Skip to main content

Formation à l’Audit Supply Chain

certification-qualiopi

Découvrez une formation à l’audit Supply Chain plébiscitée par les entreprises à la recherche de plus de performance. Ce cursus est conçu pour et par des professionnels du secteur et notre organisme est certifié Qualiopi.

LES KPI DE LA SUPPLY CHAIN

Premier pas vers l’Excellence

Réactivité, Agilité, Efficience, Qualité, Durabilité et Fiabilité de la Supply Chain sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Pour y répondre, il est désormais indispensable de découvrir les leviers et les axes de progrès spécifiques à chaque entité. Comment ? Grâce à une mesure de la performance structurée et régulière.

Pour aider les entreprises dans cette démarche d’amélioration continue, France Supply Chain by Aslog a développé depuis plus de 25 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels du secteur à travers la Formation FDASC.

Vous apprendre à évaluer la performance Supply Chain

Les entreprises montrées en exemple ont un point en commun : elles mesurent leur performance et exploitent de manière optimale les résultats observés.

FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog vous propose d’acquérir, dans le cadre de sa formation, la maîtrise du référentiel d’Excellence Supply Chain. Vous découvrirez une véritable checklist qui couvre de manière globale et détaillée les flux et processus de la Supply Chain. Cet outil est capable de montrer de manière synthétique les points forts, les points faibles et les potentiels d’amélioration d’une entreprise.

6 JOURS*
pour découvrir la meilleure démarche

*5 jours + 1 journée d’examen

Ce programme est établi à partir de l’observation des bonnes pratiques des entreprises du réseau et a pour objectif de :

FAIRE UN CONSTAT OBJECTIF

de la maturité de la Supply Chain de l’entreprise dans son contexte actuel et futur

ANALYSER LES PROCESSUS CLÉS

de la Supply Chain

CONSTRUIRE UN PLAN DE PROGRÈS

pour tendre vers le niveau d’excellence recherché

MESURER LA PERFORMANCE

de l’organisation avec une notation précise et selon un standard défini par le référentiel de FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog

DOTER L’ENTREPRISE

d’une Supply Chain agile et résiliente, adaptée aux nouvelles donnes de son marché et caractérisant un avantage concurrentiel

L’audit logistique FSC couvre la Supply Chain étendue

Au cours de cette formation, tous les aspects de la Supply Chain sont abordés…

Management, Stratégie et Organisation
Logistique en Conception et Projets
Approvisionner
Produire
Déplacer
Stocker
Vendre
Logistique de Soutien, Retour et Fin de vie Produit
Indicateurs de pilotage
Progrès permanent

… en suivant les 4 macroétapes d’une démarche d’audit :

Diagnostic

des compétences, de l’organisation, du suivi, des flux et processus Supply Chain de l’entreprise à l’aide d’outils

Constat objectif

de la maturité de la Supply Chain à l’instant T

Identification des axes de progrès

du système audité tels que l’impulsion d’une nouvelle dynamique d’amélioration continue, une approche plus transversale et l’implication des équipes

Construction d’un plan de progrès

(axes, priorités) pour tendre vers le niveau d’excellence recherché 

Au titre des catégories d’actions suivantes : Actions de formation

*année 2019, 2021 et 2022

Se former à l’audit de la Supply Chain avec des auditeurs formateurs homologués FRANCE SUPPLY CHAIN


Les plus de cette formation
Un référentiel unique
en son genre issu des bonnes pratiques des adhérents de France Supply Chain
Des apports métiers réels
Une méthodologie d’audit
éprouvée
Un travail intersessions
bénéfique à l’acquisition des concepts
OÙ SE DÉROULENT CES FORMATIONS ?
PARIS

PROCHAINES DATES

Module 1 = 16 au 18 septembre 2024 – Module 2 = 6 au 8 novembre 2024
TARIFS
MAÎTRISE DU RÉFÉRENTIEL – 6 JOURS
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

TARIF MEMBRE
FRANCE SUPPLY CHAIN
3500,00 HT

TARIF NON-MEMBRE
4200,00 HT

Devenir Auditeur France Supply Chain et bénéficier de la force du réseau

Le cursus de formation à l’évaluation de la performance Supply Chain permet l’obtention du titre d’auditeur FRANCE SUPPLY CHAIN et le droit d’usage du référentiel

Formation au Diagnostic et Audit de la Supply Chain (FDASC)

Contrôle continu

Réalisation et présentation de 1 audit

Jury de validation

Obtention du titre d’auditeur

Le titre d’auditeur qui est aujourd’hui un titre de FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog est attribué à l’issue d’une validation complète des compétences, réalisée lors la présentation d’un audit complet par le candidat.

Les conditions de validation sont :

  • avoir réalisé à minima 1 audit ;

  • présenter un dossier constitué d’un rapport d’audit réalisé par vous-même ;

  • soutenir votre dossier face à un jury composé de 2 personnes minimum en parité Auditeur/Formateur et professionnel (Homme / Femme). L’auditeur formateur ne peut être l’un des formateurs ayant accompagné le candidat lors de sa formation théorique ;

  • s’acquitter des frais de dossier de 350 € HT pour les candidats formés jusqu’en 2024 (inclus).

Devenir auditeur revêt plusieurs avantages :

  • accès à la base de données des audits (benchmark) ;

  • affichage et promotion par France Supply Chain ;
  • des informations et invitations spécifiques au pool d’auditeurs ;
  • participation à la communauté expert auditeur ;
  • être informé de l’actualisation du référentiel et des outils d’audit associés.

Suite à l’obtention du titre, l’auditeur s’engage à réaliser une déclaration annuelle d’activité et à alimenter la base de données des résultats d’audit (utilisé comme outil de benchmarking) lors de tout audit réalisé. Il sera également convié à participer une fois par an à la communauté des experts auditeurs.

Témoignages de professionnels habilités

Franck CAUPIN
Ingénieur logistique

Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP)

La structuration du référentiel FSC me sert aujourd’hui de base pour l’élaboration d’autodiagnostics et de grilles d’audits pour d’autres domaines d’activités hospitaliers.

La formation FSC m’a permis de mieux appréhender la méthode de conduite d’audits et de remettre en question mes pratiques. S’appuyant sur des expériences riches du formateur, les échanges ont été enrichissants et l’appropriation de l’outil facilitée. Les participants venant de différents secteurs d’activités, la formation a également permis des croiser les regards sur les pratiques et de partager nos expériences.  

La structuration du référentiel FSC me sert aujourd’hui de base pour l’élaboration d’autodiagnostics et de grilles d’audits pour d’autres domaines d’activités hospitaliers.

Xavier Rotger
Senior Manager – SC & OPERATIONS

EY CONSULTING

J’ai eu connaissance de la qualité du référentiel d’excellence de France Supply Chain par des collègues eux-mêmes auditeurs et l’utilisant depuis plusieurs années. L’outil me permet d’être plus pertinent et pointu dans mes analyses et mes recommandations

J’ai souhaité me former, car après 10 ans de conseil auprès de mes clients, car j’avais besoin de prendre du recul par rapport à mes pratiques et avoir un nouveau point de vue élargi sur les enjeux de la Supply Chain. J’ai eu connaissance de la qualité du référentiel d’excellence de France Supply Chain par des collègues eux-mêmes auditeurs et l’utilisant depuis plusieurs années. L’outil me permet d’être plus pertinent et pointu dans mes analyses et mes recommandations. J’ai mené un audit complet pour la première fois l’année suivant la formation. En fait c’est un peu comme une consultation chez le médecin généraliste, une forme de check-up, le client sait que quelque chose ne va pas et ne sait pas d’où ça vient. Concrètement grâce à l’outil nous faisons un diagnostic qui couvre l’intégralité de la Supply Chain et qui permet ensuite de mettre l’énergie d’approfondissement là où cela aura le plus de sens. C’est un diagnostic précis et il est facilité par la méthodologie de questionnement de France Supply Chain, de notation et d’évaluation uniques en son genre que j’ai pu m’approprier durant la formation et mettre en œuvre ensuite. Au final c’est un programme que je recommande fortement au professeur du Conseil. L’audit France supply chain est très efficace pour apporter toujours plus de valeur au meilleur rapport efficacité / prix.

FAQ
La formation peut-elle être suivie à distance ?

Un aménagement partiel est possible. Les cours théoriques peuvent être suivis à distance (1,5 jour). Les exercices pratiques d’intersessions se déroulent dans le cadre d’un travail personnel.

Puis-je financer ma formation grâce à mon CPF ?

Nous avons obtenu la certification Qualiopi ce qui facilite le financement de votre formation par Pôle Emploi et les plans de formation des salariés. Le Compte Personnel de Formation n’est pas concerné.

À qui s’adresse cette formation ?

Avant l’entrée en formation, nous exigeons 3 années d’expérience au sein de la Supply Chain ou de la logistique à des postes de responsabilité.

Quelles sont les conditions pour réussir l’examen théorique  ?

Nos formateurs valident vos acquis tout au long de la formation par le biais de jeux de rôles et d’exercices pratiques. 

Quelles sont les conditions pour une Validation complète des compétences et l’attribution du titre d’Auditeur ?

Vous devrez adresser un dossier de présentation de 2 audits réalisés dans les 9 mois suivants votre formation. Un audit aura pu être réalisé avec un accompagnement, le second devra l’avoir été en toute autonomie.

Composition du dossier (à remettre 15 jours avant la date du jury) :

  • Une présentation de l’entreprise et de sa Supply Chain ainsi que de la manière dont a été effectué l’audit proprement dit.
  • Le détail des résultats obtenus pour chacun des 10 chapitres et leurs sous chapitres (réponses obtenues, positionnement/radar, points acquis, points à améliorer, priorités données par l’entreprise, plan de progrès et résultats attendus)
  • Un chapitre de retour d’expérience du candidat sur l’application méthodologique réalisée

Déroulement du Jury (45 mn +30 mn questions) :

  • présentation du candidat ;
  • présentation synthétique des 2 dossiers (équivalent page 1 et RETEX) – idéalement au format Power Point ;
  • questionnement par le Jury (2 membres en parité auditeur/formateur et professionnel).
EST-IL POSSIBLE D’ORGANISER LA FORMATION POUR UN GROUPE DE COLLABORATEURS DE MON ENTREPRISE ?

Oui tout à fait. N’hésitez pas à nous consulter pour organiser une session de formation intra-entreprise (via la section contact en bas de page).

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      S'abonner      I      Contact      I      Plan du site