Un industriel souhaitant rapatrier ses activités d’Asie en France risque d’opter pour d’autres pays en Europe ou au Maghreb. La réindustrialisation de la France est-elle menacée par manque de foncier industriel disponible et une raréfaction des plateformes logistiques ?
Le marché de l’immobilier logistique est en surchauffe avec une demande très forte (+34% entre 2021 et 2020) mais les délais des projets de constructions d’entrepôts sont soit retardés ou stoppés : le processus administratif est toujours plus complexe, de 12 mois à 3 ans. Ensuite, les recours sont presque systématiques.
A l’inverse, en Belgique, les autorités délivrent des autorisations de construire en 3 mois et subventionnent les emplois logistiques. La région des Hauts de France a fait aussi de la logistique une priorité stratégique pour développer l’activité locale.
Ne soyons ni simplistes ni dogmatiques. Certains projets sont borderline et mal intégrés à l’écosystème local et à l’environnement. D’autres sont remarquables grâce à plus de concertation locale. Ce sont des lieux d’innovation où les salariés sont fiers et peuvent monter en compétences. Des entreprises technologiques françaises ont prouvé leur savoir-faire : Exotec (robot préparateur de commande) a été incubé dans un entrepôt Cdiscount avant de devenir une licorne française au succès mondial.
Mais la tendance est au logistique bashing sans nuance. Il convient donc d’aider élus, citoyens et associations à décider en connaissance de cause : en faisant valoir les projets remarquables (Cdiscount, Décathlon, Intermarché, Lacoste…). Ensuite en mesurant réellement l’impact socio-économique des entrepôts. C’est là tout l’objet de l’enquête que France Supply Chain propose.
Préoccupée par les difficultés toujours plus fortes pour créer de nouveaux sites logistiques en France (absence de foncier, délai, zéro artificialisation nette, recours … que ne connaissent pas nos voisins européens), France Supply Chain réalise un sondage dont l’objectif est de caractériser le lien entre réindustrialisation et logistique.
Les résultats permettront de mesurer les impacts économiques liés à l’impossibilité de développer dans une partie du territoire des projets logistiques
Les ventes de robots connaissent une véritable explosion en logistique. A titre d’exemple le danois MIR annonçait la semaine dernière une augmentation de 42 % de ses ventes en 2021. De son côté,Universal Robots enregistrait une hausse de 41 %. Les Français tirent bien leur épingle du jeu avec des sociétés comme Exotec (qui vient de lever 320 millions de dollars) ou encore Scallog ou Alstef forts de belles trajectoires ascendantes.
La taille du marché mondial de la robotique mobile, évaluée à 12,63 milliards de dollars en 2020, devrait atteindre… 72,50 milliards de dollars d’ici 2030 ! La robotique mobile connait une progression rapide dans les entrepôts de toute nature et change profondément la manière de travailler. En positif : moins de pénibilité au travail et plus d’attractivité pour recruter des collaborateurs avec de nouveaux postes, plus techniques et plus rémunérateurs. Et aussi plus de productivité avec des ROI de plus en plus courts. Quant aux aspects négatifs, certains évoqueront un risque de déshumanisation des sites logistiques, avec en toile de fond, des machines de plus en plus intelligentes, prenant progressivement la place des salariés. Fort heureusement, la peur de ce « grand remplacement » n’est encore qu’un fantasme, très éloigné de la réalité.
Les résultats du baromètre des risques Supply Chain sont sortis !
Ce baromètre analyse les enjeux des entreprises de l’aéronautique, de l’automobile, du luxe/distribution et des services face à ces risques et éclaire les axes de travail pour améliorer leur résilience.
Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.
FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved
Le LAB ETI / PME lance un dispositif pour accompagner les entreprises dans la transformation de leur Supply Chain.
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE !
Le LAB ETI / PME lance un dispositif pour accompagner les entreprises dans la transformation de leur Supply Chain.
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE !
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Vous allez réaliser une autoévaluation de la maturité de votre Supply Chain.
Cet autodiagnostic, crée par le LAB ETI/PME de France Supply Chain à partir d’une sélection de 22 questions du Référentiel d’Excellence de France Supply Chain, n’a pour objectif que de fournir une évaluation du degré de maturité des fondamentaux de votre Supply Chain et de vous positionner par rapport aux meilleures pratiques du terrain.
Les données renseignées sont à usage exclusif de France Supply Chain pour alimenter une base de données permettant à chaque entreprise répondante de se comparer par rapport à des moyennes anonymisées.
Afin de vous permettre de réaliser cette comparaison, le remplissage de ce diagnostic nécessite la collecte de vos coordonnées.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME…
Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
La crise sanitaire a révélé ou accentué de grands défis et mis en lumière l’importance stratégique de la Supply Chain. France Supply Chain a répondu présent et lancé un mouvement.
Le monde accélère, vous aussi. Ici, c’est l’espace de la supply chain par ceux qui la font : industriels, entreprises de négoce, distributeurs, grandes entreprises, ETI ou PME… Mais aussi tous les prestataires qui contribuent à son développement.
MARDI 4 MAI DE 11h À 11h45
Face au manque d’attractivité de la filière, comment faire naître des vocations ? Quels leviers permettraient de valoriser les métiers et faire évoluer les mentalités ?
Or, l’e-commerce est à la croisée de nombreux chemins en matière de Supply Chain :
La Technologie… pour prévoir la demande, pour prendre, allouer ou exécuter les commandes, pour répartir les stocks…
Nous le savons à France Supply Chain, la technologie et les outils sont importants, mais ce qui prime, ce sont les équipes internes ou externes que nous animons qui font et feront la différence.
C’est en partageant nos expériences, en coconstruisant de nouvelles solutions que nous progresserons dans nos métiers.
Notre manifeste, rédigé à l’issue des travaux menés durant l’été 2020, est la matérialisation de notre projet que nous voulons durable, dans un monde qui change, où nos métiers mis en lumière en 2020, sont très attendus. Ce manifeste est la preuve qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Traçons notre sillon.
Bien amicalement,
La Supply Chain « Made in France », nous la voulons innovante, entreprenante, pleinement consciente de son empreinte écologique et des nouvelles exigences des consommateurs. Nous la voulons plus forte, plus grande, plus battante. Et toujours profondément humaine et vibrante, à l’image de tous ceux qui font battre son pouls au quotidien.
Notre modèle de Supply Chain est agile, connecté, résilient. Il contribue au développement local des entreprises tout comme à leur essor en leur permettant d’exporter dans le monde entier. L’exemple de champions nationaux tels que Michelin, L’Oréal ou Schneider en sont des témoignages criants. Notre secteur emploie aujourd’hui 1,8 million de personnes en France et ne compte pas s’arrêter là.
Le virage vers un mode de production plus pérenne est inévitable. Tous les indicateurs témoignent de l’urgence d’agir, la crise sanitaire du Covid-19 en tête. Nous en sommes conscients et nous souhaitons faire activement partie du changement.
Approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants…
Chacun de nos choix est une responsabilité.
Au sein de France Supply Chain, les responsables de plus de 450 entreprises échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. Les « LABS » que nous animons, sont de formidables lieux de dialogue et de progrès : best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable.
Toutes ces interactions nourrissent en profondeur le travail de ceux qui font évoluer le métier. Un métier qui propose des premiers emplois, des tremplins de carrière, et des parcours qualifiants, un métier qui donne sa chance à chacun, et ou aucune barrière n’entrave la réussite. C’est tout cela la Supply Chain, autant de forces qui participent au rayonnement du secteur.
Participer avec vos collaborateurs aux Labs et projets animés par France Supply Chain afin de passer de l’intention à l’action et faciliter ainsi la transformation des entreprises ;
« L’ensemble des collaborateurs qui suivent (…) France Supply Chain, sont très satisfaits de la richesse des contenus et des échanges. Nous sommes heureux de rejoindre une association aussi dynamique. » – Bertrand Neyret – Groupe Saint-Gobain
« le Groupe AVRIL est ravi de rejoindre France Supply Chain car l’ambition, les valeurs et les projets portés correspondent à nos attentes. » — Marc Raffo — Groupe AVRIL
Réactivité et agilité de la Supply Chain, efficience et fiabilité ainsi que la capacité à la résilience des organisations sont devenues des enjeux incontournables de la stratégie des entreprises. Aussi, devenue indispensable, la mesure de sa performance doit être structurée et régulière.
Pour aider les entreprises dans cette démarche, FRANCE SUPPLY CHAIN by Aslog a développé depuis plus de 15 ans, une méthodologie d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain.