LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #19 • Mai 2022

LE BILLET DE LA SEMAINE
Par Karine Samuel, Présidente de l’AIRL

Association Internationale de Recherche en Logistique et Management et France Supply Chain, une relation gagnant-gagnant

Du 18 au 20 mai 2022 se sont déroulées les 14èmes Rencontres de l’AIRL-SCM à l’IAE Clermont Auvergne – School of Management, Clermont-Ferrand. Tous les 2 ans, elles permettent de rassembler la communauté internationale des chercheurs qui travaillent sur la logistique et le Supply Chain management.

Pour cette 14ème édition des Rencontres de l’AIRL-SCM, portant sur les défis de la logistique et du Supply Chain management à la croisée des chemins, une soixantaine de conférenciers, chercheurs et professionnels ont eu le plaisir de se retrouver et échanger sur leurs travaux sur des thématiques telles que les outils de planification, la gestion de la demande, les relations client-fournisseurs, etc. mais les rencontres ont aussi permis d’aborder des sujets d’actualité comme la réponse des chaînes logistiques face aux crises, les Supply Chain alimentaires, la résilience et la sécurité des chaînes, la gestion durable des Supply Chain.

Une visite d’un entrepôt pédagogique à Montluçon a été réalisée, afin de mettre en valeur les outils pédagogiques innovants qui contribuent à la formation des futurs logisticiens.

En point d’orgue de ces 14èmes rencontres, une table ronde consacrée aux enjeux majeurs des chaînes logistiques a réuni les Directeurs Supply Chain de Louis Vuitton, Michelin, Théa, Yves Rocher et Arkema qui ont apporté leur témoignage sur différents sujets d’actualité : la vulnérabilité des Supply Chain et les moyens engagés pour développer plus d’agilité, la régionalisation et les enjeux liés à la reconfiguration des Supply Chain, la mise en œuvre de l’omnicanalité, la place de l’humain dans les Supply Chain. Chacun s’est prêté à un exercice de prospective pour projeter sa Supply Chain à 15 ans en plaçant au cœur des priorités une volonté de développer des chaînes logistiques plus ajustées, décarbonées, résilientes et globalement plus durables.

Au terme de cette conférence, l’AIRL-SCM et France Supply Chain réaffirment leurs liens étroits pour engager les acteurs académiques à mener leurs recherches en collaboration avec les managers de terrain afin de construire les connaissances et les compétences managériales des étudiants qui adresseront demain les défis auxquels les entreprises auront à faire face.

Le prix de thèse France Supply Chain pour le meilleur article en Supply Chain durable, remis pendant la soirée de gala a récompensé les travaux de Joséphine Riemens, Andrée-Anne Lemieux, Samir Lamouri, Léonore Garnier publiés dans la revue Sustainability et intitulés “A Delphi-Régnier Study Addressing theChallenges of Textile Recycling in Europe for the Fashion and Apparel Industry“. Cette recherche s’intéresse au recyclage textile et présente l’expérimentation de solutions innovantes pour l’amélioration des procédés de recyclage dans ce secteur.

Un prix coup de cœur du jury a également été attribué à Anne Touboulic et Jane Glover pour leur article “Tales from the countryside: Unpacking ’passing the environmental buck’ as hypocritical practice in the food Supply Chain” publiés dans le Journal of Business Research.


FAIT MARQUANT
La technologie peut-elle soutenir l’emploi en Supply Chain ?

Beaucoup d’entreprises le constatent : la Supply Chain souffre d’un déficit d’image et peine à recruter aussi bien en France que dans d’autres parties du monde. Selon une étude mondiale réalisée par Tools Group et le CSCMP (Council of Supply Chain Management Professionals) auprès de 300 décideurs de la Supply Chain, 52% des projets de transformation de la Supply Chain seraient entravés par la pénurie de compétences et de main d’œuvre. Une situation préoccupante pour de nombreux dirigeants qui font du « renforcement des dispositifs de recrutement », un axe prioritaire. Ces initiatives visent souvent à améliorer les conditions de travail mais aussi à renforcer l’attractivité des métiers de la Supply. Ainsi 51% des entreprises déclarent qu’elles augmenteront leurs capacités d’automatisation en 2022 afin de recentrer les collaborateurs sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Une tendance corroborée dans une autre étude réalisée par l’équipementier Zebra. Cette enquête, qui s’appuie sur plus de 1.500 répondants, révèle qu’une majorité d’entreprises se concentrent sur l’automatisation des flux pour faciliter les recrutements des opérateurs : terminaux portables, imprimantes mobiles, tablettes durcis ou encore les logiciels de dimensionnement et de mesure automatique des colis, figurent parmi les technologies les plus employées. Pour des raisons souvent similaires, on peut observer que depuis 5 ans, l’automatisation et la robotisation ont réalisé une percée fulgurante en Supply Chain. Une tendance qui va se poursuivre à un rythme extrêmement soutenu. Car si 23 % des exploitants d’entrepôts européens ont déjà déployé des robots mobiles autonomes (27 % dans le monde), ce chiffre devrait passer dans les 5 prochaines années à 88 % en Europe et à 90 % dans le monde. Que nous inspirent ces études ? Tout d’abord qu’elles contredisent une idée très répandue selon laquelle la robotisation se ferait systématiquement au détriment de l’emploi. Dans le cas présent les chiffres indiquent que l’attrait de la technologie améliore l’image de la Supply Chain et facilite les recrutements. De plus, si des emplois pénibles et rébarbatifs sont détruits, on assiste en contrepartie à la création d’autres métiers plus valorisants et plus rémunérateurs. En outre, on peut aussi considérer que les technologies augmentent la productivité et apportent un véritable avantage compétitif dans une perspective de réindustrialisation du territoire. Il est donc légitime d’y voir beaucoup de bénéfices. A condition bien sûr de ne pas perdre de vue l’Humain. Car comme le disait déjà au XVIème siècle ce bon vieux Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». C’est encore plus vrai aujourd’hui !


À NE PAS MANQUER
Les résultats sont tombés !

Début d’année 2022, France Supply Chain lançait le Prix du Meilleur Article en Supply Chain durable. La semaine dernière lors des RIRL de l’AIRL, le jury a annoncé non pas un mais deux gagnants : le prix du meilleur article et le coup de cœur du jury.


Évènements

Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact