“Auriez-vous envie de travailler dans le secteur de la logistique ?” Si vous posez cette question à votre entourage ou à de jeunes diplômés, vous obtiendrez probablement une moue un peu gênée, un manque d’enthousiasme ou un air interrogateur, avec une réponse du type : “La logistique, c’est-à-dire ? Faire de la manutention en entrepôt ou conduire un camion ?”.
Les clichés ont la vie dure. Même si la crise sanitaire a révélé le rôle clé de la logistique dans nos vies quotidiennes, l’étendue des métiers et des carrières possibles est encore peu ou mal connue, et n’attire pas les foules.
Pourtant, le secteur de la logistique regorge d’opportunités et de défis passionnants. Sa croissance et sa perpétuelle transformation requièrent l’acquisition continue de nouveaux talents, dans un marché du travail en forte tension.
Alors comment valoriser nos métiers et attirer les talents de demain ?
D’abord, en gagnant en visibilité. Il nous faut saisir toutes les opportunités pour faire connaître nos activités, nos challenges et nos offres de carrière. Les prises de parole des dirigeants de nos entreprises, dans la presse généralisée et grand public, font rayonner notre expertise et notre contribution à la société. Entretenir des relations écoles de proximité est un excellent levier pour créer des vocations chez les étudiants en école d’ingénieurs ou école de commerce. S’engager dans un processus de certification et entrer dans des classements RH reconnus valorisent la qualité de notre expérience candidat et employé. Toutes ces démarches renforcent notre notoriété et mettent en avant notre promesse employeur.
Ensuite, en expliquant avec pédagogie que la logistique est un secteur stratégique, porté par l’innovation. La crise sanitaire l’a montré : nous sommes un rouage essentiel de l’économie, assurant l’acheminement des produits essentiels. Nous avons aussi un rôle clé à jouer face au défi climatique pour accélérer la décarbonation et rendre possible pour tous une consommation plus responsable. Cela donne du sens aux activités que nous menons au quotidien.
Nous avons toutes les cartes en main pour offrir un environnement de travail passionnant. Alors ne soyons pas timides : allons chercher les talents et proposons-leur des carrières évolutives et enrichissantes ! Cela commence par un parcours candidat soigné, du recrutement jusqu’à l’intégration. Cela passe aussi par des modes de travail flexibles et collaboratifs adaptés aux attentes d’aujourd’hui, en termes de télétravail notamment. Cela se traduit enfin par des opportunités d’évolution professionnelle, avec de la formation et un accompagnement personnalisé.
C’est en développant ce type de relation gagnant-gagnant entre l’entreprise et les personnes qui la font vivre que nous relèverons les défis qui se présentent à nous, et que la réponse à la question “Auriez-vous envie de travailler dans le secteur de la logistique ?” deviendra : “Évidemment !”
Selon une enquête réalisée par le salon All4Pack, la principale préoccupation du secteur emballage concernerait la transition écologique. En effet, 88% des acteurs du marché estiment comme enjeu prioritaire un emballage plus respectueux de l’environnement. Les principales raisons sont les attentes des consommateurs (69%), les bénéfices en termes d’image (56%) et les changements de législation (49%). À contrario, les freins exprimés sont (sans surprise) le coût à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement (63%) et plus loin la disponibilité (43%) et la qualité des matériaux (37%). Interrogée sur la nature des matériaux utilisée dans les deux ans à venir, la communauté emballage répond que l’utilisation des biomatériaux devrait progresser. Ainsi 37% des sondés déclarent vouloir commencer à utiliser des biomatériaux dans les deux ans à venir. Le papier et le carton devraient également sensiblement augmenter : 46% des décideurs interrogés déclarent vouloir en utiliser davantage. Une baisse réelle de l’utilisation du plastique devrait avoir lieu. 32% comptent réduire cette ressource. Mais 5% seulement envisagent de l’arrêter complètement. Pour les industries utilisatrices, les attentes des consommateurs représentent la première raison menant à l’utilisation de matériaux plus écolos (69%), notamment dans l’industrie agroalimentaire (83%). Les bénéfices en termes d’image (56%), les changements de législation (49%) et la volonté des dirigeants (35%) suivent, notamment dans les grandes entreprises. La globalité de l’enquête est disponible sur le site internet www.all4pack.fr/ Rappelons que l’édition 2022 d’All4Pack Emballage Paris se tiendra à Paris Nord Villepinte du 21 au 24 novembre.
Retour sur la journée du 21 juin où le Lab Richesses Humaines organisait une table ronde pour partager ses connaissances en termes de recrutement. Cette conférence concernait les acteurs Supply Chain, les étudiants, les directeurs RH, les enseignants, les cabinets de recrutement et plein d’autres encore. Nos intervenants ont répondu à vos questions, retrouvez leurs réponses et le replay sur notre site internet.
Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME…
Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
La crise sanitaire a révélé ou accentué de grands défis et mis en lumière l’importance stratégique de la Supply Chain. France Supply Chain a répondu présent et lancé un mouvement.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME… Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
MARDI 4 MAI DE 11h À 11h45
Face au manque d’attractivité de la filière, comment faire naître des vocations ? Quels leviers permettraient de valoriser les métiers et faire évoluer les mentalités ?
Or, l’e-commerce est à la croisée de nombreux chemins en matière de Supply Chain :
La Technologie… pour prévoir la demande, pour prendre, allouer ou exécuter les commandes, pour répartir les stocks…
Nous le savons à France Supply Chain, la technologie et les outils sont importants, mais ce qui prime, ce sont les équipes internes ou externes que nous animons qui font et feront la différence.
C’est en partageant nos expériences, en coconstruisant de nouvelles solutions que nous progresserons dans nos métiers.
Notre manifeste, rédigé à l’issue des travaux menés durant l’été 2020, est la matérialisation de notre projet que nous voulons durable, dans un monde qui change, où nos métiers mis en lumière en 2020, sont très attendus. Ce manifeste est la preuve qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Traçons notre sillon.
Bien amicalement,
La Supply Chain « Made in France », nous la voulons innovante, entreprenante, pleinement consciente de son empreinte écologique et des nouvelles exigences des consommateurs. Nous la voulons plus forte, plus grande, plus battante. Et toujours profondément humaine et vibrante, à l’image de tous ceux qui font battre son pouls au quotidien.
Notre modèle de Supply Chain est agile, connecté, résilient. Il contribue au développement local des entreprises tout comme à leur essor en leur permettant d’exporter dans le monde entier. L’exemple de champions nationaux tels que Michelin, L’Oréal ou Schneider en sont des témoignages criants. Notre secteur emploie aujourd’hui 1,8 million de personnes en France et ne compte pas s’arrêter là.
Le virage vers un mode de production plus pérenne est inévitable. Tous les indicateurs témoignent de l’urgence d’agir, la crise sanitaire du Covid-19 en tête. Nous en sommes conscients et nous souhaitons faire activement partie du changement.
Approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants…
Chacun de nos choix est une responsabilité.
Au sein de France Supply Chain, les responsables de plus de 450 entreprises échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. Les « LABS » que nous animons, sont de formidables lieux de dialogue et de progrès : best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable.
Toutes ces interactions nourrissent en profondeur le travail de ceux qui font évoluer le métier. Un métier qui propose des premiers emplois, des tremplins de carrière, et des parcours qualifiants, un métier qui donne sa chance à chacun, et ou aucune barrière n’entrave la réussite. C’est tout cela la Supply Chain, autant de forces qui participent au rayonnement du secteur.
Participer avec vos collaborateurs aux Labs et projets animés par France Supply Chain afin de passer de l’intention à l’action et faciliter ainsi la transformation des entreprises ;
« L’ensemble des collaborateurs qui suivent (…) France Supply Chain, sont très satisfaits de la richesse des contenus et des échanges. Nous sommes heureux de rejoindre une association aussi dynamique. » – Bertrand Neyret – Groupe Saint-Gobain
« le Groupe AVRIL est ravi de rejoindre France Supply Chain car l’ambition, les valeurs et les projets portés correspondent à nos attentes. » — Marc Raffo — Groupe AVRIL
Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière.
Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain.