LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #23 • Juin 2022

LE BILLET DE LA SEMAINE
La Supply Chain : Plus de 30 ans d’existence, et toujours méconnue ?

Le terme de Supply Chain est apparu pour la première fois dans le monde au milieu des années 80. Malgré tout, même si les Directions Supply Chain se sont répandues dans nos entreprises et sont souvent représentées au COMEX, le terme reste méconnu, vague, et peu compris.

Est-ce le terme anglais qui signifie « chaine d’approvisionnement » qui sème la confusion ? Peut-être…

Lorsque je dis autour de moi que je rejoins l’équipe France Supply Chain, on me répond quasiment systématiquement : « C’est quoi la Supply Chain » ? Et c’est vrai quel que soit le public: la famille,  les jeunes, les étudiants, et plus étonnamment les personnes travaillant en entreprise, petite ou grande d’ailleurs.

Expliquer la Supply Chain, c’est un peu comme demander à un astro-physicien d’expliquer le Big Bang…avec des mots simples…Pas gagné !

En fait la Supply Chain, soit on ne connait pas du tout, soit on en a chacun sa définition.

Pour certaines entreprises, elle représente les fonctions entreposage et transport, autrement dit la logistique traditionnelle.

Pour d’autres, elle intègre aussi la production, et les achats.

Certaines encore y mettent la qualité et la conception, c’est-à-dire la phase de développement produit.

Sans oublier la nécessaire relation client, gestion de la commande et du SAV.

Ce qui rend les choses complexes, c’est qu’en plus du périmètre, la notion de temps intervient fortement dans la Supply Chain.

Une partie des activités est d’ordre stratégique, à long terme, comme bâtir un réseau d’entrepôts ou d’usines, en fonction de futures zones de distribution.

D’autres activités sont tactiques, à moyen terme, et permettent de piloter les moyens à mettre en œuvre pour répondre à la demande prévue. Un bon exemple est le pilotage des niveaux de stocks sur une année, en fonction des prévisions de vente.

Enfin beaucoup d’activités sont de l’exécution pure de tâches quotidiennes : charger et décharger des camions, prélever des produits en entrepôt, suivre et contrôler une ligne de production…

Pour ne rien arranger à la situation, nos flux physiques et d’information, sont devenus de plus en plus compliqués ces trente dernières années, avec la mondialisation et l’internationalisation du commerce.

On ne peut plus faire de Supply Chain sans outils informatiques sophistiqués et il y a souvent un amalgame entre process et outils. Le nombre de buzzwords incompréhensibles ne cessent d’augmenter jour après jour. Les consultants utilisent régulièrement cette confusion pour proposer des solutions techniques miracles…

Un outil informatique n’est rien sans les hommes et les femmes qui l’utilisent, qui travaillent ensemble et qui collaborent pour atteindre un objectif commun : servir au mieux le client final !

L’Homme est au cœur de tout et en particulier en Supply Chain, où l’on retrouve des centaines de métiers à coordonner. Parole de quelqu’un qui a vécu pas mal de projets internationaux dans ce domaine depuis plus de 30 ans…

Enfin, de nouveaux concepts, innovations et crises apparaissent fréquemment. Je pense bien sûr à la guerre en Ukraine qui bouleverse les flux dans de nombreux domaines d’activités. Je pense aussi au COVID qui nous a fait réaliser que produire près de nos zones de consommation était finalement assez logique et permettrait une certaine résilience de nos chaines d’approvisionnement.

Et je termine bien sûr par la nécessaire révolution que nous devons mener au sein de nos entreprises et activités personnelles en termes d’impacts sociaux, sociétaux et environnementaux.

La tâche est grande pour expliquer ce qu’est vraiment la Supply Chain et ce qu’elle est en train de devenir. Il faut redoubler d’efforts pour simplifier et clarifier les concepts, supprimer toute confusion dans la tête des personnes, des entreprises et des pouvoirs publics, et démontrer l’immense levier de transformation qu’elle représente pour un monde plus durable.

France Supply compte bien prendre le leadership dans cette mission. Ravi et enthousiaste d’y prendre part avec l’ensemble de nos adhérents.


FAIT MARQUANT
Une nouvelle association en Haute-Savoie

Une nouvelle association est née : Alpes Supply Chain.  Créée en Haute-Savoie ce regroupement de professionnels était en gestation depuis plus de 2 ans. Sa volonté serait de « créer un écosystème local pour booster les synergies entre acteurs qui ne se connaissent pas parfois et qui auraient pourtant des intérêts à mutualiser leurs efforts ». Rien que pour le département où elle est née, Alpes Supply Chain a recensé plus de 1300 entreprises industrielles et 600 transporteurs/logisticiens. Ses meilleurs atouts : proximité avec la Suisse, Vallée du Décolletage, Tourisme de Montagne, Industrie du Sport et proximité avec Lyon sur l’axe Paris-Marseille. Afin d’atteindre ses objectifs, des missions très opérationnelles ont été définies. En tout premier lieu, l’association souhaite que le réseau des adhérents se forme autour d’événements en présentiel tels que des visites d’usine, de plateforme, de transporteurs, d’infrastructures de transport. Dans la même optique de rencontres, des formations seront organisées pour faire progresser les adhérents dans leur propre entreprise et à leur Partenaires Alpes Supply Chain Commissionnaire de Transport Maritime et Aérien Gestion des Achats & des Productivités pour Professionnels niveau. A priori, les toutes premières formations devraient permettre d’apporter des compétences sur la gestion de crise en Supply Chain, la gestion du stress dans des environnements fluctuants et la planification stratégique pour les PME industrielles. A ce titre, dès ce mois de Juin 2022, les futurs adhérents pourront manifester leur intérêt pour cette aventure qui commencera officiellement dès le mois de Septembre 2022. A ce jour, une petite partie du programme concocté par Alpes Supply Chain est déjà disponible sur le site www.alpes-supplychain.com. A moyen terme, Alpes Supply Chain espère attirer l’attention des institutions pour qu’ils deviennent partie prenante de l’association et participent aux projets collectifs que les adhérents auront choisi de mener pour réduire l’impact sociétal et environnemental de leur activité.


À NE PAS MANQUER
Les derniers rendez-vous du LAB Digital et Technologies

Digitalisation transport et Blockchain seront les 2 derniers webinaires avant la trève estivale.


Évènements

Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact