PUBLICATIONS & OUTILS

guide de l’intralogistique en France 2020-2021

guide de l’intralogistique en France 2020-2021

La mécanisation, l’automatisation, la robotisation des centres logistiques fait débat déjà depuis plusieurs décennies entre les pour et les contre. Les «pour » évoquant la capacité de ces systèmes à aider les opérateurs à réaliser des tâches contraignantes et répétitives, à traiter des flux importants et à réduire les coûts logistiques.

Les « contre » évoquant les coûts d’investissements élevés de ces systèmes, leur pilotage parfois complexe, une maintenance coûteuse et un manque de flexibilité face au changement constant des références de leur mix et de la typologie des flux.

Mais l’avènement de la distribution «Omnicanal » et les peaks volumétriques du eCommerce (11-11, Cyberweek, Black-Friday…) combinés aux progrès de la technologie ont considérablement modifié les termes du débat. Il ne s’agit plus d’être «pour » ou « contre » il s’agit de repenser en profondeur les process et les organisations logistiques en vue de répondre dans les meilleurs conditions de service et de coûts aux exigences croissantes du consommateur; et ce faisant, identifier à quel niveau du process et à quelle fin la technologie peut être un levier efficace.

Yann de FERAUDY
Président de l’ASLOG


Ainsi, pour apporter une réponse « service » satisfaisante à cette nouvelle forme de distribution de type « client centrique », les schémas logistiques ont été revus afin de permettre à partir d’un même stock de servir les différents canaux de vente, de préparer simultanément des commandes de tailles différentes (à la palette, au colis complet, et au colis multiréférences) et d’intégrer des produits hétérogènes dans une même commande.

Nous verrons tout au long de la lecture de cet ouvrage que mécanisation, systèmes automatisés et robotisés apportent des réponses et des solutions nouvelles aux exploitants logistiques et sont d’un grand secours pour satisfaire les stakeholders* de l’entreprise.

C’est pourquoi, notre comité de direction a tenu à associer l’ASLOG à EOL, GS1 France et EVOLIS à la rédaction et à la publication de ce livre, qui doit permettre à tout un chacun de trouver des pistes de réflexion sur les problématiques actuelles et futures de nos entreprises dont les entrepôts de part leur complexité et leurs process deviennent de plus en plus des «usines logistiques » ou « fulfillment factory ».

Laurent SABATUCCI
Fondateur et Président d’EOL

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact