Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et un rythme d’innovation technologique et réglementaire accéléré, anticiper les évolutions futures est stratégique pour les acteurs de la Supply Chain.
Trois freins la conditionnent.
Le premier c’est la connaissance. Les professionnels ont la tête dans le guidon et ne savent pas par quoi commencer tant le champ des innovations s’est élargi : des enjeux de la transition énergétique à l’évolution des modes de distributions urbains, des robots autonomes en passant par la digitalisation de la Supply Chain, les sujets sont vastes et la veille est donc essentielle.
Ensuite, ce n’est pas tout de détecter une innovation, encore faut-il définir le bon timing. On vous parle du RFID, de la blockchain ou de la 5G, mais au-delà de l’effet de mode, la thématique est-elle suffisamment mûre pour investir et mobiliser des ressources ?
Enfin, quels sont les opérateurs pouvant agir sur ces sujets ? La phase opérationnelle doit être sécurisée. Pas de plans sur la comète lorsqu’on est en flux tendus !
De surcroit, nos organisations sont souvent réticentes à la prise de risque pour l’innovation. En cas d’échec, une personne est-elle prête à compromettre son plan de carrière ? Le management est-il prêt à soutenir cette prise de risque ?
Pour cette raison, l’Open Innovation (ou Innovation Ouverte, en français) permet à une entreprise de penser son innovation et sa R&D en intégrant des collaborations extérieures, par le biais d’entreprises, de partenaires et de startups. Car les problématiques sont multidimensionnelles. Par exemple la livraison du dernier kilomètre fait appel à des enjeux réglementaires, de pollution, d’évolution des usages commerciaux, de technologie.
Les approches monolithiques ne suffisent plus : il faut ouvrir les chakras et échanger ensemble !
Les startups ont toute leur place. Trois critères permettent de les sélectionner.
1. Elles doivent répondre à une frustration qu’elles ont identifiée et parfaitement qualifiée.
2. Apporter une réponse simple pour l’utilisateur.
3. Être en mesure de la déployer à grande échelle (scalabilité).
Delivery Academy, la startup qui forme les livreurs du dernier kilomètre, en est l’exemple même :
La frustration ? La livraison urbaine n’est pas toujours en adéquation avec l’image de marque d’une entreprise. Le job de livreur est dévalorisé ce qui génère des problèmes de recrutement ;
La réponse ? Proposer des cycles de formation, pris en charge par des organismes publics, adaptables aux besoins de ces entreprises et apportant un label garantissant une meilleure expérience client ;
Enfin, cette formation peut être assurée à grande échelle.
Pour les robots, les ressources humaines ou la data, l’équation de l’innovation pragmatique est la même. Afin d’aider les acteurs de la filière Supply Chain dans cette logique de prospective, SprintProject aura le plaisir d’animer une session d’échanges entre des startups de son écosystème et les membres de France Supply Chain, le 17 juin prochain lors du Supply Chain Day
La SITL vient de fermer ses portes après 4 jours intensifs qui ont vu sur le salon l’arrivée en force de l’intelligence artificielle, la robotisation, l’automatisation, la visibilité transport et la gestion du dernier kilomètre. Parmi les temps forts de la manifestation, la 22ème édition des Prix de l’Innovation a permis de récompenser des exposants dans 4 catégories distinctes : Ainsi, la « Meilleure Innovation Services Transport & Logistique » a été décerné à Open GIE. Le prix a été remis par Xavier Derycke, VP Supply Chain Transformation Rexel Europe. Open est une solution universelle d’ouverture de boîtes à colis connectées. Dans la catégorie « Meilleure Innovation Intralogistique, Robotique & Automatisation », Gabriel Schumacher, Directeur Logistique BSH Electroménager, a remis le trophée à Geek+, une entreprise technologique mondiale dans le secteur de la logistique intelligente. C’est la société Bary qui a gagné la « Meilleure Innovation Technologies, IoT & Systèmes d’information ». Julien Morel, Directeur Supply Chain, Rimowa a remis le prix à cette jeune société qui connecte directement chargeurs et transporteurs, sans intermédiaire ni commission. La « Meilleure Innovation Emballage, Conditionnement & Palette » a été remportée par CMC SPA, prix remis par Alexandre Berger, Directeur Unité d’Affaires, Solutions Logistiques, au Groupe La Poste. Enfin le « Coup de cœur du Jury » a été remis par Vincent Gufflet, Directeur des Opérations, Fnac Darty à RCR Industrial Flooring, spécialiste de la conception et de la création de revêtements de sols industriels. Les lauréats du Start Up Contest 2022 sont : Customs Bridge, prix remis par Fabien Esnoult, Président et fondateur de SprintProject. Une « Mention spéciale » a été décernée à Société Fluviale de Logistique.
Le 13 mai 2022, la Région Ile de France organise une journée pour trouver ton job pour la saison. 40 entreprises pour plus de 5 000 offres d’emplois.
Pour les entreprises membres de France Supply Chain, si vous avez des postes à pourvoir pour cet été, vous pouvez désormais contacter la Région.
Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved
Le LAB ETI / PME lance un dispositif pour accompagner les entreprises dans la transformation de leur Supply Chain.
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE !
Le LAB ETI / PME lance un dispositif pour accompagner les entreprises dans la transformation de leur Supply Chain.
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE !
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME…
Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
La crise sanitaire a révélé ou accentué de grands défis et mis en lumière l’importance stratégique de la Supply Chain. France Supply Chain a répondu présent et lancé un mouvement.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME… Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
MARDI 4 MAI DE 11h À 11h45
Face au manque d’attractivité de la filière, comment faire naître des vocations ? Quels leviers permettraient de valoriser les métiers et faire évoluer les mentalités ?
Or, l’e-commerce est à la croisée de nombreux chemins en matière de Supply Chain :
La Technologie… pour prévoir la demande, pour prendre, allouer ou exécuter les commandes, pour répartir les stocks…
Nous le savons à France Supply Chain, la technologie et les outils sont importants, mais ce qui prime, ce sont les équipes internes ou externes que nous animons qui font et feront la différence.
C’est en partageant nos expériences, en coconstruisant de nouvelles solutions que nous progresserons dans nos métiers.
Notre manifeste, rédigé à l’issue des travaux menés durant l’été 2020, est la matérialisation de notre projet que nous voulons durable, dans un monde qui change, où nos métiers mis en lumière en 2020, sont très attendus. Ce manifeste est la preuve qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Traçons notre sillon.
Bien amicalement,
La Supply Chain « Made in France », nous la voulons innovante, entreprenante, pleinement consciente de son empreinte écologique et des nouvelles exigences des consommateurs. Nous la voulons plus forte, plus grande, plus battante. Et toujours profondément humaine et vibrante, à l’image de tous ceux qui font battre son pouls au quotidien.
Notre modèle de Supply Chain est agile, connecté, résilient. Il contribue au développement local des entreprises tout comme à leur essor en leur permettant d’exporter dans le monde entier. L’exemple de champions nationaux tels que Michelin, L’Oréal ou Schneider en sont des témoignages criants. Notre secteur emploie aujourd’hui 1,8 million de personnes en France et ne compte pas s’arrêter là.
Le virage vers un mode de production plus pérenne est inévitable. Tous les indicateurs témoignent de l’urgence d’agir, la crise sanitaire du Covid-19 en tête. Nous en sommes conscients et nous souhaitons faire activement partie du changement.
Approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants…
Chacun de nos choix est une responsabilité.
Au sein de France Supply Chain, les responsables de plus de 450 entreprises échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. Les « LABS » que nous animons, sont de formidables lieux de dialogue et de progrès : best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable.
Toutes ces interactions nourrissent en profondeur le travail de ceux qui font évoluer le métier. Un métier qui propose des premiers emplois, des tremplins de carrière, et des parcours qualifiants, un métier qui donne sa chance à chacun, et ou aucune barrière n’entrave la réussite. C’est tout cela la Supply Chain, autant de forces qui participent au rayonnement du secteur.
Participer avec vos collaborateurs aux Labs et projets animés par France Supply Chain afin de passer de l’intention à l’action et faciliter ainsi la transformation des entreprises ;
« L’ensemble des collaborateurs qui suivent (…) France Supply Chain, sont très satisfaits de la richesse des contenus et des échanges. Nous sommes heureux de rejoindre une association aussi dynamique. » – Bertrand Neyret – Groupe Saint-Gobain
« le Groupe AVRIL est ravi de rejoindre France Supply Chain car l’ambition, les valeurs et les projets portés correspondent à nos attentes. » — Marc Raffo — Groupe AVRIL
Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière.
Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain.