FORMATIONS ET CERTIFICATIONS

Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière. Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain à travers la Formation Audit Supply Chain (ASC).

POURQUOI MESURER

SA PERFORMANCE SUPPLY CHAIN ?

Les entreprises montrées en exemple ont toujours un point commun : elles mesurent leur performance et exploitent de manière optimale les résultats observés. En matière Supply Chain, l’intérêt de cette démarche est articulé autour de 5 points fondamentaux :

Identifier ses axes de progrès
Impulser une dynamique d’amélioration continue
Animer son équipe et ses projets
Faire du benchmarking en se comparant aux autres entreprises ou à d’autres sites
Diffuser la transversalité de la fonction Supply Chain au sein de l’entreprise

COMMENT MESURER

SA PERFORMANCE SUPPLY CHAIN ?

FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog vous propose d’acquérir, dans le cadre de formations, la maîtrise du « référentiel d’audit Supply Chain », véritable méthodologie d’analyse et de mesure de la performance de votre Supply Chain globale. Ce programme est dispensé en France depuis une quinzaine d’années par des experts de l’audit Supply Chain.

Il vous permettra de structurer, concevoir et optimiser les processus clés de votre organisation Supply Chain. Selon vos besoins, la formation se décline sur 6 jours au total :

  • Maîtrise du référentiel : 5 jours + 1 journée d’examen.

La formation de 6 jours permet d’obtenir l’outil ainsi qu’un certificat d’auditeur Supply Chain délivré par FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog.

DÉMARCHE

Établi à partir de l’observation des bonnes pratiques des entreprises, le référentiel d’Excellence Supply Chain développé par FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog, a pour objectif de mesurer le niveau de maturité de la Supply Chain afin de déterminer les points forts et les points faibles de l’organisation.

La Formation au Diagnostic et à l’Audit Supply Chain s’appuie sur ce référentiel d’Excellence et s’inscrit dans une démarche globale en plusieurs étapes successives :

La formation vise à valider les compétences en place, construire si nécessaire l’organisation transversale, suggérer des actions de formation initiale, de recyclage, en phase avec le plan de progrès Supply Chain et son accompagnement.

L’audit Supply Chain vise à évaluer l’aptitude à la performance du système audité et à déterminer la marge de progrès possible de l’entreprise sur des axes identifiés et recommandations associées.

Le plan de progrès propose des actions hiérarchisées en fonction des critères d’accessibilité et de facilité de mise en œuvre dans l’entreprise ainsi que du montant du budget d’investissement nécessaire ; ces recommandations, qui découlent de l’audit, sont ensuite à adapter à la stratégie en place et à définir en fonction des plans d’actions et des indicateurs appropriés, avec ou sans l’aide de l’auditeur.

L’accompagnement à la mise en œuvre consiste à vérifier régulièrement le bon déroulement du plan de progrès par des réunions de coordination, résoudre les difficultés survenant en cours de mise en place, le cas échéant, modifier la planification pour prendre en compte la survenance de situations ou évènements non détectés antérieurement.

Ces quatre étapes sont liées entre elles mais selon un enchaînement dont le nombre d’étapes et le délai de leur réalisation, reste à la discrétion du chef d’entreprise.

Tous les aspects de la Supply Chain sont abordés :
Management, Stratégie et Organisation
Logistique en Conception et Projets
Approvisionner
Produire
Déplacer
Stocker
Vendre
Logistique de Soutien, Retour et Fin de vie Produit
Indicateurs de pilotage
Progrès permanent

OBJECTIFS SUR LA BASE DU RÉFÉRENTIEL

FRANCE SUPPLY CHAIN BY ASLOG

Faire un constat objectif
de la maturité de la Supply Chain de l’entreprise dans son contexte actuel et futur
Analyser
les processus clés
de la Supply Chain
Construire un plan de progrès
pour tendre vers le niveau d’excellence recherché
Mesurer la performance
de l’organisation avec une notation précise et selon un standard défini par le référentiel de FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog
Doter l’entreprise
d’une Supply Chain agile et résiliente, adaptée aux nouvelles donnes de son marché et caractérisant un avantage concurrentiel

LES PLUS

DE CES FORMATIONS

  • Elles couvrent l’ensemble de la Supply Chain sur l’ensemble du cycle de vie du produit (de la conception à la fin de vie),
  • Elles enseignent une méthodologie qui s’applique à tous les secteurs d’activité : industrie, prestataire logistique, distribution,
  • Elles sont articulées autour d’interventions théoriques, d’études de cas concrets et des mises en situation réelle d’audit par jeux de rôles,
  • Elles mettent à disposition des participants, outre les supports de cours, le référentiel et un outil opérationnel permettant une mise en application directe en entreprise,
  • Vous pouvez élaborer un véritable parcours de formation progressif.

OÙ SE DÉROULENT CES FORMATIONS ?

PARIS

PROCHAINES DATES

4 – 5 – 6 NOVEMBRE
2 – 3 – 4 DÉCEMBRE

TARIFS

MAÎTRISE DU RÉFÉRENTIEL – 6 JOURS

TARIF MEMBRE
FRANCE SUPPLY CHAIN
3500,00 HT

TARIF NON-MEMBRE
4200,00 HT

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact