Dans un monde toujours plus complexe, l’IA permet de produire des analyses et des projections suffisamment fines pour accompagner les organisations dans leur quête d’agilité. Retour sur les bases de la technologie et ses atouts pour la supply chain.
Prévision des ventes, gestion des stocks, planification, ordonnancement… Comment anticiper les fonctions vitales de la supply chain dans un environnement instable et face à une demande qui devient volatile ? Parmi les réponses apportées figurent l’intelligence artificielle et ses branches les plus connues, le machine learning et le deep learning. Mais comment fonctionnent-elles ? Quels cas d’usages peut-on dégager ? Et quelles entreprises existent sur le marché pour servir ces besoins ? Pour répondre à ces vastes interrogations, quatre experts du secteur se sont succédés le 30 septembre dernier lors d’un webinar organisé conjointement par le Lab Digital de France Supply Chain et le cabinet Wavestone.
Pour démystifier le sujet, il faut d’abord le comprendre. Alors, qu’est-ce que l’IA ? Selon Ghislain de Pierrefeu, partner en charge du Machine Learning Data Lab chez Wavestone, il s’agit des capacités d’une machine à effectuer des tâches intellectuelles complexes auparavant spécifiques à l’Homme. Le machine learning, application de l’IA, donne quant à lui la capacité aux systèmes informatiques à prendre des décisions à partir de données apprises. Le deep learning dispose, lui, de la faculté à imiter le fonctionnement du cerveau humain dans le traitement des données et la création de modèles. Ce trio s’imbrique avec les domaines de la data science et du Big Data Analytics. Une fois ces notions intégrées, pour Ghislain de Pierrefeu, il convient alors de se poser la question : « ai-je de la donnée et comment la valoriser ? »
Car la donnée peut être de différents types et les algorithmes d’IA également. Ces derniers se divisent en deux catégories. La première, l’apprentissage supervisé qui consiste à développer un modèle prédictif en fonction des données d’entrée et des résultats. La seconde, l’apprentissage non-supervisé, part de données d’entrée, divisées en sous-groupes considérés comme homogènes : « Il s’agit ici de se baser sur la donnée pour constituer des clusters et analyser les orientations trouvées, via le bon sens humain et sa compréhension du métier », explique Ghislain de Pierrefeu.
D’un point de vue pratique, ces algorithmes d’IA impactent positivement la gestion de la supply chain : sur la data, les prévisions de la demande, la stratégie commerciale mais aussi le réapprovisionnement des stocks, la partie supervision ou bien encore l’aspect prédictif. Venu étayer le propos de façon concrète, Ivan Baturone, responsable innovation Supply Chain chez Michelin, a notamment présenté le développement de SAAM (Stock Analysis & Alerting Machine), un outil consistant « à traiter le tsunami de datas supply chain pour la distribution de nos produits depuis nos usines vers nos entrepôts commerciaux. Nous avons développé des algorithmes de machine learning pour nous aider à détecter trois semaines avant une rupture de stocks d’un article sur un point de distribution. In fine, le Graal serait d’atteindre une supply chain qui s’auto-analyse et s’auto-régule ». Ainsi, sur 2019, grâce à SAAM, Michelin a notamment augmenté sa disponibilité « produit » de 7 points.
Pour parvenir à atteindre ce niveau de maturité, comprendre l’IA et ses bénéfices, de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché. Le radar établi par Wavestone et France Supply Chain a justement été créé pour donner un aperçu de ces dernières. Parallèlement, le Lab Digital de France Supply Chain, à l’origine de ce webinar, publiera très prochainement son panorama de la digitalisation 2020/2021.
Il est d’ailleurs toujours temps de répondre à l’enquête sur le site de l’association avant la publication des résultats le 17 novembre prochain à l’occasion du Supply Chain Event.
Deux webinars se tiendront par ailleurs, le premier en novembre pour sur le RPA (Robotic Process Automation) avec la participation de Michelin et le second en décembre, mené par Daher autour de la Supply Chain Innovation.
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME…
Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
La crise sanitaire a révélé ou accentué de grands défis et mis en lumière l’importance stratégique de la Supply Chain. France Supply Chain a répondu présent et lancé un mouvement.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME… Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
MARDI 4 MAI DE 11h À 11h45
Face au manque d’attractivité de la filière, comment faire naître des vocations ? Quels leviers permettraient de valoriser les métiers et faire évoluer les mentalités ?
Or, l’e-commerce est à la croisée de nombreux chemins en matière de Supply Chain :
La Technologie… pour prévoir la demande, pour prendre, allouer ou exécuter les commandes, pour répartir les stocks…
Nous le savons à France Supply Chain, la technologie et les outils sont importants, mais ce qui prime, ce sont les équipes internes ou externes que nous animons qui font et feront la différence.
C’est en partageant nos expériences, en coconstruisant de nouvelles solutions que nous progresserons dans nos métiers.
Notre manifeste, rédigé à l’issue des travaux menés durant l’été 2020, est la matérialisation de notre projet que nous voulons durable, dans un monde qui change, où nos métiers mis en lumière en 2020, sont très attendus. Ce manifeste est la preuve qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Traçons notre sillon.
Bien amicalement,
La Supply Chain « Made in France », nous la voulons innovante, entreprenante, pleinement consciente de son empreinte écologique et des nouvelles exigences des consommateurs. Nous la voulons plus forte, plus grande, plus battante. Et toujours profondément humaine et vibrante, à l’image de tous ceux qui font battre son pouls au quotidien.
Notre modèle de Supply Chain est agile, connecté, résilient. Il contribue au développement local des entreprises tout comme à leur essor en leur permettant d’exporter dans le monde entier. L’exemple de champions nationaux tels que Michelin, L’Oréal ou Schneider en sont des témoignages criants. Notre secteur emploie aujourd’hui 1,8 million de personnes en France et ne compte pas s’arrêter là.
Le virage vers un mode de production plus pérenne est inévitable. Tous les indicateurs témoignent de l’urgence d’agir, la crise sanitaire du Covid-19 en tête. Nous en sommes conscients et nous souhaitons faire activement partie du changement.
Approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants…
Chacun de nos choix est une responsabilité.
Au sein de France Supply Chain, les responsables de plus de 450 entreprises échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. Les « LABS » que nous animons, sont de formidables lieux de dialogue et de progrès : best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable.
Toutes ces interactions nourrissent en profondeur le travail de ceux qui font évoluer le métier. Un métier qui propose des premiers emplois, des tremplins de carrière, et des parcours qualifiants, un métier qui donne sa chance à chacun, et ou aucune barrière n’entrave la réussite. C’est tout cela la Supply Chain, autant de forces qui participent au rayonnement du secteur.
Participer avec vos collaborateurs aux Labs et projets animés par France Supply Chain afin de passer de l’intention à l’action et faciliter ainsi la transformation des entreprises ;
« L’ensemble des collaborateurs qui suivent (…) France Supply Chain, sont très satisfaits de la richesse des contenus et des échanges. Nous sommes heureux de rejoindre une association aussi dynamique. » – Bertrand Neyret – Groupe Saint-Gobain
« le Groupe AVRIL est ravi de rejoindre France Supply Chain car l’ambition, les valeurs et les projets portés correspondent à nos attentes. » — Marc Raffo — Groupe AVRIL
Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière.
Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain.