Skip to main content
18 septembre 2023

Témoignages de Femmes Inspirantes : retour sur le 2e webinar

Pour la 2e fois, la communauté des femmes en Supply Chain s’est attaquée à l’énorme enjeu de visibilité de nos métiers auprès de leurs consœurs. Son second objectif avec ce Webinar était de leur donner confiance en elles afin que plus de femmes se tournent vers des postes de direction et prennent des responsabilités. Nous sommes convaincues qu’en leur présentant des role model tels que Laetitia, Latifa, Stéphanie ou Annie (cf.le 1er épisode), elles seront de plus en plus nombreuses à choisir la Supply et à s’emparer des commandes.

Le principe reste le même, à savoir 1 heure d’échange en toute franchise et simplicité, organisé autour de questions parmi 4 catégories au choix :

Conseil

Gestion de carrière

Inspiration

Mieux vous connaitre

Comme l’a si bien dit, et avec beaucoup de modestie, notre invité Laetitia :

« le format et l’état d’esprit sont inspirants à eux seuls, alors on va essayer de l’être un peu aussi »

Marie-Laure Furgala, Directrice de l’ISLI MS/MSC en global Supply Chain de KEDGE BUSINESS SCHOOL, administratrice de FSC en charge de la communauté des femmes a posé ses questions à nos 2 nouvelles invitées : Laetitia Balac-Ruscher, Directrice Supply Chain et Logistique/Membre du Comex du Groupe Monoprix et Latifa Gahbiche, Directrice Générale SULO France & Suisse, découvrez ici un aperçu de leurs réponses.

Comment sont-elles venues à la Supply Chain ?

Nous le répétons sans cesse : les métiers de la Supply Chain sont variés et propices aux passerelles. On observe un champ des possibles formidable, la preuve avec les parcours surprenants de nos 2 interlocutrices.

Dans le replay de l’évènement, vous découvrirez ainsi que l’on peut tout aussi bien venir de la finance et plus particulièrement du contrôle de gestion, que du commerce, et être passée par le marketing comme par les mathématiques avec leurs algorithmes d’optimisation sous contraintes.

Les clés d’une belle carrière aujourd’hui et demain

La détermination et la persévérance sont un leitmotiv. Ne rien lâcher. D’autre part, avec l’évolution de nos métiers et activités, s’ajoutent la capacité à analyser de manière systémique et analytique et à faire preuve de finesse.

Mais ce ne sont pas les uniques ingrédients de leur recette du succès. Pour tout savoir, plongez-vous dans le replay !

« Je pense qu’on a un peu un plafond de verre, nous en tant que femmes. On pense qu’il faut en faire énormément, 10 fois plus pour être reconnues. […] au lieu d’être sur 150 %, peut-être que juste 120 c’était suffisant ».

Latifa Gahbiche

Qui sont-elles ? Un sketchnote RÉALISÉ PAR MYRIAM DUMANCHIN-MAKNI

Famille, bien-être et carrière ? Comment font-elles ?

Les conseils sur l’équilibre vie pro/vie perso étaient particulièrement attendus et l’organisation en reste la clé de voute. Mais pas seulement ! Il ressort de ce jeu de question/réponse qu’il est primordial de bien se connaitre et de s’accepter pour se créer une vie harmonieuse, mais aussi donner l’exemple à son équipe.

Le « bouton pause » a fait son retour et a permis de mettre le doigt sur des techniques personnelles et inspirantes à appliquer à son quotidien. Programmez ces moments ressourçant dans votre agenda, car ils sont de même importance que vos réunions. Ils ne sont pas une option ! Votre bien-être est sacré.

Et le mentoring dans tout ça ?

À différents stades de leur carrière, Laetitia et Latifa ont pu faire appel à des coachs ou s’appuyer sur des réseaux de femmes en interne de l’entreprise, mais aussi en externe pour éviter tout conflit d’intérêts. Elles ont pu compter sur des mentors pour les secouer et les challenger tout comme sur des figures qui les ont inspirés.

L’intérêt du mentoring est multiple, tant pour le mentoré que pour le mentor (plus expérimenté), ainsi que pour l’organisation dans laquelle il se déroule. Par exemple :

  • Pour le mentoré : développement professionnel accéléré, aide dans l’orientation de carrière, réseau, confiance en soi et soutien face aux défis professionnels.
  • Pour le mentor : expérience gratifiante, renforcement des compétences en leadership.
  • Pour l’organisation : retenue et développement des talents, transmission des valeurs et de la culture de l’entreprise, meilleure intégration, amélioration de la performance.

Faire face à des comportements déplacés au travail

À ce sujet, nos 2 intervenantes comme leurs prédécesseures sont catégoriques : en signalant ces comportements et en prenant des mesures appropriées, vous contribuez à créer un environnement de travail sain et respectueux pour vous-même et pour vos collègues.

Communiquez clairement, parlez directement à la personne responsable du comportement déplacé si vous vous sentez en sécurité pour le faire. Exprimez votre inconfort de manière respectueuse, en employant des phrases « je » pour éviter de paraître accusatrice.

Si la communication directe ne résout pas le problème ou si vous n’êtes pas à l’aise pour l’aborder, utilisez les canaux de communication internes. Signalez le comportement à votre supérieur hiérarchique, au service des ressources humaines ou à un responsable désigné. Suivez les procédures internes de l’entreprise pour dénoncer ces problèmes.

Cet article approche uniquement certains des nombreux et passionnants sujets traités au cours de ce webinar, si vous souhaitez aller plus loin, découvrir leurs devises et leurs recommandations, nous mettons à disposition de nos membres un replay. Cette vidéo intègre une timeline qui vous permettra de sauter directement au passage qui vous intéresse.

Mesdames, merci pour votre confiance, votre temps et vos témoignages en toute franchise et merci à Marie-Laure, notre ambassadrice et animatrice d’avoir su créer un environnement propice à la confidence.

POUR visionner le replay et découvrir les réponses aux questions posées lors de ce webinar

ACTUALITÉS


ÉVÈNEMENTS


PRESSE

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      S'abonner      I      Contact      I      Plan du site