Manque de capacités, flambée des tarifs… Pour accompagner les acteurs de la supply chain face aux tumultes du transport international, France Supply Chain a réuni Bolloré Logistics, Essilor et Schneider Electric, autour de Jérôme Bour, CEO de DDS Logistics. L’objectif ? Comprendre et trouver des pistes d’actions.
Depuis avril 2020, le fret aérien souffre : « L’effondrement de l’offre passager a provoqué une importante chute du fret aérien, face à des compagnies cargo n’étant pas en capacité de compenser », souligne Philippe de Crecy, vice-président air freigth Europe de Bolloré Logistics. Conséquences ? Aujourd’hui, le secteur affiche une offre à -45%, des affrètements massifs ont été réalisés par les grands forwarders, les tarifs augmentent… et de nouvelles offres naissent. Parmi elles, Pax Freighter, « un Boeing 777 -300 où les sièges sont enlevés et les colis chargés à la main », précise Philippe de Crecy, ou bien encore SAF d’Air France KLM qui vise à développer un carburant permettant une réduction de CO2 jusqu’à 75 %.
Du côté maritime, de 2020 à 2021, Anne-Sophie Fribourg, director of ocean freight development de Bolloré Logistics décrit être passé « de la disruption au chaos» : effondrement de la demande, fret à la hausse, congestion portuaire et pénurie de conteneurs… Une situation risquant de perdurer jusqu’au milieu de l’année en cours : « Des capacités sont injectées, les services import s’apaisent mais le marché reste tendu en termes de congestion. Notre enjeu est d’accompagner nos clients dans leurs stratégies de sourcing et face à un enjeu majeur : celui de la décarbonation du transport maritime à horizon 2030 », conclut-elle.
Pour répondre à ces enjeux, les donneurs d’ordres mettent en place un certain nombre d’actions.
En témoigne le retour d’expérience d’Éric Javellaud, senior VP global supply chain, prescription operations and sourcing & procurement d’Essilor. Le spécialiste de l’optique ophtalmique a déployé un plan d’action ambitieux : « Pour contenir nos coûts de transport tout en poursuivant la réduction des émissions CO2, conformément à nos objectifs, nous avons accéléré le switch entre l’aérien et les autres alternatives de transport, amélioré la localisation de nos productions et de notre stock et avons revu notre politique d’achat transport. Enfin, nous avons mis en place un suivi quasi quotidien des transports pour éviter les ruptures et renforcer nos partenariats avec les transitaires. Tout cela a été accompagné d’un PIC et piloté pour un comité hebdomadaire. L’ensemble de ces actions sont toujours en cours », témoigne Éric Javellaud.
Chez Schneider Electric, malgré la crise, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2020. Selon Vincent Lamarche, vice president logistics strategy & e2e network design, la supply chain a fait la différence, notamment via le programme STRIVE, développé par l’entreprise. Ce dernier se base notamment sur une réflexion autour du lead time, des lieux de production, de la réduction du CO2 et du stockage : « L’idée est de limiter le nombre d’étapes, de travailler avec des outils de network design pour simplifier et augmenter la résilience de la supply chain tout en répondant à nos objectifs de développement durable », explique-t-il.
Agilité, résilience et durabilité. Des mots qui résonnent plus que jamais dans le monde de la supply chain face à la crise et qui poussent les professionnels du secteur à adopter une position commune pour communiquer avec les pouvoirs publics sur le sujet.
La situation s’arrange peu à peu du fait que les armateurs repositionnent les TC 40 en grand nombre depuis les USA (+ 125% vs décembre sur la plateforme Container x change) et injectent également de nouveaux TC dans leur flotte . La situation s’est arrangée ces dernières semaines à Shanghai et a Qingdao. La demande reste néanmoins très forte.
Le marché est très tendu sur ce qui est nouveau notamment en raison de l’engorgement dans les ports de transbordement (Algesiras et Tanger) et des congestions dans les ports ouest africains. Il y a eu des volumes records entre la France et les Antilles en janvier et cela continue en février. Tous les marchés Nord Sud sont sous tension de capacité et donc de prix haussiers.
Cela coute moins cher aux armateurs de rapatrier des boites vides que de les céder aux clients pour les remplir et les renvoyer donc s’ils veulent des boites ils payent des surcharges qui correspondent à des surcouts de positionnement en France.
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved
Le LAB ETI / PME lance un dispositif pour accompagner les entreprises dans la transformation de leur Supply Chain.
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE !
Le LAB ETI / PME lance un dispositif pour accompagner les entreprises dans la transformation de leur Supply Chain.
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE !
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME…
Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
La crise sanitaire a révélé ou accentué de grands défis et mis en lumière l’importance stratégique de la Supply Chain. France Supply Chain a répondu présent et lancé un mouvement.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME… Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
MARDI 4 MAI DE 11h À 11h45
Face au manque d’attractivité de la filière, comment faire naître des vocations ? Quels leviers permettraient de valoriser les métiers et faire évoluer les mentalités ?
Or, l’e-commerce est à la croisée de nombreux chemins en matière de Supply Chain :
La Technologie… pour prévoir la demande, pour prendre, allouer ou exécuter les commandes, pour répartir les stocks…
Nous le savons à France Supply Chain, la technologie et les outils sont importants, mais ce qui prime, ce sont les équipes internes ou externes que nous animons qui font et feront la différence.
C’est en partageant nos expériences, en coconstruisant de nouvelles solutions que nous progresserons dans nos métiers.
Notre manifeste, rédigé à l’issue des travaux menés durant l’été 2020, est la matérialisation de notre projet que nous voulons durable, dans un monde qui change, où nos métiers mis en lumière en 2020, sont très attendus. Ce manifeste est la preuve qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Traçons notre sillon.
Bien amicalement,
La Supply Chain « Made in France », nous la voulons innovante, entreprenante, pleinement consciente de son empreinte écologique et des nouvelles exigences des consommateurs. Nous la voulons plus forte, plus grande, plus battante. Et toujours profondément humaine et vibrante, à l’image de tous ceux qui font battre son pouls au quotidien.
Notre modèle de Supply Chain est agile, connecté, résilient. Il contribue au développement local des entreprises tout comme à leur essor en leur permettant d’exporter dans le monde entier. L’exemple de champions nationaux tels que Michelin, L’Oréal ou Schneider en sont des témoignages criants. Notre secteur emploie aujourd’hui 1,8 million de personnes en France et ne compte pas s’arrêter là.
Le virage vers un mode de production plus pérenne est inévitable. Tous les indicateurs témoignent de l’urgence d’agir, la crise sanitaire du Covid-19 en tête. Nous en sommes conscients et nous souhaitons faire activement partie du changement.
Approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants…
Chacun de nos choix est une responsabilité.
Au sein de France Supply Chain, les responsables de plus de 450 entreprises échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. Les « LABS » que nous animons, sont de formidables lieux de dialogue et de progrès : best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable.
Toutes ces interactions nourrissent en profondeur le travail de ceux qui font évoluer le métier. Un métier qui propose des premiers emplois, des tremplins de carrière, et des parcours qualifiants, un métier qui donne sa chance à chacun, et ou aucune barrière n’entrave la réussite. C’est tout cela la Supply Chain, autant de forces qui participent au rayonnement du secteur.
Participer avec vos collaborateurs aux Labs et projets animés par France Supply Chain afin de passer de l’intention à l’action et faciliter ainsi la transformation des entreprises ;
« L’ensemble des collaborateurs qui suivent (…) France Supply Chain, sont très satisfaits de la richesse des contenus et des échanges. Nous sommes heureux de rejoindre une association aussi dynamique. » – Bertrand Neyret – Groupe Saint-Gobain
« le Groupe AVRIL est ravi de rejoindre France Supply Chain car l’ambition, les valeurs et les projets portés correspondent à nos attentes. » — Marc Raffo — Groupe AVRIL
Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière.
Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain.