenter des candidats aux certifications professionnelles de la branche de la métallurgie.

CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs)

Organisme indépendant chargé depuis 1934 par la loi française d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations et de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
Source : CTI


Eduniversal (EX SMBG)
Le groupe Eduniversal publie chaque année des classements des meilleurs masters répartis par catégorie, en ce qui concerne ce guide, Logistique, Achats et Gestion de la Production Industrielle.
EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général)

Qualification donnant lieu à la signature d’un contrat pluriannuel entre l’État et l’établissement reconnu, fixant ainsi des objectifs stratégiques afin de répondre aux priorités nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Source : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

EFMD ACCREDITED PROGRAMME (European Foundation for Management Development)

Nouveau label de l’EFMD (EFMD Programme Accreditation System) lancé en août 2019, qui permet à une institution accréditée EQUIS de mettre le focus sur un de ses programmes qu’elle juge particulièrement stratégique.
Source : Studyrama

EQUIS (European Quality Improvement System)

Créé en 1997, ce label européen est attribué par l’EFMD aux écoles de commerce et de management pour une durée de 3 ou 5 ans.

HCERES (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur)

Autorité publique indépendante évaluant les structures d’enseignement supérieur et de recherche, et soutenant l’amélioration de leur qualité en France par des analyses, évaluations et recommandations.
Source : HCÉRES.


ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie)

Organismes CFA reconnus par les grandes écoles d’ingénieurs pour former des ingénieurs par la voie de l’alternance.

I-Trans

Pôle de compétitivité des transports, de la mobilité et de la logistique ancré dans la région Hauts-de-France.

Label 4Digital

Ce récent label permet aux membres de la CGE de faire reconnaitre et valoriser leur maîtrise du numérique notamment au service de la pédagogie et de l’enseignement à distance, en France comme à l’international.
Source : CGE

QS World University Rankings®
Classement annuel mondial des universités publiées par QS Quacquarelli Symonds, société britannique spécialisée dans l’analyse des établissements d’enseignement supérieur dans le monde.
Qualicert Label SGS

Cette certification de services attribuée par SGS est la reconnaissance par un organisme tiers indépendant de l’engagement à offrir à ses clients des prestations de service de qualité, répondant à des caractéristiques définies dans un référentiel.
Source : SGS

Qualiopi

Marque certifiant la qualité du processus des prestataires d’actions de formations, bilans de compétences, VAE et formations par apprentissage, garantissant leur conformité avec les exigences de qualité.
Source : ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion.

Les certifications
AFAV (Association Française pour l’Analyse de la Valeur)
Association à but non lucratif visant à promouvoir l’analyse et le management par la valeur, proposant des certifications garantissant la qualité des compétences des professionnels dans ce domaine.
APICS CLTD (Certified in Logistics Transportation and Distribution)
Formation certifiante visant à maîtriser les activités de logistique, transport et distribution, en fournissant les connaissances et outils nécessaires pour piloter ces opérations dans la Supply Chain.
APICS CPIM (Certified in Production and Inventory Management)

Formation certifiante en gestion des opérations et des flux industriels, composée de 4 modules, qui partage des méthodes et outils de maîtrise des processus logistiques reconnus internationalement.

APMG PRINCE2
PRINCE2 est une méthode de gestion de projet créée par APMG. Il existe plusieurs niveaux de certification qui valident la capacité de l’étudiant à mener à bien des projets de diverses complexités.
ASCM Supply Chain Planning Certificate
Focus sur : les fondamentaux de la planification, la prévision de la demande, l’équilibrage capacité-charge. Public : juniors ou personnes en reconversion.
ASCM Supply Chain Procurement Certificate (nouveauté)
Focus sur : les achats stratégiques, la gestion des fournisseurs, les risques et la durabilité. Public : acheteurs, approvisionneurs, responsables sourcing.
ASCM Supply Chain Warehousing Certificate
Focus sur : la gestion d’entrepôt, sécurité, technologie, optimisation des flux internes. Public : responsables entrepôts, superviseurs logistique, chefs de projet WMS.
Audit France Supply Chain by Aslog

Référentiel en 132 questions et méthodologie d’audit permettant d’évaluer et d’améliorer la performance Supply Chain, accessible via une certification d’auditeur et une version junior pour les étudiants.


BEST (Business English Skills Test et son Test Best Transport & Logistics)
Certification évaluant les compétences en anglais dans un contexte professionnel, avec un test spécifique pour la Supply Chain validant vocabulaire, compréhension, rédaction et expression orale, du niveau A1 à C2.
Capacité Transport de Marchandises
Certification obligatoire pour exercer en tant que transporteur, délivrée via formation, équivalence de diplôme ou reconnaissance professionnelle, et devant être détenue par le chef d’entreprise ou son gestionnaire de transport.
CAPM (Certified Associate in Project Management)
Certification en gestion de projet, délivrée par le Project Management Institute, destinée aux futurs managers de projet, offrant une connaissance théorique et un titre reconnu pour démarrer une carrière dans ce domaine.
CIPS (Chartered Institute of Procurement & Supply)
Framework complet d’évaluation des compétences pour les métiers d’approvisionnement. Les différents niveaux de certification permettent de comparer les compétences de milliers de professionnels et de valider leurs connaissances du métier.
CLTD (Certified in Logistics, Transportation and Distribution)
Focus sur : logistique, transport, distribution, entreposage. Public : responsables logistique, transport, responsables distribution.
CPIM (Certified in Planning and Inventory Management)
Focus sur : gestion des stocks, planification de la production, MRP, S&OP. Public : planificateurs, responsables supply chain, analystes.
CPSM (Certified Professional in Supply Management)
Certification mondiale d’excellence pour les professionnels de la Supply Chain, visant à améliorer les organisations en adressant les problématiques de la fonction Supply de manière globale.
CSCP (Certified Supply Chain Professional)
Focus sur : gestion de bout en bout de la supply chain, relations fournisseurs/clients, flux globaux. Public : managers supply chain, consultants, profils internationaux.

Demand Driven Planner
Formation certifiante du Demand Driven Institute (DDI), le Demand Driven Planner permet de découvrir la nouvelle technique de planification et d’exécution pour l’industrie et la distribution : Demand Driven Material Requirements Planning (DDMRP).
ELAQF (European Logistics Association Qualifications Framework)

Ce standard unique d’évaluation et de certification des compétences en Supply Chain permet à chaque professionnel cadre en entreprise de valider ses acquis et d’identifier ses axes de développement potentiels.

IATA (International Air Transport Association
Organisation commerciale internationale des compagnies aériennes, offrant des formations et certifications sur le transport aérien de marchandises et de passagers.
Lean 6 Sigma
Méthode visant à réduire la variabilité des processus pour améliorer la qualité du produit et des services, avec des niveaux de certification (White, Yellow, Green, Black Belt), le niveau Green Belt étant dédié à la conduite de projets d’amélioration.
Méthodes Agiles
Approches pragmatiques de gestion de projet, principalement pour l’informatique, impliquant le demandeur basé sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif, quatre valeurs et douze principes.
SCOR-P (SCOR Professional Endorsement)
Focus sur : modélisation et optimisation de la supply chain à l’aide du référentiel SCOR (Supply Chain Operations Reference Model). Public : profils orientés performance, transformation, process.
SYNCFLOWS
Formation certifiante permettant de maîtriser les techniques de pilotage et synchronisation des flux, en utilisant les méthodes kanban de dernière génération pour optimiser la chaîne logistique d’approvisionnement, de fabrication et de distribution.
TOSA
Certification internationale mesurant les compétences informatiques, notamment en bureautique, validée par un score sur 1000, obtenue après un test adaptatif sans échec dans un centre agréé.
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      S'abonner      I      Contact      I      Plan du site