Skip to main content
25 janvier 2024

Webinar Inspirant : tête à tête avec la Directrice Industrielle des Ateliers de Maroquinerie Louis Vuitton

Mercredi 17 janvier, les projecteurs se sont tournés vers Valérie Dubois, Directrice Industrielle des Ateliers de Maroquinerie Louis Vuitton. Avec 5000 collaborateurs répartis sur 9 sites, cette femme d’influence dévoile les coulisses de son quotidien professionnel et personnel, offrant une perspective rare sur la vie d’une dirigeante accomplie. Cette immersion dans sa réalité quotidienne révèle les défis qu’elle relève avec brio et les leçons inspirantes qu’elle partage avec le public.

Le quotidien d’une Directrice Industrielle

Valérie Dubois

Grâce aux questions de Marie-Laure Furgala, Directrice de l’ISLI MS/MSC en global Supply Chain de KEDGE BUSINESS SCHOOL, Valérie Dubois nous transporte à travers ses journées bien remplies, oscillant entre les réunions stratégiques au siège et l’immersion dans les ateliers de production. Cette dualité entre le tangible sur le terrain et les discussions stratégiques dans les bureaux du siège révèle son équilibre unique.

En tant que mère de deux enfants, elle partage également son approche pour concilier vie professionnelle intense et vie familiale épanouissante. Elle explique par exemple avoir rapidement fait le choix d’être moins présente, de parfois rentrer tard mais d’être présente à 100% pour partager des moments de qualité. C’est ainsi qu’elle a pu combattre son sentiment de culpabilité.

En ce qui concerne la gestion de son emploi du temps, elle a partagé avec nous sa stratégie astucieuse consistant à engager une au-pair. Cette décision lui a permis de mettre fin à la course effrénée contre le temps. De plus, afin de prendre du recul lorsque les exigences opérationnelles deviennent accablantes, elle planifie régulièrement des moments dédiés à son bien-être, que ce soit à travers des séances de soins relaxants ou des sessions de course à pied pour libérer son esprit du tumulte quotidien.

Casser le mythe de la “chance” et cultiver la confiance en soi

En tant que femme occupant une position de leadership, Valérie Dubois dévoile son parcours, soulignant comment elle a surmonté les freins qu’elle s’était parfois imposés, notamment par la manière dont elle se présentait et dont elle expliquait sa présence au poste de Directrice de site. « Je disais, j’ai eu de la chance, mais ce n’est pas vrai, elle se provoque et elle est le résultat de ce que l’on est et de son travail ».

Elle encourage les femmes à être claires dans leur positionnement dès le début de leur carrière, à oser changer et à tester car c’est ainsi que l’on apprend continuellement et car « c’est ça qui donne du sel dans sa carrière ». De plus, de telles trajectoires permettent de gagner en confiance en soi et de se construire pour la suite.

UN SKETCHNOTE RÉALISÉ PAR MYRIAM DUMANCHIN-MAKNI

Un sketchnote réalisé par Myriam Dumanchin-Makni

Son avis sur le coaching et comment elle l’a utilisé au cours de sa carrière

Valérie Dubois

Si c’était à refaire, j’y ferai appel plus tôt pour chercher du feedback, du coaching et une vision à 360.

Selon l’invité de Marie-Laure Furgala, ce type de prestation permet de prendre confiance en soi, de se légitimiser et donc d’oser. Cela donne des clés et le mindset nécessaires afin de briguer un nouveau poste ou de construire la suite de sa carrière.

Mais comment les trouver, et comment trouver ses mentors, des gens de confiance ? Pour cela, Valérie Dubois en tant que manager a une opinion claire : « les entreprises doivent avoir une vraie stratégie de mentoring, c’est hyper important ». Un accompagnement en one to one par un ainé est un booster de carrière et permet également de fidéliser les talents. Cela est valable pour un junior comme un collaborateur expérimenté dont on perçoit les qualités et que l’on souhaite amener jusqu’à une prise de responsabilité nouvelle.

Les opérations et la production : une passion éclairée

Les opérations ne se résument pas simplement à des processus, elles incarnent l’agilité, la complexité, la diversité, et une quête inébranlable de durabilité. C’est bien plus qu’une simple mécanique, c’est une source d’inspiration qui vise à émerveiller et à susciter l’éclat dans les yeux. Chaque intervention dans les opérations a un impact tangible, et l’élément humain est inséparable de ces activités de production, conférant une dimension essentielle à l’ensemble.

Valérie Dubois

C’est le cœur du réacteur, c’est de là que l’on comprend comment se construit la valeur ajoutée, quels sont les intervenants, les métiers supports […] Fabriquer les produits au plus juste, générer de moins en moins de déchets, ça donne aussi des missions.

La singularité de cette approche réside dans une passion profonde pour le produit, exprimée à travers une minutie obsessionnelle, un engagement envers la qualité, et la maîtrise d’un savoir-faire exceptionnel. Il n’est pas simplement un résultat final, mais il occupe une place centrale, imprégnant chaque étape de la production.

Pour Valérie Dubois, Directrice Industrielle des Ateliers de Maroquinerie Louis Vuitton, la production et le produit ne se limitent pas à des éléments fonctionnels de son métier, ils deviennent le moteur qui anime sa carrière et lui donne un sens essentiel.

Une vision du management

Afin de faire face aux crises, elle incite à regarder et à analyser les situations à travers « 2 paires de lunettes différentes » :

La vue de l’entreprise
La vue des collaborateurs

C’est de cette manière qu’elle pense réussir à mener des changements structurels profonds, à revoir une organisation de travail et bien sûr à embarquer les équipes. Sur ce dernier point, elle confie avoir dû trouver des solutions inédites lorsqu’elle est devenue la boss de ses collègues. Sa réponse ? Le management collaboratif.

Ce 3e webinar inspirant a offert aux internautes une source infinie d’inspiration, de conseils pratiques et une vision éclairée de la réussite professionnelle et personnelle.

Un dernier tip ?

Valérie Dubois

Le réseau que l’on se forge même dans des secteurs et des métiers variés, cela nourrit pour demain. Cela porte ses fruits de la même manière que sa propre expérience.

Merci à Valérie Dubois
pour les leçons précieuses qu’elle nous a partagées avec générosité et franchise.
Ça vous a plu ? Découvrez les épisodes précédents :
Épisode 1

avec Annie SaillardVice President Operation Digital & Integrated Solutions d’ALSTOM et Stéphanie RottDirectrice des Opérations chez GUERLAIN 

Épisode 2

avec Laëtitia Balac-Ruscher, Directrice Supply Chain et Logistique/Membre du Comex du Groupe Monoprix et Latifa Gahbiche, Directrice Générale SULO France & Suisse (premier fournisseur européen de solutions de tri innovantes)

POUR visionner le replay et découvrir les réponses aux questions posées lors de ce webinar

ACTUALITÉS


ÉVÈNEMENTS


PRESSE

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      S'abonner      I      Contact      I      Plan du site