Skip to main content
21 février 2023

Le Mensuel de la Supply Chain #02

Retrouvez ce mois-ci : 

  • La relation écoles – entreprises avec Françoise Lieuré
  • Nouveau leader du Lab Digital & Technologies
  • Accompagner les entreprises dans leur transformation Supply Chain avec notre Lab ETI/PME
  • Le recrutement de talents en Supply Chain
  • Ce qui vous attend dans les prochains mois

Dans les coulisses

En octobre dernier, nous avons accueilli Françoise Lieuré dans l’équipe des permanents. En janvier 2023, elle organisait la venue de France Supply Chain au Salon Studyrama. Nous avons tenu un stand avec l’aide des membres du Lab Jeunes ainsi qu’une table ronde sur les métiers de la Supply Chain. 

« Mes missions sont de créer des liens entre les écoles, organismes de recherche et formation et les membres afin de mettre en adéquation les besoins des entreprises pour adapter les cursus. J’ai aussi en charge la promotion de la filière Supply Chain au sein des jeunes générations afin de développer un vivier de talents et de compétences sur ces métiers en tension. J’assure la relation avec la communauté des jeunes au travers de l’animation du Lab Jeunes en lien avec le Lab RH. » Françoise Lieuré, Chargée de missions de relations écoles – entreprises

Les acteurs

Depuis 5 ans que François Martin-Festa dirige le Lab Digital de notre association, la maturité des membres n’a cessé de progresser, portée par les échanges continus au sein du Lab : Maturité de fond au travers de la consolidation des données, du tracking, du déploiement d’ERP/TMS/WMS ou de l’automatisation. Maturité des cas d’usages tels que l’analyse de la performance et des process, la visibilité étendue des Supply Chain, du CO2 voire du début de l’implémentation d’IA.

Une évidence s’est également imposée, mise en lumière par le Covid : au regard de la complexité de nos métiers, on ne peut plus gérer nos Supply Chain à l’aide de fichiers Excel.

La bonne nouvelle est que les solutions digitales pour les Supply Chain ont également gagné en maturité. Les fausses promesses, comme certains sujets d’IA par exemple, commencent à être filtrées et les cas d’usages robustes sont mieux partagés entre nous.

La moins bonne est que la résistance au changement n’a jamais été autant un frein à ces projets. La pédagogie et l’accompagnement sont donc plus que jamais un sujet central.

Et quoi de plus efficace qu’une communauté active et soudée pour l’aborder !

François et notre président, Yann De Feraudy, m’ont demandé de prendre la relève de François et de piloter le Lab digital. Je continuerai de porter le chantier IA en direct car comme vous le savez, j’ai déjà un engagement fort sur les sujets d’IA et d’IA « éthique » en dehors de France Supply Chain.

Nous allons continuer sur la lancée du Lab Digital et nous concentrer sur les priorités définies fin 2022 par le board comme le renforcement de notre communauté

La prochaine étape sera de consolider les cas d’usages portés par les différents chantiers du Lab Digital. Je vous encourage donc toutes et tous à nous rejoindre pour partager vos expériences et contribuer à cette thématique si impactante sur l’ensemble de nos métiers !

Arnaud De Moissac, CEO DCBrain

À l’affiche

« La force d’une Supply Chain, c’est celle du maillon le plus faible William Zanotti membre du Lab ETI / PME résume efficacement le besoin d’évaluer et de solidifier le niveau de maturité de l’ensemble des maillons de sa Supply Chain.

Comment faire face aux besoins en recrutement ? Cette table ronde du Lab RH, riche d’enseignements et d’idées est plus que jamais d’actualité

Les prochaines séances

29/06/23
Supply Chain Day – Assemblée Générale 

Partagez l’information autour de vous

ACTUALITÉS

ÉVÈNEMENTS
3 septembre 2024
4 septembre 2024
4 septembre 2024
5 septembre 2024

PRESSE
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      S'abonner      I      Contact      I      Plan du site