BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Management de la Logistique et des Transports (MLT)
23 IUT dans toute la France

Le BUT MLT forme des diplômés capables de piloter et d’optimiser les flux logistiques et de transport, en s’appuyant sur une solide formation universitaire et professionnelle. La formation développe des compétences en gestion, outils numériques, coordination de la chaîne logistique et prise en compte des enjeux de transition durable. Elle prépare à des fonctions de cadre intermédiaire au service d’une Supply Chain performante, connectée et soutenable.
Admission
Critères d’éligibilité
- Titulaires d’un bac général ou technologique
- Titulaires d’un bac professionnel ayant déjà des prérequis en transport et logistique (selon les capacités d’accueil)
- Candidats avec expérience professionnelle en transport ou en logistique avec Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Processus d’admission
- Possibilité d’intégrer directement la formation en BUT 2 ou BUT 3 en fonction du cursus suivi et d’une Validation des Acquis de l’Expérience et/ ou de la Formation (VAE-VAF)
- Parcoursup, études en France
- Dossier et entretien éventuel
Coût de la formation
- 170 euros
- Vous devrez vous acquitter également de la contribution à la vie étudiante (CVEC) de 95 euros. Mais vous n’aurez rien à payer si vous êtes boursier ou si vous signez un contrat de professionnalisation.
Provenance des étudiants
- Le BUT MLT accueille toutes les nationalités (niveau B2 en français minimum)
Enseignement
Domaines
- Supply Chain
- Logistique
- Transport
Thématiques principales
- Transports overseas, multimodalité et développement durable
- Douanes et Assurance
- Droit international des transports et droit des affaires
- Animation et conduite de projet en milieu multiculturel
- Systèmes d’information et exploitation des data
- Amélioration continue et innovation dans et hors production
- Recherche opérationnelle
- Suivi et pilotage de la performance de la Supply Chain… Enseignements délivrés par des spécialistes des thématiques du secteur (enseignants chercheurs, enseignants et professionnels experts)
Organisation
Formation en alternance ou en initial.
Et après?
Les métiers après la formation : des postes aux responsabilités managériales plus étendues mais également de nouveaux métiers orientés vers la digitalisation de la mobilité et de la supply chain ou encore vers une prise en compte accrue du développement durable dans le secteur de la logistique et du transport (Gestionnaire d’entrepôt, déclarant douanes, exploitant transport (voyageur, ou marchandises) ; chargé d’étude en mobilité, gestionnaire de quai, prévisionniste des ventes/demand planner , gestionnaire des flux ordonnanceur…”

- Type d’organisme : Université
- Niveau de diplôme obtenu : Bac +3
- Langue : Une partie des cours est en anglais
- Certifications : APICS CLTD (Certified in Logistics, Transportation and Distribution), APICS CPIM (Certified in Production and Inventory Management), Capacité Transport de Marchandise, IATA (International Air Transport Association)
- Accréditations/labels : QUALIOPI
Système de crédits européens standardisé facilitant la comparaison et l’équivalence des diplômes au sein de l’Union européenne.
Créée en 2001, la CEFDG évalue la qualité des formations des écoles de commerce, garantissant le contrôle qualité des diplômes visés ou conférant le grade de Master, sous la tutelle des ministères de l’Économie et de l’Enseignement supérieur.
Attribué à certains diplômes Bac +5, délivré par l’État sur recommandation de la CEFDG, il facilite la mobilité européenne sans être confondu avec le diplôme national de Master, réservé aux universités françaises.
Diplôme de niveau Bac +6, accessible après un Bac +5 ou un M1 avec 3 ans d’expérience, visant à acquérir une expertise ou une double compétence, un stage est obligatoire ainsi qu’une forte implication professionnelle.
Source : Conférence des Grandes Écoles.
Diplôme de niveau Bac +5, accessible après un Bac +4, axé sur une carrière internationale. Il comprend 50 % d’enseignement en langue étrangère, incluant 450 heures de cours et une mission en entreprise de 4 mois minimum.
Source : Conférence des Grandes Écoles.
Formation professionnelle de 1 an, destinée aux cadres expérimentés avec 6 ans d’expérience (10 ans pour l’Executive MBA), souvent en formation continue et à temps partiel, non réglementée mais labellisée par l’AMBA pour les meilleurs programmes.
Elle concerne l’école dans son ensemble (fonctionnement, pédagogie, locaux, enseignants), mais ne certifie pas les diplômes, rôle réservé au Visa.
Recense l’ensemble des diplômes, titres et certificats reconnus par l’État, avec une valeur professionnelle officielle. Il garantit que les certifications inscrites répondent aux besoins du marché du travail.
Permet à toute personne active d’obtenir une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat) en valorisant son expérience acquise, qu’elle soit professionnelle ou extra-professionnelle. La certification visée doit être inscrite au RNCP.
Source : France travail
Attribution d’un diplôme d’un établissement privé reconnu par l’État après 5 ans d’existence, par suite d’un contrôle vérifiant la qualité de la formation, l’admission et la délivrance du diplôme.
Ce label américain créé en 1916 est une accréditation qui récompense les écoles de commerce pour la qualité de leurs formations au management.
Source : Dimension Commerce
Label d’origine britannique qui garantit la qualité des programmes de pointe réservés aux cadres et proposés par des écoles de management. On compte 20 écoles en 2022 labellisées AMBA en France.
Association (loi 1901) de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme sanctionnant au moins 5 années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master, ainsi que, pour certaines d’entre elles, un diplôme national.
Source : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Association d’écoles d’ingénieurs, de management et d’enseignement supérieur, délivrant des diplômes de niveau master après au moins 5 années d’études post-bac, reconnus par l’État.
Source : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Référentiel national d’habilitation des organismes de formation souhaitant préparer et présenter des candidats aux certifications professionnelles de la branche de la métallurgie.
Organisme indépendant chargé depuis 1934 par la loi française d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations et de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
Source : CTI
Qualification donnant lieu à la signature d’un contrat pluriannuel entre l’État et l’établissement reconnu, fixant ainsi des objectifs stratégiques afin de répondre aux priorités nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Source : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Nouveau label de l’EFMD (EFMD Programme Accreditation System) lancé en août 2019, qui permet à une institution accréditée EQUIS de mettre le focus sur un de ses programmes qu’elle juge particulièrement stratégique.
Source : Studyrama
Créé en 1997, ce label européen est attribué par l’EFMD aux écoles de commerce et de management pour une durée de 3 ou 5 ans.
Autorité publique indépendante évaluant les structures d’enseignement supérieur et de recherche, et soutenant l’amélioration de leur qualité en France par des analyses, évaluations et recommandations.
Source : HCÉRES.
Organismes CFA reconnus par les grandes écoles d’ingénieurs pour former des ingénieurs par la voie de l’alternance.
Pôle de compétitivité des transports, de la mobilité et de la logistique ancré dans la région Hauts-de-France.
Ce récent label permet aux membres de la CGE de faire reconnaitre et valoriser leur maîtrise du numérique notamment au service de la pédagogie et de l’enseignement à distance, en France comme à l’international.
Source : CGE
Cette certification de services attribuée par SGS est la reconnaissance par un organisme tiers indépendant de l’engagement à offrir à ses clients des prestations de service de qualité, répondant à des caractéristiques définies dans un référentiel.
Source : SGS
Marque certifiant la qualité du processus des prestataires d’actions de formations, bilans de compétences, VAE et formations par apprentissage, garantissant leur conformité avec les exigences de qualité.
Source : ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion.
Formation certifiante en gestion des opérations et des flux industriels, composée de 4 modules, qui partage des méthodes et outils de maîtrise des processus logistiques reconnus internationalement.
Référentiel en 132 questions et méthodologie d’audit permettant d’évaluer et d’améliorer la performance Supply Chain, accessible via une certification d’auditeur et une version junior pour les étudiants.
Ce standard unique d’évaluation et de certification des compétences en Supply Chain permet à chaque professionnel cadre en entreprise de valider ses acquis et d’identifier ses axes de développement potentiels.