Skip to main content
29 mars 2024

Supply Chain Day : France Supply Chain fait le point avec ses membres et annonce la couleur pour 2024

Pour cette exercice annuel, l’association, ses membres, partenaires et invités ont été accueillis à l’Orange Gardens, le campus d’Innovation d’Orange. Un lieu formidable pour revenir sur les faits marquants de 2023 et présenter les projets lancés ou attendus sur 2024. Au cours de cet évènement, l’association a toujours à cœur de promouvoir des entreprises innovantes qui partagent sa vision telles que Zéphyr & Borée, Skipper ou encore l’Agence du Don en Nature.

Les 3 annonces du Supply Chain Day 2024

Annie Saillard, Vice President Operation at Alstom Digital & Integrated Solutions est montée sur scène pour faire le point sur les communautés actives et annoncer le lancement d’une communauté planification pour répondre aux besoins d’échange et d’entraide de la profession. « C’est un sujet qui me tient à cœur, dans un monde de plus en volatile avec des crises à gérer, je pense que la planification doit être revisitée ».

Le 1er porte conteneur à voile

soutenu par la Shipper Coalition for a Low Carbon Maritime Transport (SCLCMT) entrera dans sa phase de production en mai 2024.

Pour rappel, cette coalition est née il y a deux ans à l’initiative de 12 chargeurs et grâce à l’alliance de 2 associations majeures du secteur, France Supply Chain et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF) et c’est la start up Zéphyr & Borée qui a remporté l’appel d’offres pour une liaison transatlantique hebdomadaire. Alain Goll, Supply Chain Sustainability and Transformation Leader at Adeo Services et secrétaire général de la coalition des chargeurs était sur scène aux côtés de Amaury BOLVIN, Co-fondateur et Directeur Général de Zéphyr & Borée pour annoncer la nouvelle. 

France Supply Chain s’associe avec des associations nationales et régionales afin de toucher plus d’ETI et PME et de les aider à transformer et faire maturer leur Supply Chain. Les acteurs impliqués dans ces partenariats en cours de construction sont :

partenaires-regionaux

Emmanuel GiouxSupplier Responsiveness Program Director chez L’Oréal et Christian Daudu, Président du Pôle d’Intelligence Logistique

63% des cadres de la supply chain ont reçu une augmentation cette année.

Quelques chiffres pour résumer les actions et résultats de 2023

Sébastien Sanchez, Managing Director chez Page Group a rappelé le succès de l’Étude des rémunérations des cadres en Supply Chain réalisée en collaboration avec Michael Page. Déjà 4000 téléchargements entre nos 2 sites web.

C’est ensuite Marie-Laure Furgala, Directrice de l’ISLI MS/MSC de KEDGE BUSINESS SCHOOL en sa qualité de responsable de la communauté des #femmesensupplychain qui est montée à la tribune. Elle a rappelé l’importance de donner des rôles modèles féminins afin d’attirer, de retenir mais également de pousser  plus de femmes vers les directions Supply Chain et logistique.

3 lives
310 participants

+ 140 vues en replay

3 articles
710 lecteurs
femmes-supply-chain

Les webinars inspirants et leurs intervenantes

L’année dernière, le Lab Digital & Techno a beaucoup produit avec en particulier 4 livres blancs sur la data, la digitalisation du transport, le RPA et l’automatisation en entrepôt qui cumulent à ce jour près de 700 téléchargements, ainsi qu’une enquête sur les cas d’usage qui a permis au Lab d’affiner sa feuille de route 2024.

Quid de 2024 ?

Les Richesses Humaines pour propulser la Supply Chain

Pour cette année, le Lab s’est lancé dans la rédaction d’un Guide de bonnes pratiques de l’onboarding et du suivi des alternants avec le soutien et la méthode de la chercheuse Blandine Ageron de l’Université de Grenoble. Une enquête qualitative a déjà été menée et sera bientôt complétée par un volet quantitatif grâce à un sondage auprès de nos membres.

Le prochain projet d’ampleur débutera en septembre : la mise à jour du Guide des Formations Supérieures en Supply Chain avec un objectif de publication en 2025. Une core team sera composée et bénéficiera du soutien d’un alternant France Supply Chain dédié au projet.

En vidéo et sur scène : Laurie Ziegler, Mathis Hebert, Alexandre de Luca, Mathieu Pouhal, Khalil Ghazouani, Maxime Bouquin, Inko Arandia

Le Lab Richesses Humaines et son prolongement, le Lab Jeunes ont encore et toujours pour mission de démocratiser l’image de la Supply Chain. Les étudiants-membres de l’association s’attèle ainsi à sensibiliser étudiants et lycéens directement dans les établissements ou via une communication active sur les réseaux sociaux.

Suivez le Lab Jeunes sur les réseaux sociaux

Les squads du Lab Digital et Technologies rencontrent leur public

Après 1 mois de réunions hebdomadaires (mensuelles pour l’intralog), l’équipe constate un engouement pour le nouveau format du Lab qui a vu ses effectifs doubler ! Plus agile, moins chronophage et avec des productions à court terme, très orienté cas d’usage. Les 1ers livrables sont d’ailleurs attendus dans 1 mois seulement.

Arnaud de Moissac, Co Founder – CEO de DCbrain, Jérôme Bour CEO / PDG, chez et Karine Louarn, consultante logistique chez EOL

Pour les squads en cours, nous avons concentrés les travaux sur 5 sujets, à la fois avec un objectif de production et de défrichage ou partage de connaissance : grille de maturité digitale, les données pour le suivi du CO2, le S&OP, l’IA générative et l’intra-logistique. Les prochains sujets seront décidés par les membres lors du prochain rendez-vous du Lab.

Des projets pour aller encore plus loin et plus vite en matière de RSE

Aimé-Frederic Rosenzweig, Expert Leader Supply Chain chez Groupe Renault, Camille Demarquilly VP Global Supply Chain Engineering chez Michelin, Pénélope Laigo, Group Sustainability & QHSE Director chez FM Logistic, Florence Mazaud, Sustainable Solutions Manager at Sightness, Anaïs Leblanc Partner – CSR, Sustainable Operations and Demand Driven Management chez Citwell, Reuben Fisher et Aurélie Delemarle

Pour la 1re fois, nous avons partagé en public les travaux menées conjointement avec The Shift Project et l’IDDRI. C’est Reuben Fischer qui a pris la parole pour expliquer l’intérêt des challenges de plan de décarbonation d’entreprises réalisé en comité restreint pour garantir la qualité et la confidentialité des échanges.

Reuben Fisher, Chef de projet Fret à The Shift Project. Il est aussi le Directeur RSE & Développement Durable chez HOPPS GROUP.

Autre projet fondamental et encore peu connu : la prospective ou l’étude de l’impact du changement climatique sur la Supply Chain. Un chantier mené par Aurélie Delemarle en charge chez Argon du Développement de la durabilité dans les process industriels et offre de produits et services qui consiste à construire des scénarios pour répondre aux crises attendues en 2040 (températures, stress hydrique, montée des eaux, biodiversité).

Enfin, Anaïs Leblanc a indiqué que les ateliers pour co-construire des Supply Chains circulaires démarreront en ce mois d’avril. Ce seront des rendez-vous en présentiel afin de profiter de l’expérience d’acteurs ayant déjà procédé à l’intégration de boucles à grande échelle dans leur Supply Chain et faire monter l’écosystème en compétences.

Un nouveau Conseil d’Administration aux manettes

Pour mener à bien notre mission nous avons la chance de pouvoir compter sur des membres engagés à nos côtés et notamment des administrateurs qui nous ont tous renouvelé leur confiance cette année. Deux nouveaux administrateurs rejoignent les rangs de la gouvernance répartie entre les 2 collèges :

Le collège 1

fédérant les entreprises industrielles, entreprises de négoce et distribution, prestataires logistiques et structures de santé

Le collège 2

représentant : prestataires de service, associations, fédérations, organismes de recherche et formation et Individuels

Bienvenue à
Henri de La Gravière
Senior Vice President & Global Supply Chain

Sébastien Sanchez
Managing Director

Merci à nos membres venus en nombre pour l’édition 2024 du Supply Chain Day au cours de laquelle s’est tenue notre Assemblée Générale, ainsi qu’à Lionel Benezech, Directeur Supply Chain d’Orange et à ses collaborateurs pour leur accueil. Cette journée fut l’occasion de remobiliser les forces vives de notre association autour d’une ambition commune : une Supply Chain frugale et désirable !

ACTUALITÉS


ÉVÈNEMENTS


PRESSE

Pour aller plus loin
L’aventure de Skipper, acteur engagé de la slowlogistique

Revoir l’intervention de Fabien JOUVET, Président de Skipper et acteur de la slowlogistique

Comment soutenir l’Agence du Don en Nature ?

Découvrez le témoignage d’Alexandra Vidal · Directrice Supply Chain d’ADN

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      S'abonner      I      Contact      I      Plan du site