2 avril 2021

Orientations stratégiques des opérations en 2021

Découvrez les résultats de l’étude menée par Roland Berger & France Supply

Le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger s’est associé à France Supply Chain, pour mener à bien une étude visant à identifier les principaux défis et tendances auxquels sont confrontées, en 2021, les directions des opérations.

Un échantillon large et représentatif

Cette étude repose sur un échantillon large et varié rassemblant plus d’une centaine d’entreprises, représentatives de tous les secteurs de l’économie. Parmi les répondants, 82% occupent un poste au sein des opérations.

Trois objectifs stratégiques majeurs… soutenus par des chantiers prioritaires

Dans un premier temps, les entreprises se sont fixées trois objectifs stratégiques majeurs pour leurs opérations en 2021 :

Accompagnement à la croissance
57%*

Sécurisation des risques de rupture d’approvisionnement
57%*

Amélioration de la performance opérationnelle
52%*

Les chantiers prioritaires que les entreprises pensent lancer pour répondre à leurs défis actuels portent sur 3 axes principaux :

La reconfiguration de leur réseau logistique
39%*

La refonte de leur processus de planification
34%*

L’intégration du développement durable
17%*

*Pourcentage des répondants à l’enquête.


Concrétiser les objectifs stratégiques et les chantiers prioritaires en déployant ses capacités internes

Dans la droite ligne des chantiers prioritaires, les capacités mises en place par les entreprises s’appuieront sur des transformations digitales et un ajustement organisationnel, pour répondre à ces nouveaux enjeux de prévision, planification et réorganisation.

Yann de Feraudy, Président de France Supply Chain précise : “Cette étude, dont les répondants couvrent l’ensemble des secteurs de l’économie, montre que les entreprises tirent les leçons de la crise et se préparent activement au rebond de l’économie sans perdre de vue les enjeux liés au développement durable.

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact