La plupart des études nous montrent que très probablement, il n’y aura pas d’énergie bas carbone pour tout le monde en 2050. Pour le transport maritime qui représente 3,5% des émissions de gaz à effet de serre, les énergies de substitution comme les biocarburants ou les e-fiouls arrivent doucement sur le marché. Ils émettent moins d’émissions de carbone mais on ne peut pas dire que leur impact environnemental est nul ! Ensuite, le maritime sera en concurrence pour acquérir ces nouveaux carburants avec l’industrie et les autres moyens de transport dont principalement l’aviation. En tant que chargeur, nous nous interrogeons donc sur la pérennité, sur la traçabilité et sur la stabilité des coûts de telles solutions sur le long terme.
Il est temps de trouver d’autres solutions avec en ligne de mire le point essentiel : la sobriété énergétique qui se traduit soit par transporter moins, soit par transporter autrement.
C’est la raison d’être de l’Association des chargeurs pour un transport maritime décarboné créée par France Supply Chain et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF). Une quinzaine de chargeurs de toute taille se sont réunis avec un objectif commun unique : contribuer à la décarbonation du transport maritime en déployant des cargos utilisant principalement la force du vent, ce que l’on appelle la propulsion vélique. L’objectif, inscrit dans le cahier des charges, est de réduire au moins de moitié les émissions de CO2 par rapport à un transport conventionnel.
Début février 2022, un premier appel d’offre a été lancé pour deux liaisons hebdomadaires transatlantiques entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Notre objectif : mettre en place dès 2024 des porte-containers majoritairement propulsés à la force du vent. Chaque semaine, un volume de chargement, de 500 containers, standard de 20 pieds sera acheminé. Le prix sera fixe, indépendamment de l’offre et la demande. Il sera aussi le même pour tout le monde, quel que soit le volume réservé. Les ETI seront au même niveau de prix que les grands groupes industriels selon le principe de mutualisation.
Le modèle est inédit à la fois sur le plan technologique et économique. Car pour répondre à l’urgence climatique, il faut actionner tous les leviers de l’innovation.
[1] Groupe Avril, Bontaz, Coty, Gerflor, Groupe L’occitane, Groupe Rocher, La Fournée Dorée, Massilly, Michelin, Moët Hennessy, Nestlé Waters, Remy Cointreau
C’est aujourd’hui, mardi 5 avril, que la SITL ouvre ses portes au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Évènement incontournable du secteur Transport & Logistique, les organisateurs souhaitent mettre en lumière, plus que jamais, les tendances et actualités du marché : « Nous sommes heureux de retrouver le hall 6 de Paris Nord Villepinte aux dates historiques de la SITL après l’annulation de l’édition 2020 due à la pandémie. Plus de 500 exposants ont répondu présents pour participer à ce nouveau millésime qui s’annonce riche en contenu avec 150 ateliers et conférences de programmés. Les 30 000 visiteurs attendus vont découvrir les dernières innovations du secteur toujours plus écoresponsables », indique Laurence Gaborieau, la nouvelle Directrice de la Division Transport & Logistique de RX (Reed Expositions). Parmi les temps forts de ces 4 jours, le Lab Richesses Humaines de France Supply Chain vous recommande : « Comment faire face aux besoins de recrutement de talents ? », conférence qui aura lieu mercredi, salle mercure de 12h30 à 13h30 avec Xavier Derycke, Cécile Cloarec, Xavier Brusset, Sébastien Perdereau et Philippe Raynaud. A ne pas manquer non plus, la remise des Prix de l’Innovation et la finale du Start Up Contest (en partenariat avec SprintProject) qui auront lieu le jeudi 7 avril à partir de 16h10. Enfin au cours de votre visite vous pourrez vous rendre dans le Showroom 360 pour y découvrir l’intralogistique de demain, avec notamment l’Entrepôt du futur, la Drone Valley et le Circuit test.
Décarboner les énergies produites et développer des circuits courts énergétiques est devenu un enjeu majeur face à l’urgence climatique. Le 22 mars, France Supply Chain organisait une conférence avec le cabinet LLC Avocats qui a donné ses conseils pour savoir agir sur les enjeux énergie carbone.
Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME…
Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
La crise sanitaire a révélé ou accentué de grands défis et mis en lumière l’importance stratégique de la Supply Chain. France Supply Chain a répondu présent et lancé un mouvement.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME… Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
MARDI 4 MAI DE 11h À 11h45
Face au manque d’attractivité de la filière, comment faire naître des vocations ? Quels leviers permettraient de valoriser les métiers et faire évoluer les mentalités ?
Or, l’e-commerce est à la croisée de nombreux chemins en matière de Supply Chain :
La Technologie… pour prévoir la demande, pour prendre, allouer ou exécuter les commandes, pour répartir les stocks…
Nous le savons à France Supply Chain, la technologie et les outils sont importants, mais ce qui prime, ce sont les équipes internes ou externes que nous animons qui font et feront la différence.
C’est en partageant nos expériences, en coconstruisant de nouvelles solutions que nous progresserons dans nos métiers.
Notre manifeste, rédigé à l’issue des travaux menés durant l’été 2020, est la matérialisation de notre projet que nous voulons durable, dans un monde qui change, où nos métiers mis en lumière en 2020, sont très attendus. Ce manifeste est la preuve qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Traçons notre sillon.
Bien amicalement,
La Supply Chain « Made in France », nous la voulons innovante, entreprenante, pleinement consciente de son empreinte écologique et des nouvelles exigences des consommateurs. Nous la voulons plus forte, plus grande, plus battante. Et toujours profondément humaine et vibrante, à l’image de tous ceux qui font battre son pouls au quotidien.
Notre modèle de Supply Chain est agile, connecté, résilient. Il contribue au développement local des entreprises tout comme à leur essor en leur permettant d’exporter dans le monde entier. L’exemple de champions nationaux tels que Michelin, L’Oréal ou Schneider en sont des témoignages criants. Notre secteur emploie aujourd’hui 1,8 million de personnes en France et ne compte pas s’arrêter là.
Le virage vers un mode de production plus pérenne est inévitable. Tous les indicateurs témoignent de l’urgence d’agir, la crise sanitaire du Covid-19 en tête. Nous en sommes conscients et nous souhaitons faire activement partie du changement.
Approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants…
Chacun de nos choix est une responsabilité.
Au sein de France Supply Chain, les responsables de plus de 450 entreprises échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. Les « LABS » que nous animons, sont de formidables lieux de dialogue et de progrès : best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable.
Toutes ces interactions nourrissent en profondeur le travail de ceux qui font évoluer le métier. Un métier qui propose des premiers emplois, des tremplins de carrière, et des parcours qualifiants, un métier qui donne sa chance à chacun, et ou aucune barrière n’entrave la réussite. C’est tout cela la Supply Chain, autant de forces qui participent au rayonnement du secteur.
Participer avec vos collaborateurs aux Labs et projets animés par France Supply Chain afin de passer de l’intention à l’action et faciliter ainsi la transformation des entreprises ;
« L’ensemble des collaborateurs qui suivent (…) France Supply Chain, sont très satisfaits de la richesse des contenus et des échanges. Nous sommes heureux de rejoindre une association aussi dynamique. » – Bertrand Neyret – Groupe Saint-Gobain
« le Groupe AVRIL est ravi de rejoindre France Supply Chain car l’ambition, les valeurs et les projets portés correspondent à nos attentes. » — Marc Raffo — Groupe AVRIL
Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière.
Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain.