Le fret est assuré à 70% par la mer et est à l’origine de 11% des émissions de GES (gaz à effet de serre) mondiales dues au transport. Le volume de marchandises transporté continuera à augmenter d’ici 2050 dès lors si rien n’est fait, ces mêmes émissions augmenteront de 60%.
Ne trouvant pas de réponse à nos besoins sur le marché, nous avons souhaité promouvoir des solutions en rupture nous permettant d’opérer une vraie transition énergétique de la Supply Chain et du shipping basée sur la sobriété énergétique.
Après 5 mois de maturation, en janvier 2022, 12 chargeurs lancent la coalition des chargeurs pour un transport maritime bas carbone. Ils ont réuni leurs forces grâce à l’alliance de 2 associations majeures du secteur, France Supply Chain et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF).
De cette alliance est né le projet de réunir les conditions permettant la mise à l’eau dès 2025 de porte-containers majoritairement propulsés par la force du vent.
L’association est organisée par route. Chaque liaison maritime possède son propre collège afin d’assurer la confidentialité et l’efficacité des travaux. Les besoins des chargeurs ne se limitent pas aux transatlantiques, nous étudions donc de nouvelles liaisons. Vous pouvez vous impliquer dans celle de votre choix, selon vos capacités et moyens.
Pour en savoir plus sur l’avancement de chaque projet, consultez la page du collège correspondant.
Pages en construction – bientôt disponibles
Apprenez-en plus sur le projet de liaison maritime vers l’Afrique au travers de ce replay
Porte conteneur Williwaw par Zéphyr et Borée
Notre co association mise sur le vent comme moteur des navires de demain, mais aussi sur la sobriété énergétique de l’ensemble des systèmes. C’est grâce au développement de nouvelles structures aérodynamiques, de technologies de récupération d’énergie à bord ainsi que sur des outils d’optimisation de l’utilisation du vent que nous pourrons atteindre nos objectifs.
Les caractéristiques des services transatlantiques seront :
Innovation et collaboration sont également au cœur des travaux du projet SupplyChain4Good pour des mobilités durables.
Co création de la coalition des chargeurs pour un transport maritime bas carbone
Appel d’offres pour deux liaisons hebdomadaires transatlantiques Europe — Amérique du Nord
Sélection de la start up Zéphyr et Borée, concepteur, fabricant et opérateur de navires à propulsion vélique
Production des premiers navires
Ouverture de 3 nouveaux collèges pour permettre l’exploration de 3 nouvelles lignes
Mise à l’eau sur les routes 1 & 2
Janvier 2022 : co création de la coalition des chargeurs pour un transport maritime bas carbone
Février 2022 : appel d’offres pour deux liaisons hebdomadaires transatlantiques Europe — Amérique du Nord
Juillet 2022 : sélection de la start up Zéphyr et Borée, concepteur, fabricant et opérateur de navires à propulsion vélique
Décembre 2022 : 19e membre chargeur, Prix du jury lors de la 2e Nuit de la Supply Chain
2023 : production des premiers navires
2023 : ouverture de 3 nouveaux collèges pour permettre l’exploration de 3 nouvelles lignes
Début 2025 : mise à l’eau sur les routes 1 & 2
Avec ce projet, la coalition interroge la notion de juste prix. Nous cherchons à maintenir une compétitivité économique, mais avant tout à trouver un équilibre entre le coût et les impacts sociaux et écologiques.
C’est une véritable décision d’entreprise, nous voulons transformer cette industrie et pour cela, il faut adopter une vision long-terme.
Géraud Pellat de Villedon, secrétaire général de l’Alliance des chargeurs et responsable RSE Supply Chain Michelin
En nous engageant sur 10 ans auprès des opérateurs de navires, nous pouvons compter sur un prix stable sur les années à venir malgré un contexte versatile. Mais surtout, nous devons voir les bénéfices d’être des précurseurs et de faire partie d’une telle aventure.
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME…
Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
La crise sanitaire a révélé ou accentué de grands défis et mis en lumière l’importance stratégique de la Supply Chain. France Supply Chain a répondu présent et lancé un mouvement.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME… Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
MARDI 4 MAI DE 11h À 11h45
Face au manque d’attractivité de la filière, comment faire naître des vocations ? Quels leviers permettraient de valoriser les métiers et faire évoluer les mentalités ?
Or, l’e-commerce est à la croisée de nombreux chemins en matière de Supply Chain :
La Technologie… pour prévoir la demande, pour prendre, allouer ou exécuter les commandes, pour répartir les stocks…
Nous le savons à France Supply Chain, la technologie et les outils sont importants, mais ce qui prime, ce sont les équipes internes ou externes que nous animons qui font et feront la différence.
C’est en partageant nos expériences, en coconstruisant de nouvelles solutions que nous progresserons dans nos métiers.
Notre manifeste, rédigé à l’issue des travaux menés durant l’été 2020, est la matérialisation de notre projet que nous voulons durable, dans un monde qui change, où nos métiers mis en lumière en 2020, sont très attendus. Ce manifeste est la preuve qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Traçons notre sillon.
Bien amicalement,
La Supply Chain « Made in France », nous la voulons innovante, entreprenante, pleinement consciente de son empreinte écologique et des nouvelles exigences des consommateurs. Nous la voulons plus forte, plus grande, plus battante. Et toujours profondément humaine et vibrante, à l’image de tous ceux qui font battre son pouls au quotidien.
Notre modèle de Supply Chain est agile, connecté, résilient. Il contribue au développement local des entreprises tout comme à leur essor en leur permettant d’exporter dans le monde entier. L’exemple de champions nationaux tels que Michelin, L’Oréal ou Schneider en sont des témoignages criants. Notre secteur emploie aujourd’hui 1,8 million de personnes en France et ne compte pas s’arrêter là.
Le virage vers un mode de production plus pérenne est inévitable. Tous les indicateurs témoignent de l’urgence d’agir, la crise sanitaire du Covid-19 en tête. Nous en sommes conscients et nous souhaitons faire activement partie du changement.
Approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants…
Chacun de nos choix est une responsabilité.
Au sein de France Supply Chain, les responsables de plus de 450 entreprises échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. Les « LABS » que nous animons, sont de formidables lieux de dialogue et de progrès : best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable.
Toutes ces interactions nourrissent en profondeur le travail de ceux qui font évoluer le métier. Un métier qui propose des premiers emplois, des tremplins de carrière, et des parcours qualifiants, un métier qui donne sa chance à chacun, et ou aucune barrière n’entrave la réussite. C’est tout cela la Supply Chain, autant de forces qui participent au rayonnement du secteur.
Participer avec vos collaborateurs aux Labs et projets animés par France Supply Chain afin de passer de l’intention à l’action et faciliter ainsi la transformation des entreprises ;
« L’ensemble des collaborateurs qui suivent (…) France Supply Chain, sont très satisfaits de la richesse des contenus et des échanges. Nous sommes heureux de rejoindre une association aussi dynamique. » – Bertrand Neyret – Groupe Saint-Gobain
« le Groupe AVRIL est ravi de rejoindre France Supply Chain car l’ambition, les valeurs et les projets portés correspondent à nos attentes. » — Marc Raffo — Groupe AVRIL
Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière.
Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain.