LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #01 • Janvier 2022

LE BILLET DE LA SEMAINE
par Yann De Feraudy, Président de France Supply Chain

« Tous mes meilleurs vœux de joies, de réussites et de santé à vous et tous ceux qui vous sont chers !
2021 est derrière nous et, si vous lisez ces lignes, c’est que vous tenez en main le premier exemplaire de la lettre hebdomadaire de France Supply Chain.
C’est un projet qui me tient à cœur car il va nous permettre d’entretenir un lien récurrent et de parler de la Supply Chain comme nous l’entendons à France Supply Chain. On n’a jamais autant parlé de Supply et de Logistique depuis le début de la pandémie, c’est bien. Nos métiers sont plus visibles, mais encore mal connus.
On en parle soit de manière très « commercial » chacun vantant des réalisations avec tel ou tel partenaire, soit de façon très parcellaires les transports ici, l’entreposage là, sans présenter la globalité et transversalité de la fonction qui en font un levier de transformation puissant.
Je remercie l’équipe des permanentes, Valérie Macrez en tête et Jean-Philippe Guillaume d’avoir accepté de relever ce nouveau défi pour notre association que représente cette prise de parole hebdomadaire. Bonne lecture ! »


FAIT MARQUANT
Année record pour l’immobilier logistique

En forte croissance depuis quelques années, l’immobilier logistique a battu tous les records en 2022. C’est ce qu’observent les cabinets spécialisés comme EOL qui note : « Le secteur est en croissance rapide : c’est un record historique et la meilleure année depuis l’avènement de ce marché à la fin des années 90 ». En France, se sont plus de 3.700.000 m² de bâtiments qui ont fait l’objet d’une transaction, soit une augmentation de la demande placée de 35 % par rapport à 2020 et 12 % par rapport à 2019 (année de référence). Selon le cabinet CBRE, l’un des principaux boosters de ce marché serait le e-commerce. En effet, l’omnicanalité pousse les entreprises à revoir leurs organisations et à redéfinir les schémas logistiques. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’investissement logistique a atteint au plan mondial près 6,4 Mds d’€ sur l’ensemble de l’année 2021 et représente désormais 25 % des volumes investis en immobilier d’entreprise. Cette bonne santé du secteur traduit également un regain de confiance pour la logistique qui a démontré son importance tout au long de la crise sanitaire. Elle devrait bénéficier par entrainement à tout un écosystème de fournisseurs : fabricants de chariots élévateurs, éditeurs informatique, intégrateurs de solutions automatisées… Autant dire une année 2022 qui commence bien, car c’est bien connu : quand le bâtiment (logistique) va…tout va !


À NE PAS MANQUER
Création du Lab Jeunes

En ce début d’année, France Supply Chain a le plaisir d’annoncer la création d’un Lab pour les jeunes, par les jeunes. Animés par des étudiants, le Lab Jeunes souhaite faire découvrir aux futures générations la Supply Chain.


Évènements

Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact