Créée dans la continuité de la belle dynamique de 2021, la Lettre de France Supply Chain prend vie grâce aux prises de parole de nos membres dans la rubrique « le billet de la semaine ». Sept mois que vous participez à sa création en nous partageant une réflexion, une expérience ou une aspiration personnelle. Représentatives des 50 ans de l’association, la transparence des messages et la richesse des points de vue créaient la valeur de la lettre. Avec la moitié de l’année écoulée et l’arrivée des vacances d’été, France Supply Chain vous annonce le début de la trêve estivale de sa lettre.
Alors à vos plumes, à vos crayons ! Profitez de la saison pour prendre plaisir à écrire votre point de vue pour qu’il soit mis en avant dans les lettres de la rentrée. Afin de vous aider dans la rédaction de votre billet, six conseils sont à prendre en compte.
Vous êtes en première ligne pour partager des expériences porteuses de sens. Par exemple, début janvier, Éric Le Mignon, Directeur Général Supply Chain Intermarché a expliqué le rôle de la Supply Chain et la mobilisation de ses équipes dans la distribution des auto-tests du Covid. Plus récemment, Ali Berrada, Président du salon Logismed a raconté comment le Maroc a fait de la logistique et de la Supply Chain un levier essentiel de sa compétitivité. Vous pouvez être aussi à même de détecter et décrypter des tendances : la taxonomie européenne, comme l’a fait Luca Silipo. Et bien sûr vous pouvez mettre les projecteurs sur les initiatives de FSC auxquelles vous participez comme Xavier Derycke, VP Supply Chain Transformation Rexel Europe sur le guide 2022 des formations supérieures pour valoriser les fonctions Supply Chain produit par le Lab RH.
Une fois votre thème choisi, mettez en avant l’idée que vous souhaitez défendre. Pour ne pas vous perdre, il est important d’avoir un fil rouge vous permettant de sélectionner les informations qui soutiennent votre idée principale.
Le discours trop conceptuel fait fuir le lecteur tout comme les généralités. Illustrez vos propos avec des exemples, des chiffres, des preuves de ce que vous avancez.
Evitez le jargon technique et les mots valises, soyez précis et sans ambiguïté.
Evitez les phrases à rallonge qui vont perdre vos lecteurs. « Sujet + verbe + complément » est la structure la plus efficace.
Pour finir, élargissez le débat sur le futur, donnez des perspectives ou, pourquoi pas, ajoutez un trait d’humour, une chute pour finir en beauté !
Une fois rédigé, envoyez-nous à cassandre@francesupplychain.org votre édito. Un doute, besoin de conseils, nous serons présents pour vous accompagner.
Lancez-vous, invitez aussi vos collaborateurs à participer, la Lettre de France Supply Chain vous attend !
L’immobilier est souvent un indicateur pertinent pour mesurer l’état de santé d’un secteur d’activité. Or, si l’on se réfère aux derniers chiffres publiés la semaine dernière par les principaux brokers, le dynamisme que connaît l’immobilier logistique depuis plusieurs années se maintient à son plus haut niveau en dépit d’un contexte économique et géopolitique incertain. Selon Olivier Durif, Directeur France Transaction SCLS chez JLL, « le volume de demande placée reste à un haut niveau, supérieur au seuil des 500 000 m² commercialisés. Les géants de la grande distribution et du e-commerce participent toujours activement et de manière croissante au niveau élevé des commercialisations d’entrepôts en France. Sur 12 mois glissants, c’est-à-dire du 3èmetrimestre 2021 au 2ème trimestre 2022, la demande s’est approchée du seuil des 4 millions de m² placés ». Toutefois, si la demande reste active, le climat macro-économique pourrait, à termes, ralentir les investissements spéculatifs : « la remontée des taux d’intérêt bancaires, conjuguée aux incertitudes fortes pesant sur l’évolution de la consommation, devraient fragiliser (…) le segment des entrepôts initiés en blanc », prévoit, pour sa part, Didier Terrier, directeur général d’Arthur Loyd Logistique. Une thèse que le broker s’empresse de nuancer, considérant notamment, que la tension foncière plaide en faveur des solutions qui permettent de livrer un entrepôt dans des délais courts. Même analyse chez CBRE qui estime que les liquidités restent abondantes et que les produits avec des flux locatifs sécurisés et indexés à long terme seront toujours recherchés. François-Régis de Causans, Directeur Investissement I&L conclut : « les perspectives du 2ème semestre s’annoncent néanmoins porteuses d’opportunités pour ceux souhaitant tirer profit des mutations en cours dans la Supply Chain ». Un optimisme largement partagé par René Jeannenot, Directeur du pôle Industriel de BNP Paribas Real Estate Transaction France qui affirme : « si les multiples vagues de la crise sanitaire, le démarrage de la guerre en Ukraine et la forte hausse des coûts de construction perturbent les utilisateurs et leurs chaînes d’approvisionnement, nous restons confiants sur les prochains trimestres, car le niveau des demandes, actuellement enregistrées par nos équipes, reste fort ». Alors soyons confiants et partons en vacances rassurés ! Car comme le suggère ce vieux dicton : « quand le bâtiment va…tout va » !
Entre conférences, tables rondes, rencontres, depuis le début de l’année France Supply Chain et ses membres ne cessent de produire du contenu sur différents sujets : digital, richesses humaines et RSE. Coalition vélique, attractivité des métiers Supply Chain, camions hydrogène ou encore Live blanc sur la cybersécurité, vous avez peut-être manqué un de ces évènements.
Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved
Le LAB ETI / PME lance un dispositif pour accompagner les entreprises dans la transformation de leur Supply Chain.
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE !
Le LAB ETI / PME lance un dispositif pour accompagner les entreprises dans la transformation de leur Supply Chain.
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE !
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME…
Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
La crise sanitaire a révélé ou accentué de grands défis et mis en lumière l’importance stratégique de la Supply Chain. France Supply Chain a répondu présent et lancé un mouvement.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME… Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
MARDI 4 MAI DE 11h À 11h45
Face au manque d’attractivité de la filière, comment faire naître des vocations ? Quels leviers permettraient de valoriser les métiers et faire évoluer les mentalités ?
Or, l’e-commerce est à la croisée de nombreux chemins en matière de Supply Chain :
La Technologie… pour prévoir la demande, pour prendre, allouer ou exécuter les commandes, pour répartir les stocks…
Nous le savons à France Supply Chain, la technologie et les outils sont importants, mais ce qui prime, ce sont les équipes internes ou externes que nous animons qui font et feront la différence.
C’est en partageant nos expériences, en coconstruisant de nouvelles solutions que nous progresserons dans nos métiers.
Notre manifeste, rédigé à l’issue des travaux menés durant l’été 2020, est la matérialisation de notre projet que nous voulons durable, dans un monde qui change, où nos métiers mis en lumière en 2020, sont très attendus. Ce manifeste est la preuve qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Traçons notre sillon.
Bien amicalement,
La Supply Chain « Made in France », nous la voulons innovante, entreprenante, pleinement consciente de son empreinte écologique et des nouvelles exigences des consommateurs. Nous la voulons plus forte, plus grande, plus battante. Et toujours profondément humaine et vibrante, à l’image de tous ceux qui font battre son pouls au quotidien.
Notre modèle de Supply Chain est agile, connecté, résilient. Il contribue au développement local des entreprises tout comme à leur essor en leur permettant d’exporter dans le monde entier. L’exemple de champions nationaux tels que Michelin, L’Oréal ou Schneider en sont des témoignages criants. Notre secteur emploie aujourd’hui 1,8 million de personnes en France et ne compte pas s’arrêter là.
Le virage vers un mode de production plus pérenne est inévitable. Tous les indicateurs témoignent de l’urgence d’agir, la crise sanitaire du Covid-19 en tête. Nous en sommes conscients et nous souhaitons faire activement partie du changement.
Approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants…
Chacun de nos choix est une responsabilité.
Au sein de France Supply Chain, les responsables de plus de 450 entreprises échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. Les « LABS » que nous animons, sont de formidables lieux de dialogue et de progrès : best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable.
Toutes ces interactions nourrissent en profondeur le travail de ceux qui font évoluer le métier. Un métier qui propose des premiers emplois, des tremplins de carrière, et des parcours qualifiants, un métier qui donne sa chance à chacun, et ou aucune barrière n’entrave la réussite. C’est tout cela la Supply Chain, autant de forces qui participent au rayonnement du secteur.
Participer avec vos collaborateurs aux Labs et projets animés par France Supply Chain afin de passer de l’intention à l’action et faciliter ainsi la transformation des entreprises ;
« L’ensemble des collaborateurs qui suivent (…) France Supply Chain, sont très satisfaits de la richesse des contenus et des échanges. Nous sommes heureux de rejoindre une association aussi dynamique. » – Bertrand Neyret – Groupe Saint-Gobain
« le Groupe AVRIL est ravi de rejoindre France Supply Chain car l’ambition, les valeurs et les projets portés correspondent à nos attentes. » — Marc Raffo — Groupe AVRIL
Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière.
Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain.