Le Responsable Planification assure un rôle global d’anticipation afin de piloter les processus Supply Chain.
Il est garant de l’optimisation du ratio charge/capacité de son périmètre (ligne, Business Unit, usine ou multi-sites). Il anticipe les périodes de déséquilibre et décide avec le Responsable Supply Chain des leviers à activer pour tendre à l’équilibre. Ainsi, il travaille sur l’ajustement des ressources en fonction des capacités de production et des plans de charge. Il arbitre au besoin en cas de rupture afin d’optimiser la
satisfaction des clients internes comme externes.
Il est moteur, en fonction des remontées des Prévisionnistes, sur la préparation et l’animation du PIC (plan industriel et commercial) et du PDP (plan directeur de production). Lors de référencement ou de l’arrêt de fournisseurs, le Responsable Planification doit intégrer au maximum cette transition au niveau de la production.
Selon les entreprises et ses produits, il intervient sur un horizon court, moyen et long terme auprès des usines mais également auprès des sous-traitants.
On le différencie du Responsable Ordonnancement par un horizon et une maille de pilotage plus grande. Dans certaines organisations, la Planification effectue également l’Ordonnancement. Il définit alors l’ordre d’engagement des ordres de fabrication, établit avec le Responsable de Production les horaires de production et répartit la charge de travail entre les ateliers.
Il est en charge du suivi des indicateurs clés de performance liés à la production mais aussi aux fournisseurs.
En parallèle de ses fonctions opérationnelles, il travaille à la rationalisation et à l’optimisation des processus de planification sur son périmètre.
Son rôle est très transverse avec une interface entre la production, l’exploitation logistique (Approvisionnements…), l’ADV. Dans certaines structures, le Responsable Planification peut d’ailleurs manager les Approvisionnements.
Partagez l’information autour de vous
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME…
Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
La crise sanitaire a révélé ou accentué de grands défis et mis en lumière l’importance stratégique de la Supply Chain. France Supply Chain a répondu présent et lancé un mouvement.
Participer avec vos collaborateurs aux Labs et projets animés par France Supply Chain afin de passer de l’intention à l’action et faciliter ainsi la transformation des entreprises ;
« L’ensemble des collaborateurs qui suivent (…) France Supply Chain, sont très satisfaits de la richesse des contenus et des échanges. Nous sommes heureux de rejoindre une association aussi dynamique. » – Bertrand Neyret – Groupe Saint-Gobain
« le Groupe AVRIL est ravi de rejoindre France Supply Chain car l’ambition, les valeurs et les projets portés correspondent à nos attentes. » — Marc Raffo — Groupe AVRIL
Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière.
Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain.