Reportage au cœur du Supply Chain Day 2023
Jeudi 29 juin, plus de 100 personnes se sont retrouvées au cœur du parc de Tréville, siège du Groupe Les Mousquetaires à Bondoufle afin de participer au Supply Chain Day 2023. Le Directeur Exécutif du Groupe, Ali Khosrovi nous a fait l’honneur de sa présence et a rendu un vibrant hommage à Éric Le Mignon Directeur Général Supply Chain d’Intermarché et membre de l’association à l’occasion de son départ en retraite.
La matinée fut animée par le pétillant Fabrice Lundy, chroniqueur économique, présentateur et interviewer de talent. Le Président Yann de Feraudy était à ses côtés pour nous parler du futur de France Supply Chain quand les leaders de Labs, de projets ou de communautés ont exposé à l’assemblée certains des sujets qui les animent en cette année 2023.
Une rétrospective fortement teintée de RSE
Qui dit Responsabilité Sociétale et Environnementale dit LAB SupplyChain4GOOD avec Aimé-Frédéric Rosenzweig, Supply Chain Expert Leader chez Renault Group et Camille Demarquilly, VP Global Supply Chain Engineering chez Michelin aux commandes, rejoints successivement par :
- Romain Chevallet, Group occupational health & Wellbeing Manager de FM Logistic et Benjamin Muller, Responsable Ergonomie et Handicap du Groupe Rocher pour un focus sur le Toolbook des bonnes pratiques – Réduire la pénibilité dans les entrepôts.
- Géraud Pellat de Villedon, Secrétaire Général de la SCLCMT et Responsable RSE Supply Chain Michelin venu annoncer la mise en production des premiers porte-conteneurs véliques pour l’association des chargeurs SCLCMT.
- Reuben Fischer de The Shift Project au travers d’une interview enregistrée en amont de l’évènement.
Le tour de table des travaux dits durables s’est terminé avec le projet EVOLUE (Engagement volontaire pour des logistiques urbaines efficientes) qui s’intéresse à la distribution urbaine, avec aux côtés de France Supply Chain, le Club Demeter, l’Institut du Commerce (Xavier Hua, Directeur Général) et SprintProject (Eymeric de Pelleport, Chef de projet EVOLUE Directeur Développement).
L’étape de la collecte des données se termine (il est toujours possible de venir compléter ce panel), les premiers résultats seront publiés fin septembre 2023 et serviront de base afin de proposer des optimisations aux professionnels telles que des alternatives sur infrastructures existantes, de la mutualisation ou du co-transport. Dans un second temps, des études prospectives seront menées.
Quelles pistes proposer pour décarboner le fret ? Reuben Fisher, Chef de projet Fret à The Shift Project et Directeur RSE & Développement Durable chez HOPPS GROUP répond à Fabrice Lundy, chroniqueur économique.
Une nouvelle approche pour le Lab Digital
Le LAB Digital et Technologies avec Arnaud de Moissac, CEO de DcBrain a partagé les 1ers résultats de l’enquête sur les cas d’usages prioritaires en matière de digital Supply Chain.
L’optimisation des flux, des sites logistiques et de la gestion des produits est la préoccupation majeure des répondants. Suivie de prêt par le besoin de prendre les bonnes décisions et d’agir grâce à une bonne gestion des données. Ce sondage révèle également les attentes en matière de Dashboard et KPIs, des outils sur lesquels le Lab devra se pencher à l’avenir afin de proposer des solutions aux membres.
Le digital a ensuite laissé la place à l’humain. Xavier Derycke, leader du Lab RH en plein passage de relai avec Denis Deumier, Group Supply Chain Director pour Rexel Group est revenu sur les réalisations du Lab Richesses Humaines, un nom qui faisait écho au slogan des Mousquetaires : « Il n’est de richesse que d’Hommes » Jean Bodin, philosophe.
Bon à savoir : les comptes-rendus anonymisés des pratiques et expériences menées en entreprise et/ou en école seront bientôt à disposition des membres dans la “Banque de Ressources” du site.
Qui dit humain, dit jeunesse avec la présence de 2 membres du Lab Jeunes, 2e promotion : Rodrigue Branchet-Fauvet, PMO du Lab et Nathan Guilbert du Pôle Radio Supply Chain. Des étudiants de KEDGE ISLI impliqués, avides de connaissance et de rencontres qui ont démontré que la Supply Chain peut passionner les étudiants. À nous/eux de la leur faire connaitre.
Quand PMEs et start-up bousculent la Supply Chain
Ce sont ensuite Emmanuel Gioux, Supplier Responsiveness Program Director chez L’Oréal et William Zanotti, Président de DigiLence qui sont montés sur scène afin de présenter le dispositif construit pour les ETI et PMEs. Pour l’illustrer, citons un bel exemple, celui d’un fournisseur de L’Oréal ayant suivi le programme d’accompagnement personnalisé dans sa version test. Après 6 mois, il a :
- créé et recruté un poste de responsable Supply Chain ;
- créé un vrai service Supply Chain et embauché des collaborateurs ;
- conçu de nouveaux process.
Comme le résume Emmanuel Gioux « l’idée c’est un peu : on sera plus fort ensemble […] en tant que client de ce fournisseur, nous voyons concrètement les progrès pour nous ».
Place à la Session Start-up animée par Hervé Dechene, Cofounder VP Strategy de SprintProject, un exercice qui continue de passionner l’assistance. Cette année, ils se sont attaqués au sujet de la Supply Chain circulaire et en particulier aux contenants réutilisables avec :
- Anne-Sophie Raoult de Hipli (emballages réutilisables pour le e-commerce) ;
- Shu Zhang de Pandobac (service clé en main d’emballages réutilisables de transport pour la restauration) ;
- François des Beauvais de Pyxo (solution de réemploi pour emballages en restauration).
Une association en pleine expansion
Le Supply Chain Day fut également l’occasion de revenir sur l’internationalisation de l’association et en particulier sur son implication croissante dans le nouvel essor d’une communauté européenne de la Logistique et du Supply Chain Management. En effet, Didier Granger, CEO d’OEMServices, a récemment été élu vice-président de l’ELA (European Logistics Association) où il représente France Supply Chain.
Avant de passer à l’aspect légal de ce rendez-vous annuel, le Président a souhaité mettre l’accent sur le succès et la puissance des communautés. Ce nouveau concept se différencie des Labs par son approche et sa finalité. Les Labs sont des regroupements formels où l’on travaille pour produire du contenu structuré qui va bénéficier à l’ensemble des membres voire même au-delà.
Les communautés, elles, sont des groupes informels qui n’ont rien d’autre à produire que de l’entraide et de l’échange d’expérience voire de situation. Yann de Feraudy a mandaté Marie-Laure Furgala, Directrice de l’ISLI KEDGE ISLI pour animer une communauté forte de plus de 200 membres, la communauté des femmes en Supply Chain.
La diversité de nos membres est une source inépuisable de savoirs, profitez-en !
Experts entrepôt
Experts douanes
Camions électriques à batterie (BEV)
Gestion des risques en Supply Chain
Femmes en Supply Chain
En fin de matinée s’est tenue l’assemblée générale de l’association avec la présentation du rapport moral, les comptes et l’élection du Nouveau Conseil d’administration conclue par un excellent cocktail déjeunatoire dans un cadre bucolique.
En coulisses
Benjamin Muller, Romain Chevallet, Fabrice Lundy, Camille Demarquilly, Aimé-Frédéric Rosenzweig,
Géraud Pellat de Villedon, Fabrice Lundy, Camille Demarquilly, Aimé-Frédéric Rosenzweig
Fabrice Lundy et Arnaud de Moissac
Rodrigue Branchet-Fauvet, Nathan Guilbert, F.L, Denis Deumier, Xavier Derycke
Didier Granger, F.L, Eric Javellaud, Jean-Michel Guarneri
F.L, Eymeric de Pelleport, Xavier Hua
Yann de Feraudy, F.L, Marie-Laure Furgala
Le cocktail
POUR VISIONNER LES REPLAYS
Partagez l’information autour de vous
- Le Mensuel de la Supply Chain #22 15 octobre 2024 10h53
- Supply Chain circulaire : 1rs retex des 4 ateliers 14 octobre 2024 16h52
- Le Mensuel de la Supply Chain #21 17 septembre 2024 9h00
- Le Mensuel de la Supply Chain #20 2 août 2024 10h24