14 juin 2022

France Supply Chain renforce son implication pour une supply chain durable levier de transformation pour une entreprise full RSE à l’horizon 2030

La RSE est plus que jamais au centre des préoccupations des entreprises. Entre pandémie, conflits géopolitiques et changement climatique, la RSE met aujourd’hui les entreprises face à leurs responsabilités et les fait s’interroger sur leurs organisations pour les années à venir. 

Partant de ce constat, L’Institut de l’Entreprise, PwC France et Maghreb, et la FNEGE (Fondation L’Institut de l’Entreprise) ont coordonné une étude, «L’Entreprise Full-RSE à horizon 2030», visant à comprendre comment intégrer la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises à tous les niveaux de leurs organisations. 

De la prospective à la pratique

 Entre septembre 2020 et novembre 2021, dans une démarche partenariale inédite, 10 associations professionnelles de référence*, réunissant plus de 240 témoins, issus des directions de plus d’une centaine d’entreprises, et 30 experts académiques, ont participé à 10 ateliers de «design fiction», consistant à se projeter dans des futurs plausibles pour se questionner sur les orientations à prendre dans le présent. 

FRANCE SUPPLY CHAIN, l’interlocutrice de référence sur toutes les questions relatives aux enjeux de la chaîne d’approvisionnement et impliquée depuis de nombreuses années pour des Supply Chain durables, se réjouit d’avoir contribué à cette étude.

 Pour Yann de Feraudy, Président de France Supply Chain : 

 En 2030, la fonction Supply Chain devient plus centrale et visible. Dans la mesure où elle touche 60 à 80% de la structure de coût, elle est un des leviers majeurs de la transformation de nos entreprises. Elle couvre nombre d’activités depuis le sourcing, jusqu’au recyclage des produits en passant par les achats, l’approvisionnement, la planification, la production, le stockage et le transport… Cette position centrale et transversale aligne les fonctions Achats, Industrielles et Logistiques vers une même vision stratégique et opérationnelle. 

Une entreprise full RSE définira une politique d’approvisionnement et en demandera l’exécution conjointe par ses services Achats et sa fonction Supply Chain… Celle-ci se dotera de moyens technologiques de plus en plus pointus pour assurer une meilleure visibilité et traçabilité sur toute la chaîne en optimisant le service et l’utilisation, voire la réutilisation, des ressources pour préserver la planète. Elle devra collaborer avec les parties prenantes internes, mais aussi externes à l’entreprise, mobilisant tout son écosystème. 

Ces ateliers ont souligné les difficultés qui « font obstacles », nous pensons qu’il faut regarder au-delà en s’appuyant sur les changements en cours qui fonctionnent et tracent des lignes pour l’avenir ! 

La fonction Supply Chain full RSE sera : Centrée sur le Client, plus Résiliente, toujours plus Collaborative (parfois même avec des concurrents) ainsi saura-t-elle mieux recruter et développer des Talents et avoir un impact positif sur la planète.

*L’Institut de l’Entreprise, PwC, la FNEGE, l’ANDRH, l’ADETEM, le CIGREF, le CNA, la DFCG, Entreprises & Médias, France Supply Chain, l’IFA, et l’ORSE 


À propos de France Supply Chain

Dans un monde de plus en plus complexe, faire de la Supply Chain un levier pour un monde plus durable est un enjeu essentiel pour toutes les entreprises. C’est pourquoi France Supply Chain apporte des solutions pertinentes à tous les acteurs de la Supply Chain, grâce à son réseau de 450 entreprises affiliées et une démarche reposant sur l’intelligence collective.

Contact presse : CLC Communications

Gilles Senneville et Laurence Bachelot

01 42 93 04 04 
g.senneville@clccom.com
l.bachelot@clccom.com 

ACTUALITÉS


ÉVÈNEMENTS


PRESSE

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact