Passer au contenu principal
14 novembre 2022

Go to Africa

Alors que France Supply Chain accélère son développement à l’international à travers ses Chapters, le 22 septembre 2022 un focus sur l’Afrique était présenté par Xavier Personnic, Expert GO to Africa.

Rappel de quelques fondamentaux AFRIQUE

L’Afrique est souvent citée comme une terre d’opportunités et donc un marché à questionner pour les entreprises en quête de développement, mais finalement difficile à qualifier car les modèles commerciaux et opérationnels sont le plus souvent méconnus.

Il est complexe de trouver une approche équilibrée entre un « afro-optimisme » parfois naïf et un « afro pessimisme » reflétant une méconnaissance des économies locales.

Le déploiement de solutions B2C / B2B est le plus souvent impossible à “copier / coller” depuis les modèles matures occidentaux, et le constat que les modèles économiques qui ont fait la force de l’Asie depuis 25 ans ne sont pas ou peu réplicables en Afrique (le continent ne sera pas la nouvelle « usine du monde »).

Cette conférence était scindée en plusieurs temps :

Présentation d’une image réaliste du continent entre «afro-optimistes» et «afro-pessimistes»
avec Momar Nguer, Président du Comité Afrique du MEDEF INTERNATIONAL
Modèles de développement en Afrique et impact des ressources humaines
avec Youssouf Camara, Directeur Général de la Maison de l’Afrique
Les Chapters internationaux de France Supply Chain
avec Ali Berrada, Président du Salon Logismed et Jean-Michel Guarneri, Président de France Supply Chain International
Cas concrets de feuilles de route Afrique avec leur impact Supply Chain
avec Xavier Ameil, Directeur Supply Chain Decathlon Kenya 2018-2021, Jérôme Grimprel Directeur des Opérations zone Afrique, Moyen Orient, Turquie 2015-2021 Essilor, Jean-Claude Lasserre CEO Sub-Saharan Africa Saint-Gobain et Driss Merbouh Membre du Directoire chez L’Oréal Maroc

Vous pouvez retrouver tous les résumés et replays de cette conférence sur notre chaine Youtube.

Mise à jour du 08/12/2026

Questionner ce marché Africain globalement est une gageure. En effet :

  • L’étendue du continent est plus grande que la surface cumulée des Etats Unis, de la Chine, de l’Inde, du Japon et de l’ensemble de l’Europe de l’Ouest,
  • Pour les 54 pays il y a une disparité de taille, de situation économique, de population, de système éducatif, de gouvernance politique, de système financier et d’accès au financement (avec des taux trop souvent « usuriers »), de culture, d’autosuffisance alimentaire, de réserves de matières premières « mondiales », de surface de terres arables et de forêts, d’accès à la mer et enfin de maturité transport & logistique / Supply Chain, …
  • Sept pays ont concentré ~70 % du PIB africain en 2024 ; a contrario, 37 pays n’ont représenté que 12,5 % des ~3 000 milliards du PIB du continent (comparable à celui de la France)
  • Les perspectives démographiques à 25 ans sont uniques au monde (une génération pour passer de 1,2 milliards d’habitants en Afrique à 2,5 milliards en 2050), avec là encore de grande différence en terme de transition démographique.
  • On observe une diversification des partenariats avec le reste du monde, limitant ses dépendances mais avec là encore avec une grande hétérogénéité d’intérêts selon les pays.

Chaque pays doit donc être adressé spécifiquement. Cependant certains pays ont des rôles plus centraux du fait de leur positionnement géographique et économique. Ce point de vue régional peut alors être un enjeu majeur pour le développement de certains secteurs d’activités.

 Il est important de noter que le  « Cost To Serve »  en Afrique est généralement très supérieur à celui observé en Europe, aux USA ou en Asie. Ce « Cost To Serve » est influé par des critères spécifiques Supply Chain et des critères dit “classiques” de GO TO MARKET présentés ci-après.

ACTUALITÉS


ÉVÈNEMENTS


PRESSE

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      S'abonner      I      Contact      I      Plan du site