Quand la supply chain veut changer le monde

Le 1er juillet dernier, l’ASLOG organisait un webinar pour lancer une démarche d’envergure, celle d’apporter une nouvelle vision de la supply chain au service d’un monde plus résilient, collaboratif, proche, agile et durable. Retour sur les fondements d’un projet nécessaire et ambitieux.

« Pour beaucoup, la crise aura été un véritable révélateur, ceux qui allaient moins bien vont plus mal, ceux qui se portaient bien vont encore mieux, à l’instar du commerce digital qui a véritablement explosé », entame Yann de Feraudy, président de l’ASLOG et deputy CEO opérations & IT du Groupe Rocher. Ainsi, si la crise sanitaire du Covid-19 a mis en évidence les forces et les faiblesses des organisations, elle aura aussi et surtout révélé le caractère essentiel de la supply chain. Une opportunité que l’ASLOG et ses membres veulent aujourd’hui exploiter afin d’amener les entreprises vers plus de résilience, collaboration, agilité, proximité et durabilité. Concrètement, ce webinar est donc l’occasion d’initier la démarche de transformation et de changement pour un monde meilleur, dans laquelle elle sera notamment accompagnée par la société Imfusio, experte de la transformation.


La performance durable au cœur de la supply chain du futur

Au travers de questionnements fondamentaux, l’ASLOG et ses membres entendent jouer sur les quatre leviers de performance durable : le service, le cash, les coûts ainsi que la RSE. « L’équilibre entre service, coûts et cash dépend du type de business opéré par l’entreprise. Et même en fonction des clients ou produits servis, on va chercher des équilibres et des modèles de supply chain différents. Chez Michelin, le critère de durabilité est au centre de ce triangle de performance », signale Pierre-Martin Huet, VP Global Supply Chain de Michelin et membre du comex de l’ASLOG. « Chez LVMH, nous positionnons la supply chain comme un levier de performance durable, au sens économique, environnemental et social du terme. Nous mesurons ainsi tous les enjeux de la supply chain en tant qu’organisation chargée d’aider à la prise de décision sous-jacente au pilotage du business », ajoute Stéphanie Rott, directrice production et supply chain de LVMH et également membre du comex de l’ASLOG.

Partant de ce postulat, comment l’ASLOG et ses membres comptent-ils agir et co-construire cette vision commune pour demain ? « Nous avons défini cinq convictions essentielles : le client, la résilience, la collaboration, les talents ainsi que l’impact positif au cœur de stratégies d’impact environnemental et sociétal », explique Pierre-Martin Huet. « La diversité au sein des groupes est clé. Au travers du principe d’intelligence collective, des différents points de vue, angles et horizons, nous allons aboutir à une vision des plus pertinentes », assure Audrey Saget de la société Imfusio.


De la vision aux actions

Concrètement, l’ASLOG passe de la parole aux actes depuis le début de l’été. Après ce webinar de lancement, quatre jours d’ateliers ont eu lieu début juillet et ont alimenté fin août deux nouveaux temps de réflexion. « Nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue mais nous voulons faire émerger des recommandations, animés par cinq moteurs : le souci du bien commun ; des valeurs de transparence et de collaboration ; la volonté d’agir ; de susciter le débat ainsi que la subsidiarité. L’ensemble des pistes explorées s’imprègneront ensuite dans nos différents labs », détaille Yann de Feraudy.

Le 10 septembre prochain, l’ASLOG s’adressera ensuite à ses parties prenantes, aux pouvoirs publics et aux sphères d’influence pour partager le fruit de son travail collectif. Une fois consolidé fin 2020, le projet se mettra en actions dès 2021, à l’occasion du Congrès de l’ASLOG. L’association réfléchit parallèlement à travailler, par le biais de son instance internationale, avec d’autres organisations européennes. Car l’objectif est bien là : faire que cette démarche dépasse les sphères de nos frontières pour en faire un projet tout aussi global que durable.

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact