LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #12 • Avril 2022

LE BILLET DE LA SEMAINE
Par Géraud Pellat de Villedon, RSA pour la Supply Chain Michelin et secrétaire le l’Association des chargeurs pour un transport maritime décarboné

Souhaitons bon vent au transport maritime

Seule l’innovation permettra de développer la sobriété énergétique et limiter les émissions de Co2 du transport maritime.

La plupart des études nous montrent que très probablement, il n’y aura pas d’énergie bas carbone pour tout le monde en 2050. Pour le transport maritime qui représente 3,5% des émissions de gaz à effet de serre, les énergies de substitution comme les biocarburants ou les e-fiouls arrivent doucement sur le marché. Ils émettent moins d’émissions de carbone mais on ne peut pas dire que leur impact environnemental est nul ! Ensuite, le maritime sera en concurrence pour acquérir ces nouveaux carburants avec l’industrie et les autres moyens de transport dont principalement l’aviation. En tant que chargeur, nous nous interrogeons donc sur la pérennité, sur la traçabilité et sur la stabilité des coûts de telles solutions sur le long terme.

Il est temps de trouver d’autres solutions avec en ligne de mire le point essentiel : la sobriété énergétique qui se traduit soit par transporter moins, soit par transporter autrement.

C’est la raison d’être de l’Association des chargeurs pour un transport maritime décarboné créée par France Supply Chain et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF). Une quinzaine de chargeurs de toute taille se sont réunis avec un objectif commun unique : contribuer à la décarbonation du transport maritime en déployant des cargos utilisant principalement la force du vent, ce que l’on appelle la propulsion vélique. L’objectif, inscrit dans le cahier des charges, est de réduire au moins de moitié les émissions de CO2 par rapport à un transport conventionnel.

Début février 2022, un premier appel d’offre a été lancé pour deux liaisons hebdomadaires transatlantiques entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Notre objectif : mettre en place dès 2024 des porte-containers majoritairement propulsés à la force du vent. Chaque semaine, un volume de chargement, de 500 containers, standard de 20 pieds sera acheminé. Le prix sera fixe, indépendamment de l’offre et la demande. Il sera aussi le même pour tout le monde, quel que soit le volume réservé. Les ETI seront au même niveau de prix que les grands groupes industriels selon le principe de mutualisation.

Le modèle est inédit à la fois sur le plan technologique et économique. Car pour répondre à l’urgence climatique, il faut actionner tous les leviers de l’innovation.

[1] Groupe Avril, Bontaz, Coty, Gerflor, Groupe L’occitane, Groupe Rocher, La Fournée Dorée, Massilly, Michelin, Moët Hennessy, Nestlé Waters, Remy Cointreau

On en parle dans la presse 


FAIT MARQUANT
4 jours pour faire le plein de nouveautés !

C’est aujourd’hui, mardi 5 avril, que la SITL ouvre ses portes au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Évènement incontournable du secteur Transport & Logistique, les organisateurs souhaitent mettre en lumière, plus que jamais, les tendances et actualités du marché : « Nous sommes heureux de retrouver le hall 6 de Paris Nord Villepinte aux dates historiques de la SITL après l’annulation de l’édition 2020 due à la pandémie. Plus de 500 exposants ont répondu présents pour participer à ce nouveau millésime qui s’annonce riche en contenu avec 150 ateliers et conférences de programmés. Les 30 000 visiteurs attendus vont découvrir les dernières innovations du secteur toujours plus écoresponsables », indique Laurence Gaborieau, la nouvelle Directrice de la Division Transport & Logistique de RX (Reed Expositions). Parmi les temps forts de ces 4 jours, le Lab Richesses Humaines de France Supply Chain vous recommande : « Comment faire face aux besoins de recrutement de talents ? », conférence qui aura lieu mercredi, salle mercure de 12h30 à 13h30 avec Xavier Derycke, Cécile Cloarec, Xavier Brusset, Sébastien Perdereau et Philippe Raynaud. A ne pas manquer non plus, la remise des Prix de l’Innovation et la finale du Start Up Contest (en partenariat avec SprintProject) qui auront lieu le jeudi 7 avril à partir de 16h10. Enfin au cours de votre visite vous pourrez vous rendre dans le Showroom 360 pour y découvrir l’intralogistique de demain, avec notamment l’Entrepôt du futur, la Drone Valley et le Circuit test.


À NE PAS MANQUER
Accélérer la transition énergétique de la Supply Chain 

Décarboner les énergies produites et développer des circuits courts énergétiques est devenu un enjeu majeur face à l’urgence climatique. Le 22 mars, France Supply Chain organisait une conférence avec le cabinet LLC Avocats qui a donné ses conseils pour savoir agir sur les enjeux énergie carbone.


Évènements

Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact