Du 18 au 20 mai 2022 se sont déroulées les 14èmes Rencontres de l’AIRL-SCM à l’IAE Clermont Auvergne – School of Management, Clermont-Ferrand. Tous les 2 ans, elles permettent de rassembler la communauté internationale des chercheurs qui travaillent sur la logistique et le Supply Chain management.
Pour cette 14ème édition des Rencontres de l’AIRL-SCM, portant sur les défis de la logistique et du Supply Chain management à la croisée des chemins, une soixantaine de conférenciers, chercheurs et professionnels ont eu le plaisir de se retrouver et échanger sur leurs travaux sur des thématiques telles que les outils de planification, la gestion de la demande, les relations client-fournisseurs, etc. mais les rencontres ont aussi permis d’aborder des sujets d’actualité comme la réponse des chaînes logistiques face aux crises, les Supply Chain alimentaires, la résilience et la sécurité des chaînes, la gestion durable des Supply Chain.
Une visite d’un entrepôt pédagogique à Montluçon a été réalisée, afin de mettre en valeur les outils pédagogiques innovants qui contribuent à la formation des futurs logisticiens.
En point d’orgue de ces 14èmes rencontres, une table ronde consacrée aux enjeux majeurs des chaînes logistiques a réuni les Directeurs Supply Chain de Louis Vuitton, Michelin, Théa, Yves Rocher et Arkema qui ont apporté leur témoignage sur différents sujets d’actualité : la vulnérabilité des Supply Chain et les moyens engagés pour développer plus d’agilité, la régionalisation et les enjeux liés à la reconfiguration des Supply Chain, la mise en œuvre de l’omnicanalité, la place de l’humain dans les Supply Chain. Chacun s’est prêté à un exercice de prospective pour projeter sa Supply Chain à 15 ans en plaçant au cœur des priorités une volonté de développer des chaînes logistiques plus ajustées, décarbonées, résilientes et globalement plus durables.
Au terme de cette conférence, l’AIRL-SCM et France Supply Chain réaffirment leurs liens étroits pour engager les acteurs académiques à mener leurs recherches en collaboration avec les managers de terrain afin de construire les connaissances et les compétences managériales des étudiants qui adresseront demain les défis auxquels les entreprises auront à faire face.
Le prix de thèse France Supply Chain pour le meilleur article en Supply Chain durable, remis pendant la soirée de gala a récompensé les travaux de Joséphine Riemens, Andrée-Anne Lemieux, Samir Lamouri, Léonore Garnier publiés dans la revue Sustainability et intitulés “A Delphi-Régnier Study Addressing theChallenges of Textile Recycling in Europe for the Fashion and Apparel Industry“. Cette recherche s’intéresse au recyclage textile et présente l’expérimentation de solutions innovantes pour l’amélioration des procédés de recyclage dans ce secteur.
Un prix coup de cœur du jury a également été attribué à Anne Touboulic et Jane Glover pour leur article “Tales from the countryside: Unpacking ’passing the environmental buck’ as hypocritical practice in the food Supply Chain” publiés dans le Journal of Business Research.
Beaucoup d’entreprises le constatent : la Supply Chain souffre d’un déficit d’image et peine à recruter aussi bien en France que dans d’autres parties du monde. Selon une étude mondiale réalisée par Tools Group et le CSCMP (Council of Supply Chain Management Professionals) auprès de 300 décideurs de la Supply Chain, 52% des projets de transformation de la Supply Chain seraient entravés par la pénurie de compétences et de main d’œuvre. Une situation préoccupante pour de nombreux dirigeants qui font du « renforcement des dispositifs de recrutement », un axe prioritaire. Ces initiatives visent souvent à améliorer les conditions de travail mais aussi à renforcer l’attractivité des métiers de la Supply. Ainsi 51% des entreprises déclarent qu’elles augmenteront leurs capacités d’automatisation en 2022 afin de recentrer les collaborateurs sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Une tendance corroborée dans une autre étude réalisée par l’équipementier Zebra. Cette enquête, qui s’appuie sur plus de 1.500 répondants, révèle qu’une majorité d’entreprises se concentrent sur l’automatisation des flux pour faciliter les recrutements des opérateurs : terminaux portables, imprimantes mobiles, tablettes durcis ou encore les logiciels de dimensionnement et de mesure automatique des colis, figurent parmi les technologies les plus employées. Pour des raisons souvent similaires, on peut observer que depuis 5 ans, l’automatisation et la robotisation ont réalisé une percée fulgurante en Supply Chain. Une tendance qui va se poursuivre à un rythme extrêmement soutenu. Car si 23 % des exploitants d’entrepôts européens ont déjà déployé des robots mobiles autonomes (27 % dans le monde), ce chiffre devrait passer dans les 5 prochaines années à 88 % en Europe et à 90 % dans le monde. Que nous inspirent ces études ? Tout d’abord qu’elles contredisent une idée très répandue selon laquelle la robotisation se ferait systématiquement au détriment de l’emploi. Dans le cas présent les chiffres indiquent que l’attrait de la technologie améliore l’image de la Supply Chain et facilite les recrutements. De plus, si des emplois pénibles et rébarbatifs sont détruits, on assiste en contrepartie à la création d’autres métiers plus valorisants et plus rémunérateurs. En outre, on peut aussi considérer que les technologies augmentent la productivité et apportent un véritable avantage compétitif dans une perspective de réindustrialisation du territoire. Il est donc légitime d’y voir beaucoup de bénéfices. A condition bien sûr de ne pas perdre de vue l’Humain. Car comme le disait déjà au XVIème siècle ce bon vieux Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». C’est encore plus vrai aujourd’hui !
Début d’année 2022, France Supply Chain lançait le Prix du Meilleur Article en Supply Chain durable. La semaine dernière lors des RIRL de l’AIRL, le jury a annoncé non pas un mais deux gagnants : le prix du meilleur article et le coup de cœur du jury.
Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved
Le LAB ETI / PME lance un dispositif pour accompagner les entreprises dans la transformation de leur Supply Chain.
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE !
Le LAB ETI / PME lance un dispositif pour accompagner les entreprises dans la transformation de leur Supply Chain.
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE !
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME…
Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
La crise sanitaire a révélé ou accentué de grands défis et mis en lumière l’importance stratégique de la Supply Chain. France Supply Chain a répondu présent et lancé un mouvement.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME… Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
MARDI 4 MAI DE 11h À 11h45
Face au manque d’attractivité de la filière, comment faire naître des vocations ? Quels leviers permettraient de valoriser les métiers et faire évoluer les mentalités ?
Or, l’e-commerce est à la croisée de nombreux chemins en matière de Supply Chain :
La Technologie… pour prévoir la demande, pour prendre, allouer ou exécuter les commandes, pour répartir les stocks…
Nous le savons à France Supply Chain, la technologie et les outils sont importants, mais ce qui prime, ce sont les équipes internes ou externes que nous animons qui font et feront la différence.
C’est en partageant nos expériences, en coconstruisant de nouvelles solutions que nous progresserons dans nos métiers.
Notre manifeste, rédigé à l’issue des travaux menés durant l’été 2020, est la matérialisation de notre projet que nous voulons durable, dans un monde qui change, où nos métiers mis en lumière en 2020, sont très attendus. Ce manifeste est la preuve qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Traçons notre sillon.
Bien amicalement,
La Supply Chain « Made in France », nous la voulons innovante, entreprenante, pleinement consciente de son empreinte écologique et des nouvelles exigences des consommateurs. Nous la voulons plus forte, plus grande, plus battante. Et toujours profondément humaine et vibrante, à l’image de tous ceux qui font battre son pouls au quotidien.
Notre modèle de Supply Chain est agile, connecté, résilient. Il contribue au développement local des entreprises tout comme à leur essor en leur permettant d’exporter dans le monde entier. L’exemple de champions nationaux tels que Michelin, L’Oréal ou Schneider en sont des témoignages criants. Notre secteur emploie aujourd’hui 1,8 million de personnes en France et ne compte pas s’arrêter là.
Le virage vers un mode de production plus pérenne est inévitable. Tous les indicateurs témoignent de l’urgence d’agir, la crise sanitaire du Covid-19 en tête. Nous en sommes conscients et nous souhaitons faire activement partie du changement.
Approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants…
Chacun de nos choix est une responsabilité.
Au sein de France Supply Chain, les responsables de plus de 450 entreprises échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. Les « LABS » que nous animons, sont de formidables lieux de dialogue et de progrès : best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable.
Toutes ces interactions nourrissent en profondeur le travail de ceux qui font évoluer le métier. Un métier qui propose des premiers emplois, des tremplins de carrière, et des parcours qualifiants, un métier qui donne sa chance à chacun, et ou aucune barrière n’entrave la réussite. C’est tout cela la Supply Chain, autant de forces qui participent au rayonnement du secteur.
Participer avec vos collaborateurs aux Labs et projets animés par France Supply Chain afin de passer de l’intention à l’action et faciliter ainsi la transformation des entreprises ;
« L’ensemble des collaborateurs qui suivent (…) France Supply Chain, sont très satisfaits de la richesse des contenus et des échanges. Nous sommes heureux de rejoindre une association aussi dynamique. » – Bertrand Neyret – Groupe Saint-Gobain
« le Groupe AVRIL est ravi de rejoindre France Supply Chain car l’ambition, les valeurs et les projets portés correspondent à nos attentes. » — Marc Raffo — Groupe AVRIL
Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière.
Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain.