Initiée en juin 2021 par le LAB RH, l’idée de créer un LAB pour les jeunes, par les jeunes a démarré par le séminaire d’intégration des Master l’ISLI (Kedge Business School) en septembre 2021. C’est aujourd’hui 11 étudiants en alternance qui forment ce LAB. Si nous venons d’école et d’horizon différents, nous avons un point commun, une appétence pour les métiers de la Supply Chain. Promouvoir, rendre attractif la Supply Chain aux futures générations et trouver les bons mots pour attirer les jeunes sont les objectifs qui nous animent au quotidien.
Nous sommes partis de zéro, « from scratch » comme nous l’entendons souvent en entreprise. Être organisé était primordial pour constituer un lab sérieux, ambitieux et durable. Nous avons donc formé trois pôles : projet, communication et partenariats.
Notre premier projet a été d’éditer une vidéo présentant la Supply Chain, qui servira pour les futures interventions du Lab Jeunes dans les salons étudiants et les écoles. Toujours en lien avec l’idée de promouvoir la Supply Chain aux futures générations, nous sommes en contact avec l’Etudiant, ce qui représente un réel point d’entrée vers nos jeunes talents.
Faire découvrir la Supply Chain c’est bien mais de manière ludique c’est mieux. Pour cela nous travaillons sur la création d’un jeu sous forme de fresque du climat qui mettra en avant la diversité des métiers du Supply Chain management.
Afin de créer une réelle communauté de jeunes Supply Chain, nous lançons une page Instagram permettant de présenter nos différents projets.
Si nous avons la chance d’échanger de manière hebdomadaire sur des sujets d’actualités sur la chaine de Radio Supply Chain, nous avons également décidé de créer notre propre podcast : d’Aspiration à inspiration. Ce projet a pour but de retracer la carrière de professionnels de la Supply Chain inspirants, vous y découvrirez de quelle façon ils se sont construits, leurs réussites, leurs erreurs, leurs leçons. Pour la première édition nous avons eu la chance d’interviewer Vincent Giard, professeur émérite de Paris Dauphine, qui sortira prochainement sur notre page Instagram @lab_jeunes et sur la chaine Youtube de France Supply Chain.
Nous sommes également intégrés aux différentes actions menées par le Lab RH.
« Avec Appoline nous avons été ravies d’apporter notre contribution au beau projet porté par France Supply Chain, Témoignages des femmes dans la Supply Chain qui verra très prochainement le jour », livre Emma.
Quelques membres du Lab Jeunes ont souhaité vous partager leur retour d’expérience :
« C’est une aventure enrichissante qui nous permet de nous développer tant sur le plan personnel que professionnel, qui allie travail de groupe et réseau » affirme Wilfried.
« Ce projet qui demande beaucoup d’investissements est complet et nous permet d’être en relation avec des acteurs de la Supply Chain. Mon seul regret à l’heure actuelle est que la diversité de notre groupe, avec des emplois du temps non alignés nous empêche de se réunir physiquement, ce qui est un frein dans le développement du Lab » Charly.
C’est des projets plein la tête que nous préparons la passation pour l’automne 2022.
Pour finir, nous tenions à remercier l’association France Supply Chain pour leur soutien et leur confiance. Nous espérons sincèrement que ce Lab permettra aux métiers de la Supply Chain de devenir attractifs auprès des jeunes générations.
D’importants mouvements de grève risquent d’accentuer les perturbations que connaît le trafic maritime depuis plusieurs mois. Ainsi, dans une note de conjoncture, Project44, spécialiste de la visibilité transport, rapporte cette semaine que les ouvriers du port de Hambourg se sont mis en grève pour la première fois depuis plus de 30 ans. Quant au Port d’Anvers-Bruges il a été paralysé par un arrêt de travail le 20 juin, aggravant des temps d’attente déjà très longs. Compte tenu du contexte géopolitique, et de l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat, une extension des conflits sociaux dans ce secteur n’est pas à exclure. Un risque d’autant plus fort que ce mécontentement est largement attisé par les résultats exceptionnels des transitaires et des compagnies maritimes. Ainsi Maersk a annoncé pour le premier trimestre un bénéfice qui a plus que doublé, à 6,8 milliards de dollars. Malgré la suppression de ses expéditions à destination des ports russes, le groupe prévoit un Ebitda d’environ… 30 milliards de dollars. A noter que son concurrent CMA-CGM a atteint 56 milliards de dollars, en 2021 (+78% par rapport à 2020), porté majoritairement par les activités maritimes du Groupe. Son Ebitda est de 23,1 milliards de dollars, soit une marge de 41,3 %, en hausse de 21,8 points par rapport à l’année 2020. Sans tirer de conclusions hâtives sur les raisons qui permettent aux acteurs du marché de réaliser de tels profits en temps de crise, on peut comprendre que cette situation pour le moins déséquilibrée, puisse nourrir quelque amertume.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous sommes partenaire de soutien le 5 juillet pour la Journée Transporter 2022 de Classe Export. Des conférences et webinaires animés par des experts vous attendent.
Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME…
Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
La crise sanitaire a révélé ou accentué de grands défis et mis en lumière l’importance stratégique de la Supply Chain. France Supply Chain a répondu présent et lancé un mouvement.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME… Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
MARDI 4 MAI DE 11h À 11h45
Face au manque d’attractivité de la filière, comment faire naître des vocations ? Quels leviers permettraient de valoriser les métiers et faire évoluer les mentalités ?
Or, l’e-commerce est à la croisée de nombreux chemins en matière de Supply Chain :
La Technologie… pour prévoir la demande, pour prendre, allouer ou exécuter les commandes, pour répartir les stocks…
Nous le savons à France Supply Chain, la technologie et les outils sont importants, mais ce qui prime, ce sont les équipes internes ou externes que nous animons qui font et feront la différence.
C’est en partageant nos expériences, en coconstruisant de nouvelles solutions que nous progresserons dans nos métiers.
Notre manifeste, rédigé à l’issue des travaux menés durant l’été 2020, est la matérialisation de notre projet que nous voulons durable, dans un monde qui change, où nos métiers mis en lumière en 2020, sont très attendus. Ce manifeste est la preuve qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Traçons notre sillon.
Bien amicalement,
La Supply Chain « Made in France », nous la voulons innovante, entreprenante, pleinement consciente de son empreinte écologique et des nouvelles exigences des consommateurs. Nous la voulons plus forte, plus grande, plus battante. Et toujours profondément humaine et vibrante, à l’image de tous ceux qui font battre son pouls au quotidien.
Notre modèle de Supply Chain est agile, connecté, résilient. Il contribue au développement local des entreprises tout comme à leur essor en leur permettant d’exporter dans le monde entier. L’exemple de champions nationaux tels que Michelin, L’Oréal ou Schneider en sont des témoignages criants. Notre secteur emploie aujourd’hui 1,8 million de personnes en France et ne compte pas s’arrêter là.
Le virage vers un mode de production plus pérenne est inévitable. Tous les indicateurs témoignent de l’urgence d’agir, la crise sanitaire du Covid-19 en tête. Nous en sommes conscients et nous souhaitons faire activement partie du changement.
Approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants…
Chacun de nos choix est une responsabilité.
Au sein de France Supply Chain, les responsables de plus de 450 entreprises échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. Les « LABS » que nous animons, sont de formidables lieux de dialogue et de progrès : best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable.
Toutes ces interactions nourrissent en profondeur le travail de ceux qui font évoluer le métier. Un métier qui propose des premiers emplois, des tremplins de carrière, et des parcours qualifiants, un métier qui donne sa chance à chacun, et ou aucune barrière n’entrave la réussite. C’est tout cela la Supply Chain, autant de forces qui participent au rayonnement du secteur.
Participer avec vos collaborateurs aux Labs et projets animés par France Supply Chain afin de passer de l’intention à l’action et faciliter ainsi la transformation des entreprises ;
« L’ensemble des collaborateurs qui suivent (…) France Supply Chain, sont très satisfaits de la richesse des contenus et des échanges. Nous sommes heureux de rejoindre une association aussi dynamique. » – Bertrand Neyret – Groupe Saint-Gobain
« le Groupe AVRIL est ravi de rejoindre France Supply Chain car l’ambition, les valeurs et les projets portés correspondent à nos attentes. » — Marc Raffo — Groupe AVRIL
Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière.
Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain.