Le camion hydrogène H2 Racing Truck du constructeur Gaussin vient de terminer avec succès les douze étapes du Dakar. C’est le symbole d’une première édition décarbonée de cette course mythique.
Nous sommes tous engagés dans une autre course à gagner impérativement : atteindre un niveau d’émissions de carbone net zéro d’ici 2050 au plus tard. C’est la course Objectif zéro (Zero Race), sous l’égide de l’ONU. Une coalition d’initiatives “zéro carbone” de premier plan rassemble 449 villes, 21 régions, 992 entreprises, 38 des plus grands investisseurs et 505 universités dans 120 pays.
La Supply Chain peut agir dans cette course de l’humanité aux enjeux planétaires. Un levier majeur : encourager des carburants et énergies alternatives. Actuellement des membres de France Supply Chain répondent à un appel d’offre de l’Union Européenne pour mettre sur la route 150 camions Hydrogène. L’UE subventionne le tiers du prix du camion soit 150 K€ par camion.
L’objectif ? Migrer vers des solutions bas carbones dès 2023. Sont déjà dans la course Michelin, Vuitton, Pepsico – côté chargeurs – et Stef, FM Logistics, Combronde, Transalliance, Viapost, Miratrans, côté transporteurs. Il reste 70 camions à financer d’ici fin février. Rejoignez-nous !
Nous devons aller plus fort, plus vite.
Le sort de la course se joue souvent sur le départ.
Le comportement des consommateurs peut-il conduire les producteurs à repenser leur Network Design ? C’est ce que tend à prouver plusieurs études réalisées par des organismes différents. Ainsi, selon une enquête menée pour SOTI (1) les perturbations que connaissent les Supply Chain mondiales (pénurie de moyens de transport, de composants, etc.) poussent les consommateurs à privilégier le local pour des raisons de rapidité et de disponibilité des produits. Plus de la moitié (57 %) d’entre eux, confrontés à l’indisponibilité d’un ou plusieurs articles, déclarent avoir été contraints d’acheter des produits de substitution. Plus d’un tiers (36 %) des consommateurs, ira voir ailleurs si la livraison ou la collecte d’un article prend plus de deux jours. Dans une autre étude réalisée pour SendCloud (2), 82 % des acheteurs sur Internet vérifient régulièrement les politiques de retour avant de passer une commande. 72% vont même jusqu’à arrêter leur commande si celle-ci n’est pas clairement proposée par le e-commerçant. Ces chiffres sont très intéressants car ils nous apprennent que le prix du produit n’est plus aussi important dans la décision d’achat. Désormais les fabricants et les retailers doivent s’adapter à de nouvelles exigences : qualité du service rendu, disponibilité produit, délais de livraison, mais aussi, comme le montrent d’autres rapports, prise en compte de paramètres environnementaux. Autant de raisons qui conduiront inexorablement dans les années à venir, des entreprises à revoir leurs implantations pour se rapprocher le plus possible de leurs régions de chalandise et de ce personnage exigeant, capricieux et parfois même tyrannique que l’on appelle consommateur.
Le 16 février France Supply Chain et France Hydrogène vont accompagner les acteurs de la chaîne logistique du transport de marchandises souhaitant s’engager ou travaillant déjà sur la thématique du camion électrique à hydrogène pour le transport de marchandises.
Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME…
Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
La crise sanitaire a révélé ou accentué de grands défis et mis en lumière l’importance stratégique de la Supply Chain. France Supply Chain a répondu présent et lancé un mouvement.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME… Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
MARDI 4 MAI DE 11h À 11h45
Face au manque d’attractivité de la filière, comment faire naître des vocations ? Quels leviers permettraient de valoriser les métiers et faire évoluer les mentalités ?
Or, l’e-commerce est à la croisée de nombreux chemins en matière de Supply Chain :
La Technologie… pour prévoir la demande, pour prendre, allouer ou exécuter les commandes, pour répartir les stocks…
Nous le savons à France Supply Chain, la technologie et les outils sont importants, mais ce qui prime, ce sont les équipes internes ou externes que nous animons qui font et feront la différence.
C’est en partageant nos expériences, en coconstruisant de nouvelles solutions que nous progresserons dans nos métiers.
Notre manifeste, rédigé à l’issue des travaux menés durant l’été 2020, est la matérialisation de notre projet que nous voulons durable, dans un monde qui change, où nos métiers mis en lumière en 2020, sont très attendus. Ce manifeste est la preuve qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Traçons notre sillon.
Bien amicalement,
La Supply Chain « Made in France », nous la voulons innovante, entreprenante, pleinement consciente de son empreinte écologique et des nouvelles exigences des consommateurs. Nous la voulons plus forte, plus grande, plus battante. Et toujours profondément humaine et vibrante, à l’image de tous ceux qui font battre son pouls au quotidien.
Notre modèle de Supply Chain est agile, connecté, résilient. Il contribue au développement local des entreprises tout comme à leur essor en leur permettant d’exporter dans le monde entier. L’exemple de champions nationaux tels que Michelin, L’Oréal ou Schneider en sont des témoignages criants. Notre secteur emploie aujourd’hui 1,8 million de personnes en France et ne compte pas s’arrêter là.
Le virage vers un mode de production plus pérenne est inévitable. Tous les indicateurs témoignent de l’urgence d’agir, la crise sanitaire du Covid-19 en tête. Nous en sommes conscients et nous souhaitons faire activement partie du changement.
Approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants…
Chacun de nos choix est une responsabilité.
Au sein de France Supply Chain, les responsables de plus de 450 entreprises échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. Les « LABS » que nous animons, sont de formidables lieux de dialogue et de progrès : best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable.
Toutes ces interactions nourrissent en profondeur le travail de ceux qui font évoluer le métier. Un métier qui propose des premiers emplois, des tremplins de carrière, et des parcours qualifiants, un métier qui donne sa chance à chacun, et ou aucune barrière n’entrave la réussite. C’est tout cela la Supply Chain, autant de forces qui participent au rayonnement du secteur.
Participer avec vos collaborateurs aux Labs et projets animés par France Supply Chain afin de passer de l’intention à l’action et faciliter ainsi la transformation des entreprises ;
« L’ensemble des collaborateurs qui suivent (…) France Supply Chain, sont très satisfaits de la richesse des contenus et des échanges. Nous sommes heureux de rejoindre une association aussi dynamique. » – Bertrand Neyret – Groupe Saint-Gobain
« le Groupe AVRIL est ravi de rejoindre France Supply Chain car l’ambition, les valeurs et les projets portés correspondent à nos attentes. » — Marc Raffo — Groupe AVRIL
Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière.
Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain.