Skip to main content

langue : Anglais

Radar Green Supply Chain 2023 – English version

This 2nd edition of the radar presents over 140 solutions for decarbonizing your Supply Chain. Discover a practical guide designed to help companies transform and adopt more sustainable organizational models.

The systems, tools and services listed all have an environmental or even sustainable objective, and meet 3 imperatives, to be :

  • Green ;
  • Innovative ;
  • For the Supply Chain.

In addition, they are French or even European, and above all, they are already available on the market!

To download the publication in french, click here.

Optimizing logistics sites : what are the quick wins thanks to automation?

This guide presents automation measures that require few resources to implement, but with concrete and rapid results for the company. It guides you through your project in 3 stages :

  1. Diagnosis of an existing site, whether automated or not.
  2. Identification of action levers where automation will deliver a rapid gain (< €1 million, < 1 year).
  3. Mechanization/robotization success stories reported by equipment manufacturers and their customers.

To download the French version of the publication, click here.

Conception d’un réseau de chaîne d’approvisionnement durable : une étude du secteur laitier colombien

Ce travail est un exemple de l’application du modèle analytique à des décisions stratégiques et tactiques dans l’industrie agroalimentaire. En pratique, l’analyse réalisée dans ce document aide les décideurs du secteur laitier à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Les principaux résultats de l’étude comprennent une approche systématique basée sur l’intégration des trois dimensions de la durabilité, une méthodologie axée sur le secteur pour mesurer les paramètres sociaux, environnementaux et économiques dans la conception de la chaîne d’approvisionnement.

Un article publié dans Annals of Operations Research et soumis au jury du Meilleur Article en Supply Chain Durable 2023 par Carlos A. Moreno-Camacho, Jairo R. Montoya-Torres et Anicia Jaegler.

Contrôle optimal de la pollution dans une chaîne d’approvisionnement dynamique à plusieurs échelons

Dans cette recherche, nous montrons comment un planificateur de transport logistique optimise les déplacements à effectuer tout en minimisant les émissions de gaz à effet de serre dans un cadre dynamique.

Un article publié dans Environ Model Assess 27, 585–598 (2022) et soumis au jury du Meilleur Article en Supply Chain Durable 2023 par Xavier Brusset, Aida Jebali, Davide La Torre et Shumail Mazahir.

Cadre Méthodologique pour la Sélection de Projets de Réduction des Emissions de Gaz à Effet de Serre dans les Chaînes Logistiques

Dans cet article, nous nous focalisons sur une entreprise souhaitant réduire l’empreinte carbone
totale associées au produit ou au service qu’elle propose. Nous proposons dans cette contribution un cadre d’aide à la décision en quatre étapes permettant d’identifier quelles actions mettre en œuvre pour sélectionner les projets les plus pertinents pour réduire l’empreinte carbone totale au sein d’une chaîne logistique.

Un article publié dans Supply Chain Forum: An International Journal et soumis au jury du Meilleur Article en Supply Chain Durable 2023 par Astrid Koomen, Yann Bouchery et Tarkan Tan.

Comment, au sein d’une coopération horizontale, équilibrer les préférences individuelles des partenaires vis-à-vis des coûts logistiques et de l’empreinte carbone

Dans la littérature, les bénéfices de la coopération horizontale sont le plus souvent calculés
en agrégant les demandes et en considérant une seule chaîne logistique, au niveau de la
coalition. Cependant, cette approche néglige le caractère indépendant et opportuniste des
participants à la collaboration. Ceux-ci ont des préférences en termes de réduction de coûts et
d’impact environnemental qui leurs sont propres.

Cet article vise à mieux tenir compte des différences individuelles des partenaires au sein d’une
coopération et à aider à trouver un équilibre viable entre eux. Il apporte trois contributions
principales.

Un article publié dans OR Spectrum, 44, pp. 121-153, 2022. et soumis au jury du Meilleur Article en Supply Chain Durable 2023 par T. Hacardiaux, C. Defryn, J.-S. Tancrez and L. Verdonck.

L’éco-innovation dans la chaîne d’approvisionnement amont : repenser l’implication des responsables des achats

Quelles sont les ressources constitutives nécessaires pour favoriser l’implication des achats dans l’éco-innovation afin d’obtenir un avantage concurrentiel durable ? Afin de répondre à cette question, notre étude s’intéresse à l’intégration par les entreprises des parties prenantes internes et externes dans leurs activités d’éco-innovation.

Un article publié dans Supply Chain Management: An International Journal et soumis au jury du Meilleur Article en Supply Chain Durable 2023 par VIALE Laurence, VACHER Stéphano, BESSOUAT Jeanne.

Taxonomie de la chaîne d’approvisionnement verte dans le secteur des soins de santé : facteurs critiques pour une approche proactive

Le premier article identifiant les facteurs critiques de la mise en œuvre de la supply chain verte dans le secteur de la santé. Il s’agit également de la première tentative de fournir une taxonomie des hôpitaux selon leurs approches vertes (réactives, réceptives et proactives).

Un article publié dans The international journal of Logistics Management, 34(1), 60-83. et soumis au jury du Meilleur Article en Supply Chain Durable 2023 par Bentahar, O., Benzidia, S., & Bourlakis, M. (2023).

Meilleur ensemble : Preuves de l’adoption conjointe des technologies de l’économie circulaire et de l’industrie 4.0

L’adoption conjointe des technologies CE et Industrie 4.0 affecte-t-elle la performance durable des entreprises ? Si tel est le cas, une telle adoption conjointe pourrait-elle conduire à une combinaison unique de ressources qui, à son tour, affecte la performance organisationnelle ? Ces questions, d’un point de vue empirique, sont jusqu’à présent restées ouvertes et cet article vise à combler cette lacune.

Un article publié dans l’International Journal of Production Economics et soumis au jury du Meilleur Article en Supply Chain Durable 2023 par Ana Beatriz Lopes de Sousa Jabbour, Charbel Jose Chiappetta Jabbour, Tsan-Ming Choi ,Hengky Latan.

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      S'abonner      I      Contact      I      Plan du site