Skip to main content

MANIFESTE POUR UNE SUPPLY CHAIN FRUGALE ET DÉSIRABLE

Aujourd’hui, nous observons qu’après une période de sobriété forcée par la pandémie COVID-19 et malgré nos efforts, nos émissions de Gaz à Effet de Serre ne sont toujours pas sur une trajectoire vertueuse. Ce constat d’échec, les autres défis environnementaux comme l’effondrement de la biodiversité, la raréfaction de certaines ressources, la fragilité de nos Supply Chains dans un contexte mondial toujours plus volatil et complexe, nous amènent à améliorer cette vision.

Nos Supply Chains doivent devenir durablement frugales et positives, c’est-à-dire sobres pour produire le juste nécessaire, optimiser les flux, réduire les énergies fossiles et être porteuses de valeurs fortes reposant sur la collaboration, la solidarité et le sens de nos métiers. Ainsi elles contribueront à consolider les chaînes organisationnelles des entreprises et de la Société.

Nos supply chains doivent devenir durablement frugales et positives, c’est-à-dire sobres pour produire le juste nécessaire, optimiser les flux, réduire les énergies fossiles et être porteuses de valeurs fortes reposant sur la collaboration, la solidarité et le sens de nos métiers.

Pendant des années, en optimisant les flux, la Supply Chain a permis la mondialisation tout en sous-estimant ou n’intégrant pas les impacts qu’elle génère sur la planète et ses habitants. Pour plus d’agilité et de réactivité, nous avons engagé toujours plus de matières premières, plus de kilomètres, plus d’énergie fossile. En réponse à cette stratégie sans lendemain, il y a deux ans, France Supply Chain publiait son Manifeste.

Aujourd’hui, nous observons qu’après une période de sobriété forcée par la pandémie COVID-19 et malgré nos efforts, nos émissions de Gaz à Effet de Serre ne sont toujours pas sur une trajectoire vertueuse. Ce constat d’échec, les autres défis environnementaux comme l’effondrement de la biodiversité, la raréfaction de certaines ressources, la fragilité de nos Supply Chains dans un contexte mondial toujours plus volatil et complexe, nous amènent à améliorer cette vision.

Nos Supply Chains doivent devenir durablement frugales et positives, c’est-à-dire sobres pour produire le juste nécessaire, optimiser les flux, réduire les énergies fossiles et être porteuses de valeurs fortes reposant sur la collaboration, la solidarité et le sens de nos métiers. Ainsi elles contribueront à consolider les chaînes organisationnelles des entreprises et de la société.

transporter-moins-relocalisation
Chapitre 1
« Transporter moins, transporter et stocker mieux » leviers pour une supply chain plus sobre

Les impacts climatiques, écologiques et sociaux de nos transports doivent rapidement diminuer, il est de fait primordial d’actionner l’ensemble des opportunités disponibles pour agir sur les modes de transport : des énergies plus durables, des solutions multimodales et le ralentissement des flux.

Dans le même temps, nous devons concevoir de nouvelles organisations des chaînes d’approvisionnement pour le rapprochement des usines de leurs clients, relocaliser certaines activités, revoir la place et le rôle des intermédiaires. Pour y parvenir il faut mutualiser davantage, maximiser l’utilisation de tous les moyens afin de remplir camions, bateaux, trains, entrepôts, etc. tout en bannissant le vide dans les emballages.

Les nouveaux bâtiments logistiques et industriels devront être “à énergie positive”, ceux rénovés devront exploiter les meilleures solutions possibles pour tendre vers cet objectif.

Chapitre 2
Rendre possible la circularité

Le modèle linéaire fondé sur une croissance constante de consommation et de gaspillage des ressources a façonné nos Supply Chain. Face à ce modèle non soutenable, l’économie circulaire propose une autre trajectoire « faire plus et mieux avec moins de ressources », préserver les matières premières et les produits, intensifier leurs usages. La Supply Chain porte la responsabilité de rendre possible dès maintenant la circularité.

La standardisation est la base de l’économie circulaire : un langage commun pour une fluidité des données, des produits utilisant des composants interchangeables et à la maintenance commune.

La logistique de collecte, de retour, de réallocation de l’usage, de réparation, nécessite la maîtrise des données et des flux. Tracer les objets, leurs usages et leur composition afin de maximiser leur durée de vie, valoriser les matières premières en fin de vie, les déchets, exigent une connaissance fine des produits et des matières premières disponibles.

Penser et organiser ces boucles spatiales, anticiper les perpétuelles évolutions des chaînes d’approvisionnement face aux variabilités et contraintes sur les ressources, sont les fondements d’une Supply Chain circulaire.

Circularité
transporter-moins-relocalisation
Chapitre 3
Faire émerger des écosystèmes collaboratifs

Face aux exigences de plus en plus fortes, aux complexités des réponses transports et stockage, d’articulation des flux et de vision Supply Chain circulaire, les acteurs de la Supply Chain devront mettre en place des écosystèmes de mutualisation basés sur la confiance fondée sur un partage équitable de la valeur et au respect de la confidentialité.

L’émergence de tiers de confiance permettra d’accélérer la mise en œuvre de ces principes.

La maturité des outils d’optimisation (jumeau numérique, machine learning, intelligence artificielle, recherche opérationnelle) couplée à une traçabilité toujours plus fine, décupleront la puissance de ces écosystèmes.

Chapitre 4
Vivre des parcours source d’épanouissement

La diversité des métiers, une formation permanente et une inclusion plus prononcée permettront de proposer des parcours dynamiques, qualifiants et attractifs.

Contribuer à la transformation environnementale de la société rend fiers les collaborateurs de la Supply Chain. L’attractivité des métiers de la Supply Chain passe par un renforcement de la formation et des compétences, une réduction de la pénibilité des métiers physiques. Demain, la Supply Chain sera toujours ce tremplin social, s’appuyant sur une politique de formation continue pour offrir compétences et expertises optimales à ce qui la font.

Parcours épanouissement
Manifeste pour une supply chain
France Supply Chain fédère les entreprises, les collectivités, les associations, les écoles et universités. Nous œuvrons ainsi pour structurer les bases d’une nouvelle approche commune de la Supply Chain, responsable à l’égard de la planète et de la société.
Circularité et collaboration seront les piliers de la résilience des Supply Chains sobres. Demain plus qu’aujourd’hui ceux qui font la Supply Chain seront fiers de leur engagement pour relever ces défis.

* Contenu réservé aux membres ou sur demande

* Le Manifeste sera disponible en anglais en janvier 2024

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      S'abonner      I      Contact      I      Plan du site