LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #18 • Mai 2022

LE BILLET DE LA SEMAINE
Par Ali Berrada, Président du salon Logismed

Transport et logistique, une priorité nationale au Maroc 

Du 14 au 16 juin 2022, se déroulera le 9ème salon Logismed à Casablanca, partenaire de France Supply Chain. Il illustre comment le Maroc a fait de la logistique et de la Supply Chain un levier essentiel de sa compétitivité.

Au Maroc, la logistique est une priorité stratégique. Dès 2010, une stratégie nationale a été définie et soutenue par le roi du Maroc. Elle a été déclinée en contrat programme entre le gouvernement et le patronat des entreprises privées, dans des axes aussi divers que la création de plateformes ou la réduction des émissions de CO2. En 2012, une agence marocaine de développement de la logistique a même été créée et il existe un ministre dédié du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil.

Le salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée illustre ce dynamisme, après deux ans de suspension en raison de la crise sanitaire. Sa vocation première est, plus que jamais, la promotion de la culture logistique au Maroc. Il vise aussi à fédérer les acteurs de la filière. Un partenariat a été effectué avec l’association des acheteurs marocains. Autres objectifs : promouvoir les métiers de la logistique et bien sûr apporter les solutions aux entreprises pour améliorer leur compétitivité et leur performance.

Aujourd’hui, les grandes entreprises ont fait leur révolution pour optimiser les coûts, mutualiser, augmenter la qualité de service au client ou externaliser. La grande distribution y a contribué avec des entreprises telles que Carrefour (externalisation des produits frais) ou Marjane, le leader national.

Un club fédère les directeurs logistique et Supply Chain des chargeurs. Le système de formation professionnelle et universitaire a intégré la logistique dans ses cursus. L’objectif est désormais d’amener les PME à s’intéresser aussi à ce levier de compétitivité.

Le salon reflète d’une part l’ouverture du Maroc sur l’Europe (20% de participants étrangers) mais aussi vers l’Afrique. Car le Maroc attire de plus en plus d’entreprises internationales. Décathlon a installé à Tanger sa plateforme pour desservir le marché africain. La qualité des infrastructures et de l’écosystème logistique l’explique. Ce fut le cas dans l’industrie automobile. Renault se serait-il implanté en 2008, sans l’existence de Tanger Med (classé 23ème dans le monde et 1er en Afrique) ainsi que l’autoroute et la voie de chemin de fer reliant son usine au port ? A Kenitra, PSA bénéficie de tous ces services, tout comme les équipementiers de l’automobile qui font appel à des prestataires spécialisés pour le stockage ou la livraison

En 2006, une étude de la banque mondiale sur la compétitivité logistique au Maroc avait démontré que les coûts globaux de la logistique représentaient 20% du PIB.  Depuis, avec une économie fortement exportatrice, le Maroc n’a eu de cesse d’améliorer sa compétitivité dans ce domaine.

Le 14 juin 2022, un Keynote sera animé par France Supply Chain sur le thème : « Quels sont les défis et les grandes tendances de la Supply Chain de demain ? »


FAIT MARQUANT
La guerre en Ukraine renforce la nécessité d’accroître la visibilité « end to end »

Depuis quelques mois le transport international enregistre de fortes perturbations liées en grande partie à la saturation des ports et à la pénurie des matières premières. Selon plusieurs compagnies d’assurances, cette situation risque encore de s’aggraver avec la guerre en Ukraine. Ainsi le groupe Allianz Global Corporate & Speciality évoque plusieurs menaces, qui pourraient se surajouter aux difficultés existantes. L’un des principaux risques concerne le combustible (notamment pour les navires de marchandises) dont le prix, mais aussi la disponibilité, pourraient poser problème. Autre danger, les cyber-attaques, potentiellement capables, dans un proche avenir, de toucher les systèmes de navigation des porte-containers et de perturber gravement le fret maritime. Enfin, la pénurie de main d’œuvre serait également sur le point de devenir un facteur très préoccupant pour les compagnies maritime. En effet, le personnel russe représente un peu plus de 10% du nombre de marins dans le monde et le personnel ukrainien 4%. Les compagnies d’assurance notent par ailleurs que les conséquences directes ou indirectes de la guerre en Ukraine risquent de toucher l’ensemble des secteurs économiques, mais avec plus ou moins d’effets selon les industries. Ainsi, le groupe Coface, spécialiste de l’assurance-crédit, distingue des secteurs plus résilients que d’autres. Selon ce cabinet « tous les secteurs industriels sont concernés, mais les plus cycliques et les plus gourmands en énergie, tels que la pétrochimie, le transport, le papier et le textile-habillement seront les plus touchés ». Enfin, il n’est pas à exclure que des acteurs du transport international profitent de la confusion pour en tirer certains avantages. A titre d’exemple Coface souligne d’importantes variations sur les bénéfices des entreprises de transport, avec pour certaines, des résultats très inattendus : tandis que le fret aérien réalise au premier trimestre une perte de 11% de son CA, le fret maritime enregistre un bénéfice de 28% ! Pour les responsables Supply Chain, ces chiffres corroborent la nécessité d’avoir, en temps réel, un état clair des flux internationaux pour prendre les bonnes décisions. La visibilité sur les opérations de transport constitue à cet égard, un impératif pour anticiper les aléas et réagir au plus vite. Pour cerner la maturité des entreprises dans ce domaine, le lab Digital Transport mène actuellement une grande enquête. Nous vous invitons à y répondre massivement. La restitution aura lieu le 30 juin. Répondre à l’enquête


À NE PAS MANQUER
Décarbonation Supply Chain : Collaboration The Shift Project X SupplyChain4Good

En 2021, nous avons rédigé un manifeste pour une Supply Chain durable et notre objectif est d’avoir un document vivant que nous enrichissons en continu en fonction des expériences et projets de nos membres.


Évènements

Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.

Les lettres de France Supply Chain

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact