Du 14 au 16 juin 2022, se déroulera le 9ème salon Logismed à Casablanca, partenaire de France Supply Chain. Il illustre comment le Maroc a fait de la logistique et de la Supply Chain un levier essentiel de sa compétitivité.
Au Maroc, la logistique est une priorité stratégique. Dès 2010, une stratégie nationale a été définie et soutenue par le roi du Maroc. Elle a été déclinée en contrat programme entre le gouvernement et le patronat des entreprises privées, dans des axes aussi divers que la création de plateformes ou la réduction des émissions de CO2. En 2012, une agence marocaine de développement de la logistique a même été créée et il existe un ministre dédié du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil.
Le salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée illustre ce dynamisme, après deux ans de suspension en raison de la crise sanitaire. Sa vocation première est, plus que jamais, la promotion de la culture logistique au Maroc. Il vise aussi à fédérer les acteurs de la filière. Un partenariat a été effectué avec l’association des acheteurs marocains. Autres objectifs : promouvoir les métiers de la logistique et bien sûr apporter les solutions aux entreprises pour améliorer leur compétitivité et leur performance.
Aujourd’hui, les grandes entreprises ont fait leur révolution pour optimiser les coûts, mutualiser, augmenter la qualité de service au client ou externaliser. La grande distribution y a contribué avec des entreprises telles que Carrefour (externalisation des produits frais) ou Marjane, le leader national.
Un club fédère les directeurs logistique et Supply Chain des chargeurs. Le système de formation professionnelle et universitaire a intégré la logistique dans ses cursus. L’objectif est désormais d’amener les PME à s’intéresser aussi à ce levier de compétitivité.
Le salon reflète d’une part l’ouverture du Maroc sur l’Europe (20% de participants étrangers) mais aussi vers l’Afrique. Car le Maroc attire de plus en plus d’entreprises internationales. Décathlon a installé à Tanger sa plateforme pour desservir le marché africain. La qualité des infrastructures et de l’écosystème logistique l’explique. Ce fut le cas dans l’industrie automobile. Renault se serait-il implanté en 2008, sans l’existence de Tanger Med (classé 23ème dans le monde et 1er en Afrique) ainsi que l’autoroute et la voie de chemin de fer reliant son usine au port ? A Kenitra, PSA bénéficie de tous ces services, tout comme les équipementiers de l’automobile qui font appel à des prestataires spécialisés pour le stockage ou la livraison
En 2006, une étude de la banque mondiale sur la compétitivité logistique au Maroc avait démontré que les coûts globaux de la logistique représentaient 20% du PIB. Depuis, avec une économie fortement exportatrice, le Maroc n’a eu de cesse d’améliorer sa compétitivité dans ce domaine.
Le 14 juin 2022, un Keynote sera animé par France Supply Chain sur le thème : « Quels sont les défis et les grandes tendances de la Supply Chain de demain ? »
Depuis quelques mois le transport international enregistre de fortes perturbations liées en grande partie à la saturation des ports et à la pénurie des matières premières. Selon plusieurs compagnies d’assurances, cette situation risque encore de s’aggraver avec la guerre en Ukraine. Ainsi le groupe Allianz Global Corporate & Speciality évoque plusieurs menaces, qui pourraient se surajouter aux difficultés existantes. L’un des principaux risques concerne le combustible (notamment pour les navires de marchandises) dont le prix, mais aussi la disponibilité, pourraient poser problème. Autre danger, les cyber-attaques, potentiellement capables, dans un proche avenir, de toucher les systèmes de navigation des porte-containers et de perturber gravement le fret maritime. Enfin, la pénurie de main d’œuvre serait également sur le point de devenir un facteur très préoccupant pour les compagnies maritime. En effet, le personnel russe représente un peu plus de 10% du nombre de marins dans le monde et le personnel ukrainien 4%. Les compagnies d’assurance notent par ailleurs que les conséquences directes ou indirectes de la guerre en Ukraine risquent de toucher l’ensemble des secteurs économiques, mais avec plus ou moins d’effets selon les industries. Ainsi, le groupe Coface, spécialiste de l’assurance-crédit, distingue des secteurs plus résilients que d’autres. Selon ce cabinet « tous les secteurs industriels sont concernés, mais les plus cycliques et les plus gourmands en énergie, tels que la pétrochimie, le transport, le papier et le textile-habillement seront les plus touchés ». Enfin, il n’est pas à exclure que des acteurs du transport international profitent de la confusion pour en tirer certains avantages. A titre d’exemple Coface souligne d’importantes variations sur les bénéfices des entreprises de transport, avec pour certaines, des résultats très inattendus : tandis que le fret aérien réalise au premier trimestre une perte de 11% de son CA, le fret maritime enregistre un bénéfice de 28% ! Pour les responsables Supply Chain, ces chiffres corroborent la nécessité d’avoir, en temps réel, un état clair des flux internationaux pour prendre les bonnes décisions. La visibilité sur les opérations de transport constitue à cet égard, un impératif pour anticiper les aléas et réagir au plus vite. Pour cerner la maturité des entreprises dans ce domaine, le lab Digital Transport mène actuellement une grande enquête. Nous vous invitons à y répondre massivement. La restitution aura lieu le 30 juin. Répondre à l’enquête
En 2021, nous avons rédigé un manifeste pour une Supply Chain durable et notre objectif est d’avoir un document vivant que nous enrichissons en continu en fonction des expériences et projets de nos membres.
Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME…
Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
La crise sanitaire a révélé ou accentué de grands défis et mis en lumière l’importance stratégique de la Supply Chain. France Supply Chain a répondu présent et lancé un mouvement.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME… Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
MARDI 4 MAI DE 11h À 11h45
Face au manque d’attractivité de la filière, comment faire naître des vocations ? Quels leviers permettraient de valoriser les métiers et faire évoluer les mentalités ?
Or, l’e-commerce est à la croisée de nombreux chemins en matière de Supply Chain :
La Technologie… pour prévoir la demande, pour prendre, allouer ou exécuter les commandes, pour répartir les stocks…
Nous le savons à France Supply Chain, la technologie et les outils sont importants, mais ce qui prime, ce sont les équipes internes ou externes que nous animons qui font et feront la différence.
C’est en partageant nos expériences, en coconstruisant de nouvelles solutions que nous progresserons dans nos métiers.
Notre manifeste, rédigé à l’issue des travaux menés durant l’été 2020, est la matérialisation de notre projet que nous voulons durable, dans un monde qui change, où nos métiers mis en lumière en 2020, sont très attendus. Ce manifeste est la preuve qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Traçons notre sillon.
Bien amicalement,
La Supply Chain « Made in France », nous la voulons innovante, entreprenante, pleinement consciente de son empreinte écologique et des nouvelles exigences des consommateurs. Nous la voulons plus forte, plus grande, plus battante. Et toujours profondément humaine et vibrante, à l’image de tous ceux qui font battre son pouls au quotidien.
Notre modèle de Supply Chain est agile, connecté, résilient. Il contribue au développement local des entreprises tout comme à leur essor en leur permettant d’exporter dans le monde entier. L’exemple de champions nationaux tels que Michelin, L’Oréal ou Schneider en sont des témoignages criants. Notre secteur emploie aujourd’hui 1,8 million de personnes en France et ne compte pas s’arrêter là.
Le virage vers un mode de production plus pérenne est inévitable. Tous les indicateurs témoignent de l’urgence d’agir, la crise sanitaire du Covid-19 en tête. Nous en sommes conscients et nous souhaitons faire activement partie du changement.
Approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants…
Chacun de nos choix est une responsabilité.
Au sein de France Supply Chain, les responsables de plus de 450 entreprises échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. Les « LABS » que nous animons, sont de formidables lieux de dialogue et de progrès : best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable.
Toutes ces interactions nourrissent en profondeur le travail de ceux qui font évoluer le métier. Un métier qui propose des premiers emplois, des tremplins de carrière, et des parcours qualifiants, un métier qui donne sa chance à chacun, et ou aucune barrière n’entrave la réussite. C’est tout cela la Supply Chain, autant de forces qui participent au rayonnement du secteur.
Participer avec vos collaborateurs aux Labs et projets animés par France Supply Chain afin de passer de l’intention à l’action et faciliter ainsi la transformation des entreprises ;
« L’ensemble des collaborateurs qui suivent (…) France Supply Chain, sont très satisfaits de la richesse des contenus et des échanges. Nous sommes heureux de rejoindre une association aussi dynamique. » – Bertrand Neyret – Groupe Saint-Gobain
« le Groupe AVRIL est ravi de rejoindre France Supply Chain car l’ambition, les valeurs et les projets portés correspondent à nos attentes. » — Marc Raffo — Groupe AVRIL
Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière.
Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain.