Skip to main content

Filtre : Collaboration & Relation Partenaires

Soluciones digitales para mis operaciones de transporte | Libre blanco

¿Cómo puede acelerar la digitalización de sus operaciones de transporte? Este Libro Blanco ha sido diseñado para ayudarle en este proceso de transformación y para aclarar sus opciones a la hora de enfrentarse a estos nuevos usos y soluciones. Le dará las claves para comprender las posibles soluciones y los beneficios que cabe esperar, haga clic aquí.

To download the publication, click here

Pour télécharger la publication en version française, cliquez ici.

¿Cómo ?

Compartiendo con usted un radar de soluciones y las mejores prácticas para aplicarlas.

Diseñado en el marco de Lab Digital, este documento de referencia se ha elaborado gracias a las contribuciones de fabricantes, proveedores de servicios, consultores y editores de soluciones, quienes han aportado su experiencia sobre los retos de la digitalización del sector del transporte.

Processus de co-conception d’une innovation logistique durable : retour d’expérience à propos du cas de la Smart Green Pallet

L’article s’intéresse au processus de co-conception d’une innovation logistique durable destinée à être mise en œuvre directement à grande échelle. Il s’appuie sur le cas de la conception d’une « Smart Green Pallet » et d’une offre de services innovante associée. Après avoir positionné l’étude de cas, l’article rend compte du processus qui a abouti à la conception d’une offre de produit+service durable combinant innovation de matériau (plastique recyclé et recyclable), innovation dans l’assemblage de systèmes d’information (SI) et de technologies de l’information (TI), ainsi qu’innovation dans l’offre de services liés
à l’usage des données de traçabilité.

Un article publié dans Logistique & Management et soumis au jury du Meilleur Article en Supply Chain Durable 2023 par Nathalie Fabbe-Costes, Yuan Yao, Vichara Kin et Marc Galant.

Comment, au sein d’une coopération horizontale, équilibrer les préférences individuelles des partenaires vis-à-vis des coûts logistiques et de l’empreinte carbone

Dans la littérature, les bénéfices de la coopération horizontale sont le plus souvent calculés
en agrégant les demandes et en considérant une seule chaîne logistique, au niveau de la
coalition. Cependant, cette approche néglige le caractère indépendant et opportuniste des
participants à la collaboration. Ceux-ci ont des préférences en termes de réduction de coûts et
d’impact environnemental qui leurs sont propres.

Cet article vise à mieux tenir compte des différences individuelles des partenaires au sein d’une
coopération et à aider à trouver un équilibre viable entre eux. Il apporte trois contributions
principales.

Un article publié dans OR Spectrum, 44, pp. 121-153, 2022. et soumis au jury du Meilleur Article en Supply Chain Durable 2023 par T. Hacardiaux, C. Defryn, J.-S. Tancrez and L. Verdonck.

Data x Supply Chain : nouveaux paradigmes

Cette publication décrypte le vaste sujet de la donnée en Supply Chain, de sa gestion, jusqu’à son exploitation en passant par son partage. Grâce à une dizaine de client stories, découvrez les actions à engager et les outils disponibles pour maitriser vos données.

To download the publication, click here

Mais dans quel but ?

Celui d’une Supply Chain au service de l’économie circulaire, du respect des engagements clients, de la compétitivité des activités qui la composent ou encore de sa décarbonation.

Conçu dans le cadre du Lab Digital, ce document de référence a pu être réalisé grâce aux contributions d’industriels, de prestataires, de consultants et d’éditeurs de solution, qui ont chacun apporté leur expertise sur ces enjeux de data management. 

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      S'abonner      I      Contact      I      Plan du site