LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #15 • Avril 2022

LE BILLET DE LA SEMAINE
Par Marie-Laure Furgala, Directrice de l’ISLI Kedge Business School

30ième Edition Forum ISLI – 20 Mai

La Supply Chain : Nouvelle STAR des COMEX

Dans un contexte où la nouvelle norme est l’instabilité, les crises récentes ont montré le rôle stratégique de la Supply Chain et sa capacité d’adaptation, le prochain forum ISLI qui se déroulera le 20 Mai 2022 sur le Campus de Kedge Business School à Talence, prépare les professionnels aux prochaines mutations avec un programme riche en solutions efficaces et innovantes.

Flambée du prix des matières premières, de l’énergie et des coûts de transport, manque de capacité des industriels, problèmes de sourcing…, les suites liées à la COVID-19 et l’arrivée de la crise Russo-Ukrainienne ont exacerbé les tensions. Elles ont renforcé l’importance de créer une Supply Chain résiliente depuis le sourcing jusqu’à la gestion de la fin de vie, le tout dans un nouvel écosystème durable et traçable. Les entreprises se sont rendu compte du rôle que pouvait jouer la Supply Chain pour résoudre ces difficultés. La Supply Chain a été propulsée d’une simple fonction support à une fonction stratégique. Elle devient désormais la « Nouvelle Star des COMEX ».

C’est le fil rouge du prochain forum de l’ISLI (Institut Supérieur de Logistique Industriel). L’objectif : projeter la Supply Chain durable de demain et la présenter comme véritable levier de transformation en mesure de relever les défis des prochaines décennies.

Cette édition spéciale a aussi pour but de célébrer le réseau de 4500 alumnis qui témoignent quotidiennement de l’engouement pour la Supply Chain dans l’industrie. Organisé par le Programme ISLI de Kedge, les thématiques abordées dans ce Forum sont développées avec l’appui du Centre d’Excellence Supply Chain (CESIT) et de ses quatre Grands Laboratoires de Recherche. Les problématiques clés seront traitées sous un angle académique afin d’apporter aux experts du secteur des solutions efficaces et innovantes.

Quatre 4 tables rondes sont programmées :

Bâtir une Supply Chain plus résiliente : trois experts évalueront les leviers disponibles pour construire une Supply Chain résiliente dans l’anticipation et la prévention des risques.

Les implications de l’emballage responsable en Supply Chain : Les solutions d’emballages plus durables existent à condition de remplir leur fonction première : contenir, conserver et protéger les produits finis ou de relever le défi d’une économie circulaire de l’emballage.

Les control tower : L’âge d’or de la data. Cas concrets de mise en pratique d’une Control Tower (système de visualisation de données avancé), retour d’expérience et prise en compte de la durabilité des activités économiques.

L’humain au cœur de la transformation. Comment assurer un transfert de compétences techniques aussi bien des employés que des top managers ? Quelles stratégies sont mis en œuvre pour sensibiliser, attirer, former et retenir des talents ?

En savoir plus


FAIT MARQUANT
La Poste franchit un nouveau cap dans la logistique de proximité

Cette semaine, La Poste a franchi un pas supplémentaire dans la logistique de proximité avec le lancement de la marque Log’issimo. Confrontée à une baisse significative du courrier et à un accroissement des livraisons de marchandises, ce service public a engagé depuis une dizaine d’années un travail de transformation et de diversification. Dotée d’un réseau de 120 plateformes logistiques et de 5.300 facteurs-collecteurs partout en France, cette nouvelle formule vise à répondre à tous les types de besoins. Pour autant l’entreprise a identifié trois marchés à fort potentiel de développement et nécessitant de développer des solutions spécifiques : les pièces détachées urgentes, notamment pour le secteur automobile, très concerné par ce besoin de réactivité. Le frais, avec la livraison de plateaux repas pour servir des personnes âgées, les petites cantines scolaires en zones rurales, et les drives. Enfin la logistique BtoB pour le réassort des boutiques à partir de stocks de proximité régionaux ou de stocks nationaux. Avec un chiffre d’affaire de plus de 360 millions d’euros en 2021, cette activité concernerait déjà plus de 100.000 entreprises. Notons que l’ambition de La Poste est d’atteindre avec Log’issimo 1 milliard d’euros à horizon 2030. La marque se décline en 5 familles de solutions : Log’issimo Fresh, Log’issimo Retail, Log’issimo Sur-Mesure, Log’issimo Facilities et Log’issimo Santé.


À NE PAS MANQUER
Nouveaux regards sur les métiers de la Supply Chain

Depuis le 1er mars, les étudiants du Lab Jeunes se retrouvent chaque semaine chez Radio Supply Chain pour expliquer leur parcours et leur vision des nouveaux métiers.

Retrouvez 8 podcasts à écouter dès maintenant.


Évènements

Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact