LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #26 • Juillet 2022

LE BILLET DE LA SEMAINE
Par Cassandre Jacquin, Chargée de communication France Supply Chain

Vous avez la parole !

Créée dans la continuité de la belle dynamique de 2021, la Lettre de France Supply Chain prend vie grâce aux prises de parole de nos membres dans la rubrique « le billet de la semaine ». Sept mois que vous participez à sa création en nous partageant une réflexion, une expérience ou une aspiration personnelle. Représentatives des 50 ans de l’association, la transparence des messages et la richesse des points de vue créaient la valeur de la lettre. Avec la moitié de l’année écoulée et l’arrivée des vacances d’été, France Supply Chain vous annonce le début de la trêve estivale de sa lettre.

Alors à vos plumes, à vos crayons ! Profitez de la saison pour prendre plaisir à écrire votre point de vue pour qu’il soit mis en avant dans les lettres de la rentrée. Afin de vous aider dans la rédaction de votre billet, six conseils sont à prendre en compte.

  • Prenez un sujet d’actualité

Vous êtes en première ligne pour partager des expériences porteuses de sens. Par exemple, début janvier, Éric Le Mignon, Directeur Général Supply Chain Intermarché a expliqué le rôle de la Supply Chain et la mobilisation de ses équipes dans la distribution des auto-tests du Covid. Plus récemment, Ali Berrada, Président du salon Logismed a raconté comment le Maroc a fait de la logistique et de la Supply Chain un levier essentiel de sa compétitivité. Vous pouvez être aussi à même de détecter et décrypter des tendances : la taxonomie européenne, comme l’a fait Luca Silipo. Et bien sûr vous pouvez mettre les projecteurs sur les initiatives de FSC auxquelles vous participez comme Xavier Derycke, VP Supply Chain Transformation Rexel Europe sur le guide 2022 des formations supérieures pour valoriser les fonctions Supply Chain produit par le Lab RH.

  • Choisissez un message essentiel et un seul

Une fois votre thème choisi, mettez en avant l’idée que vous souhaitez défendre. Pour ne pas vous perdre, il est important d’avoir un fil rouge vous permettant de sélectionner les informations qui soutiennent votre idée principale.

  • Soyez concret

Le discours trop conceptuel fait fuir le lecteur tout comme les généralités. Illustrez vos propos avec des exemples, des chiffres, des preuves de ce que vous avancez.

  • Parlez clair

Evitez le jargon technique et les mots valises, soyez précis et sans ambiguïté.

  • Parlez court

Evitez les phrases à rallonge qui vont perdre vos lecteurs. « Sujet + verbe + complément » est la structure la plus efficace.

  • Finissez en beauté

Pour finir, élargissez le débat sur le futur, donnez des perspectives ou, pourquoi pas, ajoutez un trait d’humour, une chute pour finir en beauté !   

Une fois rédigé, envoyez-nous à cassandre@francesupplychain.org votre édito. Un doute, besoin de conseils, nous serons présents pour vous accompagner.

Lancez-vous, invitez aussi vos collaborateurs à participer, la Lettre de France Supply Chain vous attend !

Retrouvez toutes les lettres.


FAIT MARQUANT
L’immobilier logistique résiste en dépit d’un contexte incertain

L’immobilier est souvent un indicateur pertinent pour mesurer l’état de santé d’un secteur d’activité. Or, si l’on se réfère aux derniers chiffres publiés la semaine dernière par les principaux brokers, le dynamisme que connaît l’immobilier logistique depuis plusieurs années se maintient à son plus haut niveau en dépit d’un contexte économique et géopolitique incertain. Selon Olivier Durif, Directeur France Transaction SCLS chez JLL, « le volume de demande placée reste à un haut niveau, supérieur au seuil des 500 000 m² commercialisés. Les géants de la grande distribution et du e-commerce participent toujours activement et de manière croissante au niveau élevé des commercialisations d’entrepôts en France. Sur 12 mois glissants, c’est-à-dire du 3èmetrimestre 2021 au 2ème trimestre 2022, la demande s’est approchée du seuil des 4 millions de m² placés ». Toutefois, si la demande reste active, le climat macro-économique pourrait, à termes, ralentir les investissements spéculatifs : « la remontée des taux d’intérêt bancaires, conjuguée aux incertitudes fortes pesant sur l’évolution de la consommation, devraient fragiliser (…) le segment des entrepôts initiés en blanc », prévoit, pour sa part, Didier Terrier, directeur général d’Arthur Loyd Logistique. Une thèse que le broker s’empresse de nuancer, considérant notamment, que la tension foncière plaide en faveur des solutions qui permettent de livrer un entrepôt dans des délais courts. Même analyse chez CBRE qui estime que les liquidités restent abondantes et que les produits avec des flux locatifs sécurisés et indexés à long terme seront toujours recherchés. François-Régis de Causans, Directeur Investissement I&L conclut : « les perspectives du 2ème semestre s’annoncent néanmoins porteuses d’opportunités pour ceux souhaitant tirer profit des mutations en cours dans la Supply Chain ». Un optimisme largement partagé par René Jeannenot, Directeur du pôle Industriel de BNP Paribas Real Estate Transaction France qui affirme : « si les multiples vagues de la crise sanitaire, le démarrage de la guerre en Ukraine et la forte hausse des coûts de construction perturbent les utilisateurs et leurs chaînes d’approvisionnement, nous restons confiants sur les prochains trimestres, car le niveau des demandes, actuellement enregistrées par nos équipes, reste fort ». Alors soyons confiants et partons en vacances rassurés ! Car comme le suggère ce vieux dicton : « quand le bâtiment va…tout va » !


À NE PAS MANQUER
Vous les avez peut-être manqués

Entre conférences, tables rondes, rencontres, depuis le début de l’année France Supply Chain et ses membres ne cessent de produire du contenu sur différents sujets : digital, richesses humaines et RSE. Coalition vélique, attractivité des métiers Supply Chain, camions hydrogène ou encore Live blanc sur la cybersécurité, vous avez peut-être manqué un de ces évènements.


Évènements

Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact