
France Supply Chain appelle à repenser la Supply Chain face aux défis climatiques grâce à un atelier de design fiction
Face aux dérèglements climatiques croissants, France Supply Chain by Aslog appelle à une transformation profonde des chaînes d’approvisionnement, bien au-delà de l’unique décarbonation. Pour ce faire, l’association a mobilisé pendant 1 an un large éventail d’acteurs de la Supply Chain afin d’élaborer 6 scénarios de prospective capables de faire émerger des stratégies d’adaptation aux risques climatiques. Après une année supplémentaire de déploiements en entreprise, cet outil a permis d’identifier de véritables leviers d’adaptation, de résilience et de régénération. Il a également permis de mobiliser largement les collectifs experts et opérationnels, à tous les niveaux, au sein des entreprises, point de passage obligé pour engager une prise de conscience et une transformation durable.
Construire plutôt que prédire
Pendant un an, France Supply Chain a mobilisé un collectif d’acteurs (industriels, distributeurs, logisticiens, chercheurs, consultants) autour d’une question stratégique : que faut-il changer aujourd’hui pour continuer de fonctionner demain et continuer d’exister après-demain ? Ce travail a donné naissance à « HORIZON 2040* », un atelier immersif s’appuyant sur des travaux rigoureux issus de la prospective. Il propose 6 scénarios, incarnés par des artefacts ou objets issus d’un futur plausible, pour provoquer une prise de conscience concrète.

« Ces vagues de chaleur et ces inondations ne sont plus des anomalies : elles deviennent notre réalité. C’est pourquoi nous devons cesser de subir et commencer à agir collectivement. L’adaptation de nos Supply Chains n’est pas une option, c’est une stratégie de survie. » Yann de Feraudy, Président de France Supply Chain

2040 : L’incertitude comme quotidien

En 2040, le secteur de la Supply Chain sera confronté à une incertitude quotidienne, exacerbée par les conséquences du changement climatique. Les projections sont alarmantes concernant le stress de chaleur mortelle. Selon le GIEC, 30 % de la population y est actuellement exposée. Ce chiffre devrait monter à 48 %–76 % d’ici 2100, en fonction de l’évolution des scénarios climatiques.
L’impact financier est également significatif. La Banque centrale européenne (BCE) met en garde contre les coûts des catastrophes climatiques qui, au rythme actuel, pourraient atteindre 5 % du PIB de la zone Euro dès 2030. Cet avertissement vise à sensibiliser les décideurs face aux risques économiques à court terme.
Dans ces conditions, les Supply Chains devront opérer dans un environnement caractérisé par une forte instabilité et une pression constante sur les infrastructures, incluant :
- Les pénuries de ressources dont sécheresse / stress hydrique
- Les conflits climatiques
- La hausse des températures
- Les submersions / montée des eaux
- Les inondations
- Une perte de biodiversité
- Les tempêtes et vents violents
Ce futur est en partie déjà là. Les entreprises doivent s’y préparer, dès aujourd’hui.
Penser au-delà de la décarbonation
La réduction des émissions de CO₂ reste essentielle. Mais les événements actuels de ruptures de transport liées aux feux, de chaînes du froid déstabilisées ou d’entrepôts surchauffés montrent que la décarbonation seule ne suffit plus.
Il faut repenser nos Supply Chains dans une logique d’adaptation profonde :
- Sobriété énergétique et matérielle.
- Circularité des ressources.
- Robustesse des modèles logistiques.
- Intégration du vivant dans les prises de décision.
- Transformation du management et des conditions de travail.
- Écosystèmes collaboratifs.
Face à l’intensification des périls, l’attentisme est un risque majeur. France Supply Chain appelle les entreprises à adopter une posture proactive et à co-construire des Supply Chains adaptées aux réalités climatiques et écologiques de demain.
L’avenir ne se subit pas. Il se construit.
* Ce jeu est une marque France Supply Chain by Aslog, déposé à l’INPI et uniquement diffusable au sein des membres de l’association.
À propos de France Supply Chain by Aslog
Depuis plus de 50 ans, l’association France Supply Chain poursuit sa mission de fédérer les entreprises, les grandes écoles et les organismes de recherche pour innover, partager des bonnes pratiques et apporter des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Think and Do Tank, regroupant plus de 450 entreprises et écoles adhérentes, 800 membres actifs engagés au sein de nos projets, et une audience de 7 000 acteurs, nous favorisons l’échange et l’action collective pour une Supply Chain plus robuste et plus responsable. À compter de janvier 2025, les activités d’intérêt général de l’association sont portées par le fonds de dotation SUPPLY CHAIN 4 GOOD, à commencer par les chantiers en faveur de la décarbonation et de la soutenabilité de nos Supply Chains.
Contact presse : Marie-Laure Laville – MLD Consulting – Tel. : +33 (0)6 18 14 85 36 – mllaville@mldconsulting.fr