LA LETTRE DE FRANCE SUPPLY CHAIN #04 • Février 2022

LE BILLET DE LA SEMAINE
Par Laurent Sabatucci, Directeur associé – Fondateur EOL

Vive la logistique concertée !

Un industriel souhaitant rapatrier ses activités d’Asie en France risque d’opter pour d’autres pays en Europe ou au Maghreb. La réindustrialisation de la France est-elle menacée par manque de foncier industriel disponible et une raréfaction des plateformes logistiques ? 

Le marché de l’immobilier logistique est en surchauffe avec une demande très forte (+34% entre 2021 et 2020) mais les délais des projets de constructions d’entrepôts sont soit retardés ou stoppés : le processus administratif est toujours plus complexe, de 12 mois à 3 ans. Ensuite, les recours sont presque systématiques.

A l’inverse, en Belgique, les autorités délivrent des autorisations de construire en 3 mois et subventionnent les emplois logistiques. La région des Hauts de France a fait aussi de la logistique une priorité stratégique pour développer l’activité locale.

Ne soyons ni simplistes ni dogmatiques. Certains projets sont borderline et mal intégrés à l’écosystème local et à l’environnement. D’autres sont remarquables grâce à plus de concertation locale. Ce sont des lieux d’innovation où les salariés sont fiers et peuvent monter en compétences. Des entreprises technologiques françaises ont prouvé leur savoir-faire : Exotec (robot préparateur de commande) a été incubé dans un entrepôt Cdiscount avant de devenir une licorne française au succès mondial.

Mais la tendance est au logistique bashing sans nuance. Il convient donc d’aider élus, citoyens et associations à décider en connaissance de cause : en faisant valoir les projets remarquables (Cdiscount, Décathlon, Intermarché, Lacoste…). Ensuite en mesurant réellement l’impact socio-économique des entrepôts. C’est là tout l’objet de l’enquête que France Supply Chain propose.

Préoccupée par les difficultés toujours plus fortes pour créer de nouveaux sites logistiques en France (absence de foncier, délai, zéro artificialisation nette, recours … que ne connaissent pas nos voisins européens), France Supply Chain réalise un sondage dont l’objectif est de caractériser le lien entre réindustrialisation et logistique.

Les résultats permettront de mesurer les impacts économiques liés à l’impossibilité de développer dans une partie du territoire des projets logistiques

Répondre au sondage


FAIT MARQUANT
Les robots mobiles, de plus en plus nombreux dans les entrepôts

Les ventes de robots connaissent une véritable explosion en logistique. A titre d’exemple le danois MIR annonçait la semaine dernière une augmentation de 42 % de ses ventes en 2021. De son côté,Universal Robots enregistrait une hausse de 41 %. Les Français tirent bien leur épingle du jeu avec des sociétés comme Exotec (qui vient de lever 320 millions de dollars) ou encore Scallog ou Alstef forts de belles trajectoires ascendantes.

La taille du marché mondial de la robotique mobile, évaluée à 12,63 milliards de dollars en 2020, devrait atteindre… 72,50 milliards de dollars d’ici 2030 ! La robotique mobile connait une progression rapide dans les entrepôts de toute nature et change profondément la manière de travailler. En positif :  moins de pénibilité au travail et plus d’attractivité pour recruter des collaborateurs avec de nouveaux postes, plus techniques et plus rémunérateurs. Et aussi plus de productivité avec des ROI de plus en plus courts. Quant aux aspects négatifs, certains évoqueront un risque de déshumanisation des sites logistiques, avec en toile de fond, des machines de plus en plus intelligentes, prenant progressivement la place des salariés. Fort heureusement, la peur de ce « grand remplacement » n’est encore qu’un fantasme, très éloigné de la réalité.


À NE PAS MANQUER
Kyu : Baromètre des risques Supply Chainn

Les résultats du baromètre des risques Supply Chain sont sortis !

Ce baromètre analyse les enjeux des entreprises de l’aéronautique, de l’automobile, du luxe/distribution et des services face à ces risques et éclaire les axes de travail pour améliorer leur résilience.


Évènements

Retrouvez tous les évènements autour de la Supply Chain.

FRANCE SUPPLY CHAIN © All rights reserved

Credits and Legal Mentions      I      RGPD      I      Contact