Fin 2021, Avril, producteur d’huiles et protéines végétales (notamment l’huile Lesieur), a annoncé sa volonté d’accélérer la décarbonation de sa chaîne logistique. L’accent est porté sur l’amélioration du bilan carbone de ses flux de transport routier. L’objectif : réduire, d’ici 2025, de 60 % les émissions de CO2 liées à ces flux. Ainsi, les flottes de camions affrétées par le groupe rouleront, en 2023, à 50 % en Oleo100 et d’ici 2025, à 100%, en Oleo100, l’énergie B100. Ce bio carburant 100% renouvelable est produit par la filiale de transformation des graines Saipol,à partir de colza exclusivement français.
Cette démarche s’inscrit, en droite ligne avec la raison d’être d’Avril « Servir la Terre », à réduire de 30 % d’ici 2030 l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes. Dans le transport, un millier de sociétés de transports sont concernées, des géants de la logistique aux TPE. Tous les cahiers des charges intègrent désormais dans leurs critères l’impact carbone avec la qualité de service et le coût. Cette démarche a été initiée par la société Lesieur. En juillet dernier, elle a annoncé, dans le cadre de son adhésion à la démarche collective FRET21, son ambition de décarboner à hauteur de -25 % d’ici 3 ans l’ensemble de ses flux de transport. En 2022 d’autres entreprises du groupe vont suivre cette trace.
Pour réussir une mission de cette ampleur, la notion de Supply Chain étendue, intégrant la sous-traitance est essentielle. Le projet concerne tant le fret amont (acheminement des matières premières vers les sites industriels) que le fret aval (acheminement des produits finis vers ses clients : agriculteurs, transformateurs ou distributeurs).
Aujourd’hui, aucun transporteur ne peut se permettre de ne pas avoir une ambition de décarbonation mais c’est aux donneurs d’ordre decréer avec chacun un lien de partenariat. L’enjeu : faire comprendre que ces actions ne servent pas que le groupe Avril mais aussi la planète. Le point clef de notre monde sans frontières, c’est la compréhension réciproque.
Voici quelques jours, l’éditeur informatique Hardis annonçait sa volonté de recruter 340 personnes en 2022 pour soutenir la croissance du groupe. Deux jours plus tard, le prestataire ID Logistics indiquait à son tour qu’il souhaitait embaucher 1.000 collaborateurs au cours des prochains mois dans de multiples fonctions. Ces deux exemples ne sont pas isolés. Dans un contexte de forte reprise économique de nombreuses sociétés doivent renforcer leurs équipes. Le hic, c’est que la logistique ne fait toujours pas rêver et qu’en période de tension sur l’emploi, les entreprises du secteur éprouvent souvent de grosses difficultés à attirer les talents. Dans l’imaginaire collectif, la logistique reste fortement associée à des opérations peu valorisantes et peu rémunératrices. Alors que les indicateurs économiques sont plutôt favorables, n’est-il pas absurde de pénaliser le recrutement à cause d’un déficit d’image très éloigné de la réalité ? Si l’on considère que l’attractivité du secteur constitue un vrai enjeu national, il serait temps que le grand public ait une meilleure connaissance de nos métiers. Et qu’il entende parler de Supply Chain au JT de 20 heures en termes de création de valeur, de technologie, de développement durable, de stratégie, d’organisation et de management.
Les solutions RPA deviennent des opportunités pour les entreprises. Cette technologie permet l’automatisation de processus pour réallouer le budget et le temps à des tâches à forte valeur ajoutée.
Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME…
Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
La crise sanitaire a révélé ou accentué de grands défis et mis en lumière l’importance stratégique de la Supply Chain. France Supply Chain a répondu présent et lancé un mouvement.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME… Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
MARDI 4 MAI DE 11h À 11h45
Face au manque d’attractivité de la filière, comment faire naître des vocations ? Quels leviers permettraient de valoriser les métiers et faire évoluer les mentalités ?
Or, l’e-commerce est à la croisée de nombreux chemins en matière de Supply Chain :
La Technologie… pour prévoir la demande, pour prendre, allouer ou exécuter les commandes, pour répartir les stocks…
Nous le savons à France Supply Chain, la technologie et les outils sont importants, mais ce qui prime, ce sont les équipes internes ou externes que nous animons qui font et feront la différence.
C’est en partageant nos expériences, en coconstruisant de nouvelles solutions que nous progresserons dans nos métiers.
Notre manifeste, rédigé à l’issue des travaux menés durant l’été 2020, est la matérialisation de notre projet que nous voulons durable, dans un monde qui change, où nos métiers mis en lumière en 2020, sont très attendus. Ce manifeste est la preuve qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Traçons notre sillon.
Bien amicalement,
La Supply Chain « Made in France », nous la voulons innovante, entreprenante, pleinement consciente de son empreinte écologique et des nouvelles exigences des consommateurs. Nous la voulons plus forte, plus grande, plus battante. Et toujours profondément humaine et vibrante, à l’image de tous ceux qui font battre son pouls au quotidien.
Notre modèle de Supply Chain est agile, connecté, résilient. Il contribue au développement local des entreprises tout comme à leur essor en leur permettant d’exporter dans le monde entier. L’exemple de champions nationaux tels que Michelin, L’Oréal ou Schneider en sont des témoignages criants. Notre secteur emploie aujourd’hui 1,8 million de personnes en France et ne compte pas s’arrêter là.
Le virage vers un mode de production plus pérenne est inévitable. Tous les indicateurs témoignent de l’urgence d’agir, la crise sanitaire du Covid-19 en tête. Nous en sommes conscients et nous souhaitons faire activement partie du changement.
Approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants…
Chacun de nos choix est une responsabilité.
Au sein de France Supply Chain, les responsables de plus de 450 entreprises échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. Les « LABS » que nous animons, sont de formidables lieux de dialogue et de progrès : best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable.
Toutes ces interactions nourrissent en profondeur le travail de ceux qui font évoluer le métier. Un métier qui propose des premiers emplois, des tremplins de carrière, et des parcours qualifiants, un métier qui donne sa chance à chacun, et ou aucune barrière n’entrave la réussite. C’est tout cela la Supply Chain, autant de forces qui participent au rayonnement du secteur.
Participer avec vos collaborateurs aux Labs et projets animés par France Supply Chain afin de passer de l’intention à l’action et faciliter ainsi la transformation des entreprises ;
« L’ensemble des collaborateurs qui suivent (…) France Supply Chain, sont très satisfaits de la richesse des contenus et des échanges. Nous sommes heureux de rejoindre une association aussi dynamique. » – Bertrand Neyret – Groupe Saint-Gobain
« le Groupe AVRIL est ravi de rejoindre France Supply Chain car l’ambition, les valeurs et les projets portés correspondent à nos attentes. » — Marc Raffo — Groupe AVRIL
Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière.
Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain.