Skip to main content
17 novembre 2023

La Gestion des risques en Supply Chain possède désormais sa communauté d’experts

La gestion des risques, c’est un métier, des savoir-faire et un état d’esprit que les organisations doivent développer. Ce métier existe-t-il déjà dans votre entreprise ? ​En créant une communauté dédiée, coanimée avec Renault Group et le cabinet de conseil Wavestone, nous pensons aider la profession à monter collectivement en compétence grâce aux retours d’expériences des différents participants et aux éclairages méthodologiques de nos animateurs.

Dans cet article, nous revenons sur le premier atelier de la communauté avec pour thème la classification des risques Supply Chain et la méthodologie de cotation associée.

​La gestion des risques en entreprise, un prérequis pour gagner en vélocité et résilience

« La crise Covid-19 et la guerre en Ukraine ont été les catalyseurs de la perte de contrôle sur les Supply Chains. Elles ont révélé chez nos clients le manque d’anticipation et de préparation à la gestion des risques ». Le témoignage de Wavestone sur la gestion des risques au sein des organisations nous éclaire sur le chemin qu’il reste à parcourir.

La multiplication des crises et l’incertitude qui les accompagnent ont poussé les entreprises à renforcer leurs processus de gestion de crise. Néanmoins, ces efforts se concentrent principalement sur de la réaction aux risques avérés, plutôt que sur des mesures préventives pour atténuer l’exposition aux risques et savoir agir en conséquence.

La gestion des risques Supply Chain s’inscrit dans la gestion globale des risques de l’entreprise. ​Elle se traduit par la mise sous contrôle des facteurs de risques, évènements, circonstances pouvant compromettre la Supply Chain dans l’ensemble de ses activités.

Place de la gestion des risques Supply Chain dans la gestion globale des risques de l’entreprise

La mise en place d’un processus de gestion des risques devient un prérequis pour un modèle d’entreprise pérenne. Il répond au défi de la maîtrise de la Supply Chain, mais au-delà, à des enjeux économiques (maîtrise des coûts de la filière), commerciaux (niveau de services et relation avec les partenaires) et de souveraineté nationale (relocalisation des productions et indépendance du modèle français).

Les challenges de la Supply Chain Renault : 1er retour d’expérience au sein de la communauté

« Le risque de pénurie des produits liés à des limites capacitaires, manque de matière première et de main-d’œuvre » représente le risque numéro 1 pour les organisations en 2023 » (Source : KYU, 4e baromètre des risques), ce qui implique pour les entreprises un pilotage resserré de leur relation fournisseur.

C’est également le constat fait par le Groupe Renault au travers de Thierry Blein, SupplyChain governance, performance & risks officer​ qui ajoute que le contexte actuel est caractérisé par une recrudescence des risques :

  1. Risques climatiques avec l’exemple des inondations en Slovénie qui ont forcé certains constructeurs automobiles à fermer leurs sites pendant un certain temps.
  2. Rareté des matières premières telle que le cuivre dont la demande est environ 4 fois plus importante que le volume des extractions.
  3. Perte des talents avec d’une manière générale, une augmentation des départs en Supply Chain et un manque d’attractivité du domaine qui peine à recruter.
  4. Opérationnels à cause d’une hausse des coûts de transports, une pénurie de containeurs et des risques capacitaires.
gestion-risques-supply

Un principe : Apprendre à naviguer dans le New Normal

Pour faire face à ce nouvel environnement, nous devons changer la philosophie de l’entreprise. Il faut désormais intégrer une prise en compte du niveau de risque et de résilience de la Supply Chain dans nos décisions de sourcing. L’industriel automobile indique également travailler sur les enjeux majeurs que sont la standardisation des produits afin de réduire la complexité de sa Supply Chain, une meilleure gestion des capacités et la fiabilisation des prévisions.

Cartographie des risques et méthodologie de cotation : les fondamentaux d’une bonne gestion des risques

Cette première réunion avait pour ambition de présenter la démarche employée par Renault afin de cartographier puis de piloter ses risques. La phase amont d’identification est basée sur un recensement des principaux risques pouvant freiner l’atteinte des objectifs de l’organisation. Cette approche est répliquée au niveau de chaque direction.

Pour chaque élément détecté, une échelle de notation du niveau de tolérance au risque est mise en place et traduite par un mapping très visuel.

cartographie-risques

La risk map Renault

Une fois l’état des lieux réalisé, la réussite tient en deux mots : gouvernance et pilotage. Le Groupe a donc décidé de positionner la fonction Supply Chain au plus haut niveau de l’entreprise (CEO-1). Ce choix autorise une approche plus transversale et une vision holistique des risques. Le décloisonnement de la data induit également une gouvernance décisionnelle interfonctionnelle.

Concrètement, les plans d’action de maitrise des risques sont suivis 2 à 3 fois par an dans le CODIR SCM et chaque département (métier) est responsable du pilotage des risques associés à son activité via la nomination d’un Risk Owner. Par exemple, le risque de baisse d’attractivité des talents est géré par la direction RH. De même, le risque « capacité transport » est du ressort de la direction ingénierie logistique.

Les prochaines sessions du groupe : risques climatique, technologique et Cybersécurité

Session #2 du 18/10 : La gestion de la relation fournisseur, animé par Wavestone avec le retour d’expérience de Sopra Steria dans le secteur de l’aéronautique

Session #3 du 29/11 : La gestion du risque technologique & Cybersécurité, animé par Wavestone

Session #4 — date à confirmer : La gestion du risque climatique, animée par Wavestone et France Supply Chain

Les communautés sont des groupes d’entraide et de partage d’expérience au sein desquels la confidentialité et le caractère non commercial priment. Elles constituent des espaces privilégiés d’échanges entre professionnels issus de tous secteurs d’activités. Depuis l’année 2023, elles se développent et rencontrent un vif succès auprès de nos membres.

ACTUALITÉS


ÉVÈNEMENTS

3 septembre 2024
4 septembre 2024
4 septembre 2024
5 septembre 2024

PRESSE

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      S'abonner      I      Contact      I      Plan du site