Une nouvelle étape franchie : la sélection d’un candidat par les chargeurs pour déployer un service de portes containers à voile

L’Association des Chargeurs, sous l’égide de France Supply Chain et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF), a sélectionné début juillet 2022 le candidat à la suite de l’appel d’offre lancé début février 2022 visant à déployer des solutions de transport de containers par des cargos à propulsion vélique dès 2024. Cette démarche a pour objectif d’accélérer la décarbonation du transport maritime à l’échelle mondiale, pour un futur plus durable.

L’Association des chargeurs pour un transport maritime décarboné, fort de ses 17 membres, a conduit, entre début février 2022 et début juillet 2022, un appel d’offre visant à déployer deux liaisons hebdomadaires transatlantiques entre l’Europe et l’Amérique du Nord opérées dès 2024 par des porte-containers majoritairement propulsés à la force du vent. L’ambition est de réduire au moins de moitié les émissions de CO2 par rapport à un transport conventionnel.

À la suite d’un processus de sélection, les deux lignes ont été attribuées à Zéphyr & Borée. Cette entreprise a su montrer une forte motivation pour construire une offre répondant aux différents critères des chargeurs : taille de navire 600 containers 20 pieds, départ hebdomadaire, utilisation du vent à plus de 50% pour la propulsion principale et réduction des émissions de CO2 de moitié par rapport au standard du marché.

Cette sélection n’est qu’une première étape vers le déploiement de la ligne. En effet, les Chargeurs doivent maintenant finaliser concrètement leur engagement pour permettre le remplissage complet des bateaux. L’Association des chargeurs appelle à une mobilisation des acteurs internationaux afin qu’ils rejoignent la coalition et deviennent acteurs d’une flotte maritime responsable. C’est une étape cruciale de l’initiative qui doit être finalisée avant la fin de l’année 2022 afin de permettre le démarrage de la construction des bateaux (entre 10 et 12) et tenir l’objectif de déploiement du premier navire fin 2024.

Au moment où le monde doit se réinventer face aux grands enjeux environnementaux, la Supply Chain, véritable système nerveux de l’économie, apporte encore une fois le témoignage qu’elle est une des clefs du renouveau durable.


À propos de France Supply Chain

Dans un monde de plus en plus complexe, faire de la Supply Chain un levier pour un monde plus durable est un enjeu essentiel pour toutes les entreprises. C’est pourquoi France Supply Chain apporte des solutions pertinentes à tous les acteurs de la Supply Chain, grâce à son réseau de 450 entreprises affiliées et une démarche reposant sur l’intelligence collective.

À propos de l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF)

Association professionnelle des chargeurs, l’AUTF représente les entreprises industrielles et commerciales dans leur fonction de donneurs d’ordre aux transports. Multisectorielle et résolument multimodale, l’action de l’AUTF s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la performance économique et environnementale des chaînes de transport au service de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité du territoire.

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact