LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #07 • Mars 2022

LE BILLET DE LA SEMAINE
Par Emilie Korchia , Co-fondatrice & Mentor My Job Glasses

Une vitrine pour donner envie de la Supply Chain

Devenez mentor Supply Chain pour susciter des vocations auprès des jeunes

Tous les acteurs de la Supply Chain cherchent à attirer de jeunes talents alors que ces derniers ne connaissent même pas la Supply Chain ! Au mieux, ils la confondent vaguement avec le transport et la logistique et ignorent tout du rôle de ses métiers à la pointe de l’innovation technologique ou de l’engagement dans le développement durable.  

Pour créer des vocations, le moyen le plus efficace reste le témoignage. C’est tout le sens du projet que lance France Supply Chain avec la plateforme My Job Glasses pour mettre en relation des mentors (vous !) avec des jeunes de 15 à 30 ans. Qu’ils suivent leurs études, aient décroché ou démarré une première expérience professionnelle décevante, leur horizon professionnel est souvent limité à la profession de leurs parents et de leurs proches. L’objectif est donc de leur ouvrir le champ des possibles et peut-être de changer le cours de leur vie.

France Supply Chain demande donc à ses membres de devenir des mentors pour créer le déclic via des échanges de 30 minutes à 1 heure en visioconférence avec un jeune différent à chaque rendez-vous. Il suffit d’avoir renseigné au préalable son profil sur la plateforme My Job Glasses. Des enseignants de nombreuses écoles partenaires mobilisent et préparent ces jeunes aux entretiens.

La clef du succès est que le plus grand nombre de membres se mobilise. La démarche est éprouvée : Chez Saint Gobain Distribution Bâtiment France, 500 collaborateurs se sont mobilisés pour raconter leur métier, un moyen de faire connaitre l’entreprise et ses métiers, sans oublier les potentiels recrutements à la clé.

La plateforme met aussi fin à nombre d’idées reçues. Les jeunes ne se sentent pas légitimes pour interviewer des professionnels. Le premier retour post entretien des jeunes de la plateforme My Job Glasses, est que les professionnels sont « normaux et bienveillants » ! Tout comme les membres de France Supply Chain.


FAIT MARQUANT
Le coût du transport à la hausse

Le prix du transport routier enregistre son 6ème mois consécutif de hausse. C’est l’un des enseignements que l’on peut trouver dans le baromètre mensuel Upply Freight Index, qui relève une tendance haussière constante depuis un an. En glissement annuel, la progression serait de l’ordre de 4,41%. Plusieurs raisons expliquent le phénomène. D’abord la conjoncture économique, qui malgré la vague du variant Omicron a plutôt bien résisté, entrainant une forte demande des chargeurs (assez inhabituelle en janvier). Mais l’élément majeur est l’explosion des prix du gazole, qui, toujours selon les analystes d’Upply, « alimente fortement la pompe du système inflationniste ». A tel point que le carburant serait devenu le premier poste de dépense du transport routier, non seulement en France, mais un peu partout en Europe. Ainsi, au mois de janvier, le Comité National Routier (CNR) indique que les prix du gazole professionnel auraient bondi de 7,8% par rapport à décembre 2021 et de 33,1% par rapport à janvier 2021. Si l’on ajoute à cela l’envolée des prix du transport international, notamment les containers en provenance d’Asie, on mesure encore mieux l’impact économique de ces hausses sur l’ensemble de la Supply Chain.


À NE PAS MANQUER
Devenez mentor !  

La collaboration entre France Supply Chain et My Job Glasses est l’occasion, pour vous, de transmettre votre passion pour votre métier et, pour les jeunes, d’être guidés dans leurs choix professionnels.


Évènements

Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact